Aide en Philo

Faut il se fier aux apparences ?

Publié le 15/04/2022

Extrait du document

« FAUT IL SE FIER AUX APPARENCES ? Pascal a dit un jour que « les sens absent souvent la raison par de fausses apparences ».

Ainsi, on voit bien que les apparences peuvent être bien souvent fausses.

Et donc, l’obligation de se fier aux apparences n’est pas forcément la chose que nous ferrions sans se poser des questions. Nous avons tendance, en bonne et due forme, de douter encore et toujours de tout.

Nous sommes dans un monde où la confiance est sans cesse brisée et où nous ne pouvons nous permette de se fier, du latin fidare, c’est à dire de s’en remettre corps et âme à quelque chose qui n’est qu’une apparentia, un aspect extérieur. Ainsi, le volonté de donner du crédit à quelque chose de simplement extérieur semble absolument incongru.

Pourquoi vouloir donner sa confiance à quelque chose si on ne prend en compte qu’une partie de son entité ? De plus, il y a bien dans le sujet le verbe falloir qui prouve que il est question de savoir si c’est obligatoire ou non. Et donc, nous voyons très vite que nous ne pouvons nous fier complètement aux apparences car celles ci ne montrent que la moitié de ce qu’elles sont.

Mais cette idée reste contradictoire, car comment pouvons nous douter de quelque chose qui pourtant constitue notre monde ? Sommes nous obligés de douter encore et encore de notre environnement ? Sommes nous trop méfiant pour voir en notre monde de simples illusions ? Car au fond, quel est le problème : les apparences ou les idées que nous tirons d’elles ? Si les apparences ne sont qu’extériorité, nous pouvons sûrement nous y préparer et nous habituer à celles-ci qui sont par définition une certaine essence de notre monde.

Sans les apparences, la vision de celui ci devient impossible, flou, terrible.

Car alors nous ne pouvons nous fier à plus rien. Nous allons donc voir dans quelles circonstances les apparences sont illusoires ? Comment l’humain tend à rentrer dans ce cercle infini des illusions ? Et si ce ne sont pas plutôt nos jugement qui ne le sont trop ? Car comment douter du monde qui nous entoure si ce n’est en le questionnant ? N’est pas ce plutôt question d’homme avant d’apparence N Car ne sont elles pas déterminées par nous même ? Nous allons donc voir dans un premier temps les apparences comme incarnation d’illusions, puis les apparences comme essence de notre monde et pour finir la société comme perversion des apparences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles