FICHE DE SYNTHESE SUR VERITE-‐CROYANCE-‐EXPERIENCE
Publié le 28/09/2023
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«
FICHE
DE
SYNTHESE
SUR
VERITE-‐CROYANCE-‐EXPERIENCE
Le
problème
avec
la
vérité
c’est
qu’elle
n’est
jamais
donnée
d’emblée.
Elle
doit
être
recherchée.
Comment
accéder
à
la
vérité
est
la
question
fondamentale
en
philosophie..
Pour
Platon,
la
vérité
se
définit
par
sa
permanence
et
son
universalité.
Ce
qui
la
différencie
de
l’opinion,
caractérisée
par
l’inconstance.
I.
Définitions
a) Différence
Vérité/Réalité
:
• La
Réalité
n’est
ni
vraie
ni
fausse.
Elle
est.
Elle
est
par
définition
indépendante
de
l’homme.
• La
Vérité
:
elle
implique
une
adéquation,
une
correspondance
entre
la
réalité
et
ce
qu’on
en
dit.
Il
n’y
a
donc
que
le
discours
(y
compris
le
discours
intérieur,
c'est-‐
à-‐dire
la
pensée
qu’on
peut
avoir
d’une
chose)
qui
peut
être
vrai
ou
faux.
Elle
fait
intervenir
une
interprétation,
une
représentation…donc
de
la
subjectivité.
b) Raison
Considérée
comme
le
propre
de
l’homme,
la
raison
est
ce
qui
permet
de
lier
entre
elles
des
informations
et
de
leur
donner
du
sens.
Y-‐A-‐T-‐IL
UNE
OU
DES
VERITES
?
Vérité
de
fait
Vérités de raison ou de
raisonnement
Vérités
subjectives
Vérités de fait
« Il neige » est une vérité contingente* (Leibniz) ;
Puisqu’à certains moments, cela est faux et à d’autres c’est vrai !! Il faut qu’il y ait adéquation entre la
chose et ce que j’en dis
Une vérité de fait c’est donc quand l’énoncé, le discours correspond au réel.
Elles ne sont pas contingentes mais nécessaires.
Elles ne peuvent pas être à la fois juste et fausse : 2+2 =4 est
soit vrai soit faux mais pas tantôt l’un et tantôt l’autre.
Une vérité de raison c’est donc lorsque une théorie, un énoncé est vrai par ses relations logiques internes.
Elles expriment notre point de vue personnel de sujet sur une chose.
C’est la vérité artistique : l’oeuvre est un «
coin de la création vu à travers un tempérament »
DES
VISIONS
DIFFERENTES
DE
LA
VERITE….
Courant
Point
de
vue
Rationnalisme
Descartes…
Pour les rationalistes, l’expérience est insuffisante à
fonder la connaissance : elle généralise trop.
Et accepte Il n’y a qu’un moyen de parvenir à la vérité, c’est la raison .
parfois l’idée de surnaturel faute de pouvoir donner
Pour Descartes, c’est le doute lui-même qui est notre meilleur allié pour atteindre la vérité.
La raison doit douter de tout, aussi loin que possible, jusqu’à ce que précisément, elle ne
une explication rationnelle.
Or pour les rationalistes, c’est par la raison que nous
pouvons décider si ce qui est apporté par l’expérience
est vrai ou non.
Empirisme
John Locke remet en cause la doctrine cartésienne,
et avec Newton nait un courant de pensée qui s'oppose
au rationalisme : l’empirisme
L’empirisme considère que la connaissance est fondée
sur l’expérience (et non sur la raison) A partir des
données apportées par les sens et la répétition de
certains phénomènes, l’esprit progresserait dans la
vérité.
Représentants
puisse plus douter.
C’est au doute systématique que nous invite Descartes.
Et ce doute
systématique va paradoxalement aboutir à l’évidence de la vérité.
Pour lui, il y a 3 sources de la connaissance…
-Les connaissances qui viennent des autres : ils peuvent se tromper ou me tromper.
-Les connaissances qui viennent de l’expérience : mes sens peuvent me tromper
-Les connaissances qui viennent du raisonnement : Evidence qu’on peut remettre en cause ; un
»malin génie » me trompe peut-être.
On peut (et on doit douter de tout) Mais qui doute ? C’est bien moi-même.
C’est ce que
découvre Descartes : je peux en effet douter de tout sauf de moi-même en tant que « chose qui
pense ».
C’est le fameux « cogito ergo sum » (je pense donc je suis) qui va fournir à Descartes
la première vérité incontestable.
Hume
Si la pensée a en effet une certaine faculté d’imagination et de conception, ce n’est que grâce à
l’expérience que nos sens nous apportent.
Il explique que les idées abstraites, même celles qui
semblent le plus éloignées d’une origine concrète, ne sont que l’assemblage, la déformation, la
copie de ce qu’il appelle nos impressions, c’est-à-dire ce que nous percevons.Cette thèse
empiriste mérite d’être interrogée, car nous savons que nos sens peuvent nous tromper, alors,
si, comme il le dit : « tous les matériaux de la pensée sont tirés de nos sens », tout ce que nous
savons peut être faux.
Cette thèse remet donc en question toutes les connaissances que nous
croyons certaines
Locke
Locke est un philosophe empiriste.
Pour lui, nous naissons avec un « disque dur
vierge » si l’on peut dire.
A la naissance, l’âme est « une page blanche »
Et tout ce que nous allons emmagasiner comme connaissances proviendra de
l’expérience.
Ces philosophes réfutent l’idée d’évidence de Descartes.
Tout vient des sens.
« Un
homme
d'expérience
s'instruit
au
contact
des
«
choses
de
la
vie
»
sans
passer
par
des
abstractions
théoriques.
Ce
qu'il
sait,
il
l'a
appris
par
ses
perceptions,
sa
pratique
et
les
épreuves
auxquelles
la
réalité
l'a
confronté.
Les limites de l’empirisme sont illustrées par la dinde de Russell (et Kant)
FAUT-‐IL
TOUJOURS
DIRE
LA
VÉRITÉ
?
Kant
Pour
lui,
la
véracité
est
un
devoir
à
la
base
de
tous
«
les
devoirs
fondés
sur
un
contrat
».
ne
pas
respecter
ce
devoir
rendra
le
contrat
sans
effet.
C’est
(donc
)un
commandement
de
la
raison
qui
est
sacré
absolument
imperative,
qui
ne
peut
être
limité
par
aucune
convenance
en
toute
declaration,
il
faut
être
véridique”
Emmanuel
Kant,
D’un
prétendu
droit
de
mentir
par
humanité,
1797
Constant
».«
le
principe
moral
que
dire
la
vérité
est
un
devoir,
s’il
était
pris
de
manière
absolue
et
isolée,
rendrait
toute
société
impossible
OPINION,
CROYANCE
CONTRE
VERITE
Platon
Mythe
de
la
Caverne
Platon
et
l’allégorie
de
la
caverne
:
Les
prisonniers
de
la
caverne
de
Platon
(
La
République,
livre
VII)
représentent
les
hommes
qui
s'enferment
dans
un
monde
d'illusions,
victimes
de
leurs
préjugés
et
de
leur
ignorance.
Sortir
progressivement
de
la
caverne,
c’est
franchir
les
étapes
de
la
connaissance
pour
passer
de
l’illusion
à
la
vérité.
a)Le monde de la caverne : un monde d’illusions
C’est le monde sensible.
Ces prisonniers (les hommes) ne connaissent que « les ombres des choses » Ils sont donc persuadés qu’il
n’existe rien d’autre et que ce qu’ils voient autour d’eux est la réalité.
Ils vivent dans l’illusion.
Pour Platon le remède consiste à « sortir de la caverne » donc de l’illusion.
b)La sortie de la caverne ou la découverte de la vérité
Sortir de la caverne va être douloureux et temporairement aveuglant.
Il faut se libérer des préjugés, des idées reçues, des illusions qui
nous bercent depuis notre enfance.
Quand on quitte l’obscurité, il est impossible de regarder le soleil (la vérité) en face.
Il faut une «
accoutumance ».
Et il s’agit bien sûr d’une métaphore du chemin que l’homme doit parcourir pour arriver à sortir de l’illusion et à
accéder à la vérité-réalité.
Au départ donc, les prisonniers continuent à considérer comme plus réel les ombres plutôt que ce qu’ils
découvrent.
Est vrai ce qu’ils ont l’habitude de voir.
Idem pour les hommes.
Ainsi à chaque étape de la sortie de la caverne correspond une étape du cheminement humain pour atteindre la vérité.
c) Le retour dans la caverne : le rôle du philosophe
Pourquoi retourner dans la caverne ? A priori cela n’a aucun intérêt puisque celui qui en est sorti :
- n’est plus dans l’illusion puisqu’il est devenu philosophe (il a découvert la vérité)
- ne partagera plus la même réalité avec les prisonniers et ceux-ci ne le croiront pas, le prendront pour un fou ou voudront le tuer.
(allusion à Socrate qui fut condamné au suicide en buvant la ciguë car ses juges considéraient que ses idées menaçaient la Cité).
Mais justement, le rôle du philosophe sera de retourner dans la caverne pour servir de guide aux autres prisonniers/homme et les
libérer de l’illusion.
C’est donc guidé par la philosophie et le philosophe que l’homme pourra atteindre le monde des idées – le seul dans lequel – pour
Tocqueville
Bergson
Platon, se tient la vérité.
Nous
sommes
parfois
obligés
de
croire
sans
vérifier…
Nos
capacités
et
la
durée
de
notre
vie
nous
obligent
à
nous
appuyer
sur
des
connaissances
déjà
acquises
dont
nous
ne
pouvons
vérifier
l’exactitude.
«
la
loi
inflexible
de
sa
condition
«
Si
l'homme
était
forcé
de
l'y
contraint.
»
se
prouver
à
lui-‐même
Aussi
grand
savant
qu’il
soit,il
devra
adopter
«
beaucoup
de
croyances
sans
les
discuter,
afin
d'en
mieux
approfondir
un
toutes
les
vérités
dont
il
se
petit
nombre
dont
il
s'est
réservé
l'examen
sert
chaque
jour,
il
n'en
finirait
point
»
.
Comment
expliquer
que
cet
«
animal
doué
de
raison
»
qu’est
l’homme,
soit
celui
qui
croit
les
choses
les
plus
irrationnelles
?
A
propos
de
la
mort
d’un
homme
tué
par
un
rocher
:
Donner
une
«
cause
mystique
»(
volonté
surnaturelle)
à
une
cause
physique,
c’est
en
quelque
sorte
proportionner
«
la
cause
à
son
effet
».
La
volonté
surnaturelle
devient
cause
première
et
la
cause
physique,
cause
....
»
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