Faut il se fier aux apparences ?
Publié le 15/04/2022
Extrait du document
«
FAUT IL SE FIER AUX APPARENCES ?
Pascal a dit un jour que « les sens absent souvent la raison par de
fausses apparences ».
Ainsi, on voit bien que les apparences peuvent être
bien souvent fausses.
Et donc, l’obligation de se fier aux apparences n’est
pas forcément la chose que nous ferrions sans se poser des questions.
Nous avons tendance, en bonne et due forme, de douter encore et
toujours de tout.
Nous sommes dans un monde où la confiance est sans
cesse brisée et où nous ne pouvons nous permette de se fier, du latin
fidare, c’est à dire de s’en remettre corps et âme à quelque chose qui
n’est qu’une apparentia, un aspect extérieur.
Ainsi, le volonté de donner du crédit à quelque chose de simplement
extérieur semble absolument incongru.
Pourquoi vouloir donner sa
confiance à quelque chose si on ne prend en compte qu’une partie de son
entité ? De plus, il y a bien dans le sujet le verbe falloir qui prouve que il
est question de savoir si c’est obligatoire ou non.
Et donc, nous voyons très vite que nous ne pouvons nous fier
complètement aux apparences car celles ci ne montrent que la moitié de
ce qu’elles sont.
Mais cette idée reste contradictoire, car comment
pouvons nous douter de quelque chose qui pourtant constitue notre
monde ? Sommes nous obligés de douter encore et encore de notre
environnement ? Sommes nous trop méfiant pour voir en notre monde de
simples illusions ?
Car au fond, quel est le problème : les apparences ou les idées que
nous tirons d’elles ? Si les apparences ne sont qu’extériorité, nous
pouvons sûrement nous y préparer et nous habituer à celles-ci qui sont
par définition une certaine essence de notre monde.
Sans les apparences,
la vision de celui ci devient impossible, flou, terrible.
Car alors nous ne
pouvons nous fier à plus rien.
Nous allons donc voir dans quelles circonstances les apparences sont
illusoires ? Comment l’humain tend à rentrer dans ce cercle infini des
illusions ? Et si ce ne sont pas plutôt nos jugement qui ne le sont trop ?
Car comment douter du monde qui nous entoure si ce n’est en le
questionnant ? N’est pas ce plutôt question d’homme avant d’apparence N
Car ne sont elles pas déterminées par nous même ?
Nous allons donc voir dans un premier temps les apparences comme
incarnation d’illusions, puis les apparences comme essence de notre
monde et pour finir la société comme perversion des apparences..
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