Titre : Les fleurs du mal Auteur : Charles Baudelaire Editeur : Hachette/Le livre de Paris Date de l'édition : 1973 (Texte de 1861) Nombre de pages : 318 • L'auteur : Charles Pierre Baudelaire. (1821-1867). L'un des poètes les plus célèbre du XIXème siècle. Il est réputé pour la modernité de ses poèmes, il rompt avec l'esthétique classique et popularise le poème en prose. Il grandit en opposition avec les valeurs bourgeoises qu'incarnent ses parents, il déteste la rigueur militaire de son beau-père. Endetté, il connait dès 1842 une vie de dandy pauvre. Il est connu comme critique d'art et journaliste, ses mentors sont Delacroix, Balzac et Edgar Allan Poe, dont il sera le traducteur. Il participe aux émeutes de 1848. Les Fleurs du mal paraissent en 1857, et sera en majorité très critiqué par ses contemporains, il sera poursuivi cette même année pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », six poèmes seront retranchés au recueil. En 1866, il réussit à faire publier les six pièces manquantes à Bruxelles hors de la juridiction française. Il mourra à paris de la syphilis. • Genre et mouvement de l'œuvre : Ce recueil inclus la presque totalité de la production poétique de l'auteur. Cette œuvre se veut empreinte d'une nouvelle esthétique et de modernité. Elle suit un schéma moral, spirituel et physique et s'inscrit dans un courant romantique. • Le cadre : La France dans la première moitié du XIXème siècle pendant la Restauration avec la succession sur le trône de Louis XVIII et Charles X (tous deux frères de Louis XVI), puis pendant la monarchie de Juillet de Philippe d'Orléans. Après la révolution de 1848 viendra au pouvoir Napoléon III. • Les poèmes principaux : Poèmes symboliques : L'Albatros : L'oiseau illustre le poète qui aspire à une élévation mais que les hommes vulgaire ridiculisent. Ce poème présente la condition de poète maudit et incompris. L'invitation au voyage : Dans ce poème Baudelaire décrit son pays idéal à la femme qu'il aime. C'est dans ce poème que l'on trouve les célèbre vers : Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Le Cygne : Ce poème illustre des figures de l'exil comme Andromaque, les orphelins… Le Cygne symbolise la métamorphose, « ridicule et sublime » comme L'Albatros. Ce poème était dédié à Victor Hugo, homme en exil. • Construction du recueil : Les Fleurs du mal sont composées de six sections. Spleen et Idéal : Cette première partie comporte 85 poèmes. Elle est composée de poèmes qui expriment les sentiments dans un registre lyrique, ils sont partagés entre le spleen, sentiment de désespoir et l'idéal, quête de l'infini, de la beauté, de l'élévation vers Dieu. Le poète instable bascule tantôt vers l'une tantôt vers l'autre de ces deux postulations. C'est le spleen qui gagnera la bataille. Cette partie révèle le constat de l'écrivain du monde réel, les autres parties seront des tentatives pour parer au spleen. Tableaux parisiens : Cette deuxième partie est constituée de 18 poèmes. On y découvre le Paris pittoresque, la ville source de spleen et d'inspiration poétique. Le Vin : Il comporte cinq poèmes autour du vin. On y retrouve les thèmes du plaisir et de la douceur. Fleurs du mal : Baudelaire y développe le concept de la beauté dans la laideur, il parle de la grandeur et de la misère du vice. Révolte : Cette partie comporte trois poèmes, mais ce fut la partie la plus critiquée lors de la publication du recueil. Ces poèmes sont très virulents en particulier les Litanies de Satan. La Mort : Elle tient en trois poèmes et forme une sorte de conclusion logique puisque c'est le spleen qui gagne. • Thèmes principaux et enjeux : Le thème de la femme est omniprésent toute la durée du recueil, mais elle peut être sensuelle, aimante, maternelle. Elle est surtout inaccessible, Baudelaire réalise pas là l'allégorie de l'absolu. Mais derrière cette métaphore de la fleur-femme, on découvre surtout le mal du poète, son spleen, Baudelaire est empreint de ce désespoir, mal de son siècle, et tente à travers des poèmes comme L'Idéal d'y échapper. Au fil du recueil il tente de découvrir les liens entre le mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible, la violence et la volupté. • Style du livre, choix esthétiques : Ce recueil est tiré par des aspirations contraires entre le romantisme et le formalisme. Les thèmes et l'écriture sont modernes et marquent l'originalité de son œuvre. Baudelaire veut se libérer de l'esthétique classique et écrire sans condition morale ou éthique. Il éprouve du mépris pour le réalisme et le naturalisme et les sarcasmes contre ces courants se multiplient dans son œuvre, il veut atteindre la vérité essentielle et se rapproche ainsi des théories platonistes. • Poème : Le coucher du soleil romantique Que le soleil est beau quant tout frais il se lève, Comme une explosion nous lançant son bonjour ! Bienheureux celui-là qui peut avec amour Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve ! Je me souviens !... J'ai vu tout, fleur, source, sillon, Se pâmer sous son œil comme un cœur qui palpite… Courons vers l'horizon, il est tard courons vite, Pour attraper au moins un oblique rayon ! Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ; L'irrésistible Nuit établit son empire, Noire, humide, funeste et pleine de frissons ; Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage, Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage, Des crapauds imprévus et de froids limaçons.