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Fiches de révision Bac Terminale HLP

Publié le 27/11/2024

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« Philo Révisions Chapitre 4 - Histoire et violence I - C’est quoi la violence ? Définition : - Aggression physique jusqu’au crime - Violence verbale - Violence symbolique ou systémique : persuasion d’un groupe de leur propre infériorité + légimité des traitements infligés - Utilisation de la force ou d’un pouvoir pour contraindre, dominer, faire souffrir ou tuer II - Que nous apprend H sur violence ? A) Freud - Considérations actuelles sur la guerre et la mort, Freud (1915) Contexte : WWI Psychanalyse peut-elle être utile dans ce cadre ? 2 problèmes : - États sont barbares +++ ce qui est interdit aux citoyens en temps de paix - Guerre révèle barbarie potentielle en nous Guerres ne peuvent pas cesser car forces pulsionnelles psy populations très fortes + conditions d’existences trop différentes Évolution mentalités (Rev.I) => on pensait 🚫 guerres (source de désillusions) mais encore plus sanglantes et cruelles qu’avant (cf.

T4 HGGSP) Freud : - Pour individu renoncer à la force brutale + obéir aux règles = désavantageux +++ surtout que les États ne dédommage pas l’individu de ce sacrifice - Quand État suspend réprobation de ces actes s’arrête la répression du désir et homme succombe à ses désirs primaires - B) Tradition historique - La République, Platon Gygès et l’anneau (ê invisible l’a fait succombé à ses désirs les plus honteux) Tradition chrétienne : pêché originel Tradition politique : Machiavel, Hobbes => « L’homme est un loup pour l’homme » Patriotisme - Rousseau 18e = mutation philophie H Hommes = méchants => Histoire est au service des progrès d’une raison qui sert l’oppression Homme ≠ mauvais => société qui l’a corrompu Considère l’individu Transformations sociales profondes => ê h apte à aimer l’humanité + vivre w/o violence Pourquoi une telle violence ? - Théories N h (Rousseau) vs structures sociales (Hobbes) - Peut-on espérer une société w/o violence ou guerres ? III - Hegel, Dialectique de l’histoire - La Raison dans l’histoire, Hegel (1837) // Lumières mais tradition philosophique (Hobbes) 1/ Au départ : tableau sombre H (société globale) « L'histoire est pleine de naufrages, de peuples et d'empires ; moeurs, lois, religions, un beau jour l'ouragan, passe et emporte tout cela.

» Victor Hugo Crimes, passions, folies Grandes civilisations = éphémères (tout est éphémère) Sens caché H => H a une fin qui arrive au moment où Hegel pense = Napoléon H dominée par crimes, passions et catastrophes 2/ Révolutions ont un sens profond RF = Avènement époque nouvelle esprit h => chaos Aller jusqu’au bout dans l’affirmation de sa liberté et de ses idéaux même si naissance d’une société nouvelle dans la douleur 3/ H universelle a un sens général H = enchaînement époques et expériences de l’ordre social : - - Empire romain = esclavagisme + négation totale L - RF + Lumières = affirmation totale L - 1er Empire = échec RF permettant (pour Hegel) installation équilibre parfait => pouvoirs forts + construction institutionelle (Code civil, égalité juridique) - Synthèse rationnelle Chaque époque a sa vision du bien et du mal => confusion + plus de maîtrise + l’esprit du bien ne triomphe pas 4/ Ruse de la R dans H : « Rien de grand ne s’est fait dans l’histoire sans passions » À travers ambitions personnelles grandes figures + peuple font H R s’impose au dernier moment à travers des moyens contraires à elle-même => violences + crimes Conception dialectique permettant : - - Légitimité à violence - Promesse fin heureuse et pacifique - 5/ Nuances : Spectacle H = - - - Souvent biaisé ? Ne représente pas vraiment H Tend à ne se souvenir que du tragique et des grands hommes Théorie Rousseau (distinction homme de l’homme et homme de la N / perfectibilité humaine) - Pq vouloir trouver un sens à H - Ne faut-il pas se garder de tirer des leçons trop hâtives ? - IV - Marx & Engels, Dialectique matérialiste de l’histoire - Le Manifeste du Parti communiste (1847) 1/ Marx & Engels rejettent de Hegel : Caractère idéaliste => idées n’expliquent pas luttes historiques (révolutions, guerres…) mais interêts matériels, €co et sociaux Caractère mystique => réalisation idée de L selon Hegel = vision chrétienne Caractère conservateur => État autoritaire capitaliste et inégalitaire ≠ satisfaisant du tout 2/ Marx & Engels acceptent : Idée dialectique : progrès par violence des révolutions Marxisme : rupture conservatisme et idéalisme mystique de Hegel tout en envisageant « sens de l’histoire » + progrès malgré ses horreurs et à travers la violence Violence (révolutionnaire) = moyen d’arracher l’oppression et les inégalités sociales + inévitable tant qu’il existera des inégalités Révolutions = expression conflits entre intérêts sociaux opposés Logique historique = - - - Sociétés Sociétés Sociétés Sociétés de communisme primtif de classes K du futur = fin H pour eux Rôle indéniable de la violence dans l’histoire Choc des civilisations : systèmes contradictoires menant au conflit Toute violence n’est pas toujours juste => Métaphore du clou, Obama Révolution en petits groupes ne fonctionnent pas => Révolution cubaine - La Fin de l’histoire, Fukuyama (1992) V - Hobbes et Rousseau A) Hobbes « L’homme est un loup pour l’homme » État de N h N = dans état de guerre de tous contre tous 1 solution : instauration pv commun et absolu => aux violences h // violence institutionnelle États sont entre eux à l’état de N B) Rousseau - Essai sur l’origine de l’inégalité entre les hommes « L’homme est bon mais c’est la société qui l’a corrompu » Depuis invention propriété = désir d’asservir ses semblables pour satisfaire besoins + désirs de domination + amour de soi sans limites R = faculté de calculer et d’agencer des moyens pour parvenir à ses fins Homme de l’homme // homme de la N => faiblesse théorie de Hobbes VI - Toutes les violences sont-elles comparables ? A) Violence et droit 1er critère : légitimité de la violence => si les particuliers l’utilisaient entre eux alors il n’y aurait plus de sociétés Max Weber : Réserver usage de la violence aux puissances publiques de l’ordre « L’État moderne revendique pour lui-même le monopole de la violence légitime » B) Phénomène d’ampleur variable 2e critère : ampleur de la violence => toutes les formes de violences ne sont pas égales (contraventions vs meutre) Considération agresseur et victime Notions de facteurs agravants Violence étatique vs violence entre particuliers => mise en place droit international C) Manifestations +/— insidieuses 3e critère : degré de conscience => violence physique vs verbale => violence systémique et sociale VII - Remise en question de la littérature par les violences humaines A) Raconter la guerre 1.

Expérience effroi et chaos WW1/2 = alimentation littérature autobiographique (barbarie marquée) => Henri Barbusse, Le Feu Problématique du traumatisme 2.

Absurdité de la guerre Guerres 20/21e = négation humanité salissant tt civilisation Temps des héros = périmé (Glorification des héros de guerres // 20e siècle => Boris Vian) B) S’interroger sur la guerre 1.

Mécanismes de la violence Dénonciation permanence de la guerre pour un oui ou non via utilisation mythologie antique => Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu Mort EU à cause de la montée des nationalismes Destruction des familles et de l’insouciance 2.

Humanité en question Déshumanisation Réflexion autour légitimité du combat État de permanence de la violence VIII - Irréductible violence A) Problème tenace Freud : théorie des pulsions barbares Distinction violence et guerre : guerre = très meurtrière car froide et réfléchie, volonté de destruction de l’autre, continuation politique => Clausewitz B) Recours du droit Hobbes : établissement droit permet à échelle nationale de faire régner l’ordre, Léviathan Kant : alliance des peuples, mise en place régimes républicains => faire sortir les nations de leur état de N Aujourd’hui : commerce international, capitalisme et nationalisme ont exacerbé les guerres => nouvelles formes C) Du refus moral à l’action politique Socrate : il ne faut pas répondre à l’injustice par l’injustice Briser le cercle de la vengeance Dénonciation de la violence « légitime » et proposition.... »

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