Aide en Philo

Fiche de révision philo : l’Etat et le devoir

Publié le 02/03/2024

Extrait du document

« Fiche de révision philo : Qu’est ce que l’état de nature en général ? C’est la condition originelle ou ctive des H avant l’invention des lois et de l’Etat. Quel est l’état de nature selon Rousseau ? Œuvre : Du Contrat Social, Rousseau Selon Rousseau, l’H est par nature bon et donc l’état de nature n’est pas con ictuel mais paci que.

En e et, il est solitaire et à ses besoins limités et la nature est abondante, d’où le paci sme.

C’est un état de bonté généralisé. Quelle forme prend l’état de nature pour Hobbes dans le Léviathan et quelle solution les hommes intentèrent-ils pour en sortir selon lui ? Œuvre : Leviathan Selon Hobbes, l’état de nature est con ictuel et dangereux par le fait que les H sont tous égaux en faculté et désirent les mêmes choses sans qu’il y ait su samment de ressources pour tous les contenter.

De plus, il y a une égalité de capacité à y accéder.

La conséquence est qu’ils vont devenir rivaux et chercher à se nuire les uns, les autres pour se protéger eux memes.

Il y a de la mé ance envers nos altéras égaux.

On anticipe toute nuisance possible.

Notre vie est alors solitaire, on protège nos biens face au monde car chaque personne peut nous trahir ; misérable, on peut tout perdre à tout moment ; en danger constant ; animale, car il n’y a pas de temps pour la culture et l’éducation ; et brève car elle peut s’arrêter à tout moment. « La multitude unit en une personne une est appelée un État » Pour en sortir, les H se sont associés en formant un Etat avec comme souverain le Léviathan, ce dieu immortel qui représente l’état .

C'est la mise en place du Pacte Social.

C’est une convention passée librement entre des H a n de constituer l’Etat.

En faisant ça, ils ont abandonnés leur liberté totale, naturelle pour obtenir la sécurité par l’Etat.

Le souverain dispose de puissance et de pouvoir grâce aux individus et peut ainsi conformer la volonté de tous en vue de la paix.

Le Léviathan fait des lois et les fait appliquer.

Par ce dispositif, les H quittent l’état de nature et décident de vivre sous des lois. Quelle est la di érence entre la contrainte et l’obligation ? La contrainte c’est le fait d’être forcé à faire quelque chose par une chose extérieure à nous alors que l’obligation c’est le fait de se forcer soi-même ou s’imposer tel ou tel comportement. Qu’est ce qui distingue l’H de l’animal ? Œuvre : discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau La liberté est la faculté essentielle de l’H.

L’animal n’agit que par instinct, donc de la façon dont la nature l’a programmé tandis que l’H ressent en lui cet instinct mais peut ou non le suivre (acte de liberté). fl ffi fl fi fi ff ff fi fi fi Qu’est ce que la volonté général dans le Contrat social de Rousseau et en quoi permet-elle aux hommes de vivre libres tout en obéissant à des lois ? Œuvre : Du Contrat Social, Rousseau Dans le Contrat social de Rousseau, il explique que la volonté générale, vise l’intérêt général, donc qu’elle est la volonté de tous et non de chacun.

Le contrat social établit la volonté générale comme la source des lois, et étant la volonté de tous alors, tous les individus participent à la décision et à la formulation de la loi.

Puisque la volonté générale est aussi la nôtre,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles