Aide en Philo

faut il rompre avec le passé

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

« Sujet : Faut -il rompre avec le passé? Dans l’horizon de l’histoire individuelle et collective de l’homme, il semble que l’avenir exige la mémoire du passé.

Mais cette mémoire peut faire obstacle au déploiement du possible et nous rendre prisonniers du passé.

C’est dans cet ordre d’idée que certains philosophes pensent qu’il faut rompre avec le passé parce qu’il hante la conscience de l’homme, pèse sur sa vision du monde.

Par contre, d’autres affirment qu’il ne faut pas rompre avec le passé parce que le passé, autrement dit l’histoire est l’essence de l’être humain.

Il lui permet de mieux vivre le présent, de mieux le comprendre et l'assimiler.

Aussi, pour une meilleure appréciation, il importe de se poser la question qui est de savoir s’il faut rompre avec le passé ou non. Selon moi, il ne faut pas rompre avec le passé. Rompre est défini comme étant l’action de faire cesser, autrement dit l’action d’empêcher la continuation.

Le passé, c’est une partie du temps qui est révolu avant le moment présent et dans lequel se sont déroulés les événements passés.

C’est aussi l’ensemble des faits, des événements qui ont eu lieu avant le moment présent, la période actuelle et qui constitue l'histoire.

Au vu de tout ce qui précède, je pense qu’il ne faut pas rompre avec le passé parce que le passé, autrement dit l’histoire est l’essence de l’être humain.

Il lui permet de mieux vivre le présent, de mieux le comprendre et l'assimiler.

Il ne faut pas rompre avec le passé parce que le passé a une fonction de préservation et de conservation des faits et des événements importants de la vie humaine ainsi que de leur sens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles