Aide en Philo

Fiche Le Travail Philo Terminale

Publié le 22/09/2024

Extrait du document

« Le travail – La technique Introduction : Cf documentaire Cash Investigation, Le travail : ton univers impitoyable (passage sur Lidl)  Nouvelle technique : la commande vocale pour guider les préparateurs de commandes  Que communiquer avec quelques mots  7h par jour  Témoignages reçus par l’INRS : employés robotisés, fatigués, stressés, exploités et déshumanisés  Technique au service du rendement économique pour produire +  L’homme au service de la machine Le travail correspond uniquement à son étymologie « tripalium » qui était un instrument de torture ou bien s’il a d’autres vertus pour l’humain ? I – Le travail : un moyen de libération et de réalisation de soi A.

Le travail comme processus de libération Le travail : la transformation par l’homme de la nature pour répondre à ses besoins L’homme se libère des contraintes naturelles par le travail et la technique (ex : froid, saisons, du besoin de se nourrir) Par l’agriculture, l’homme crée un monde humain adapté à ses besoins B.

Le travail est l’essence de l’homme L’essence : ce qui fait que qu’une chose est ce qu’elle est Accident : qualité secondaire d’une chose Qu’est-ce qui distingue le travail humain des opérations de l’animal sur la nature ? Dans Le Capital (1867) de Marx (économiste allemand du XIX) : La différence essentielle est que l’animal agit de façon instinctive et mécanique alors que l’homme imagine d’abord le résultat de son travail et c’est librement qu’il se donne un but ; Il va ensuite chercher des moyens techniques adaptés pour répondre à ce but.

« Le résultat auquel le travail aboutit, préexiste idéalement dans l’imagination du travailleur » M compare ce que fait l’araignée avec le tisserand et ce que fait l’abeille avec l’architecte L’homme transforme la nature par le travail et en travaillant il transforme aussi sa propre nature Par travail, l’homme développe des capacités (habileté technique, réflexion, imagination) qui sont proprement humaines Il a des facultés en puissance (= à l’état de potentialité ou de virtualité) qu’il va actualiser de manière concrète pour son travail  Le travail est l’essence de l’homme, c’est ce qui le distingue des animaux C.

Par le travail l’homme accède à la conscience de soi Par quelles manières l’homme peut-il accéder à la conscience de soi ? (Théorique : ce qui concerne la pensée / Pratique : ce qui concerne l’action) Dans Esthétique de Hegel :  On peut prendre conscience de nous-même de manière théorique par l’introspection (peut se représenter lui-même, former une idée de ce qu’il est par un retour sur soi (conscience réflexive))  L’homme peut aussi prendre conscience de lui-même de manière pratique par un processus de transformation de qui est extérieur à lui, de la matérialité Comment comprendre que ce qui est à l’extérieur de moi puisse me faire prendre conscience de moi ? En transformant la matière, il « lui imprime son cachet personnel » (laisse sa trace dans la matière)  L’homme s’objectivise (= projette son esprit dans la matière pour lui donner une forme) ex de Hegel : enfant qui lance des pierres dans l’eau (forme de représentation de soi qui est médiée par la matière/matérialité) Bilan : Le travail permet de nous libérer des contraintes naturelles, il est l’essence de l’homme, il nous permet aussi de prendre conscience de nous même par la transformation de la matière. Comment comprendre alors que le travail puisse être en même temps, perçu comme ce qui nous rend esclave ou ce qui nous déshumanise ? Quelles sont les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles