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Faut-il vouloir contrôler sa vie ?

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« INTRODUCTION Définition des termes et problématisation : Les notions importantes de ce sujet sont la volonté et le contrôle.

Pour bien comprendre de quoi il s'agit ici il faut commencer par leur définition.

Le contrôle peut se définir comme étant la mise en place de limites ou règles permettant d'ordonner une action.

La volonté est de prime bord une tension vers, elle est le moteur de l'action ; elle est la force qui permet la réalisation d'un projet.

La volonté de contrôle de l'existence de chacun consiste à régler son domaine d'action.

L'individu limite son pouvoir, il ne peut pas tout faire, sa liberté se trouve contrainte.

Le fait de régler sa vie via le respect de certaines normes permet en même temps à l'individu de se reconnaître au sein de son existence.

En effet il devient alors un acteur raisonnable donnant sens à sa vie.

Cependant si en théorie le contrôle de sa vie est préférable voire nécessaire sans quoi la vie elle-même perd son sens, en pratique le contrôle de sa vie n'est pas toujours possible.

Les passions, les actions instantanées, sans plan d'action, sont les exemples de potentiels dérèglements pouvant advenir au sein de l'existence humaine.

La volonté elle-même de contrôle ou de régulation se trouve limitée par la nature de son champ d'application.

Un autre problème est celui du conflit possible entre la volonté et la liberté, en pratique et en théorie. Est-ce que la limitation de mon champ d'action doit être perçue comme une limitation de ma liberté ? Pour répondre à ces différents problèmes nous procéderons en trois étapes.

La première consiste à envisager la possibilité d'une liberté illimitée qui remettrait en cause la possibilité du contrôle de sa vie.

La deuxième étape tend à souligner les limites de cette première conception de la liberté, a-t-elle vraiment un sens et si oui lequel ? Enfin nous tenterons de rendre compatible la sauvegarde de la liberté et la volonté de la contraindre. Première partie : L'hypothèse de la liberté illimitée remet-elle en cause la volonté de régler son domaine d'action ? 1.1 Une première acception de la liberté l'identifie à l'absence de contraintes. « Liberté ou franchise, signifie (proprement) l'absence d'opposition (par opposition, j'entends les obstacles extérieurs au mouvement) et le mot ne peut pas moins être appliqué aux créatures privées de raison et animées qu'aux créatures raisonnables.

[…] un homme libre est celui qui, pour ces choses que selon sa force et son intelligence il est capable de faire, n'est pas empêché de faire ce qu'il a la volonté de faire.

[…] la liberté de l'homme consistant en ceci qu'il ne rencontre pas d'obstacle pour faire ce qu'il a la volonté, le désir ou l'inclination de faire.

» HOBBES, Léviathan, II 21 p336338. Dans cet extrait Hobbes n'oppose pas la liberté et la volonté mais au contraire les considère comme des synonymes.

Ce qui est remis en cause ici c'est moins la volonté elle-même que le contrôle de sa vie, qui suppose de contraindre la liberté de l'individu. 1.2 Le contrôle de sa vie n'est pas souhaitable parce qu'il contrevient au bonheur de l'homme. « Calliclès : Comment en effet un homme pourrait-il être heureux, s'il est esclave de quelqu'un.

Mais voici ce qui est beau et juste suivant la nature, je te le dis en toute franchise, c'est que, pour bien vivre, il faut laisser prendre à ses passions tout l'accroissement possible, au lieu de les réprimer, et, quand elles ont atteint toute leur force, être capable de leur donner satisfaction par son courage et son intelligence et de remplir tous ses désirs à mesure qu'ils éclosent.

[…] La vérité, que tu prétends chercher, Socrate, la voici : le luxe, l'incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur.

» PLATON, Gorgias, 492b-c. La volonté contraignante est ici condamnée au profit des passions qui doivent pouvoir s'épanouir afin de rendre l'homme heureux.

L'introduction de contraintes dans la vie humaine, conséquence de la volonté de contrôle, loin de permettre une existence heureuse en est bien plutôt un obstacle. Transition : La liberté illimitée et les bénéfices qu'elle semble apporter à l'espèce humaine remettent en cause le caractère souhaitable du contrôle de la vie. Deuxième partie : Les limites de l'absence de contrôle. 2.1 La liberté illimitée devient une liberté d'indifférence.. »

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