Faut-il refuser la conscience a l'animal ?
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Nom :
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catherine
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Sujet de la dissertation ou du commentaire de texte:
Pourquoi refuse-t-on la conscience à
l'animal?
Le corrigé proposé:
Introduction:
"refuser" est l'expression d'une décision humaine.
L'homme est libre de refuser quelque chose ou de l'accepter.
La
question est donc de savoir si cette décision (ne pas accorder la conscience à l'animal est capricieuse) ou si elle est
fondée en raison.
Cela repose sur des critères objectifs ou subjectifs.
Ou cette question repose sur des préjugés ou
pas.
Donc quelles seraient les raisons, les motifs qui pousseraient l'homme à se distinguer totalement de l'animal du
point de vue de la conscience?
Examinons le contenu de cette opinion.
Que suppose-t-elle et pour quelles raisons?
Refuser la conscience à l'animal consiste à distinguer radicalement l'homme de l'animal.
Ce dernier serait
totalement privé de conscience et jugé comme inférieur à l'homme.
Par exemple, la plupart des religions accordent à
l'homme dans la hiérarchie des êtres une place privilégiée.
Il serait au sommet de la classification, considéré comme
le plus digne car fait à l'image de dieu.
(être doué de connaissance, volonté donc de conscience.)
L'homme ainsi affirme sa supériorité sur l'animal et justifie ainsi le fait qu'il puisse se soumettre à sa volonté, ses
désirs animales.
Est-on autoriser à leur imposer certains traitements? L'expérimentation sur le vivant ne doit-elle pas
être limitée en fonction de certains critères?
(réponse personnelle)
conclusion:
Rien n'assure que l'animal, au final, n'ait pas de conscience, même s'il n'a pas notre conscience.
La seule chose est
de savoir s'il l'on peut l'appeler conscience, cette conscience prêtée à l'animal, si jamais on peut expliquer son
existence et s'il ne faut pas voir une position plus métaphysique que celle que l'homme refuse à l'animal
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Est-il justifié de refuser la conscience aux animaux ?
INTRODUCTION
Définition des termes et problématisation : La conscience est un mouvement réflexif qui met en
relation un sujet et un objet.
Elle est inhérente à un sujet capable de faire un retour sur lui-même.
Avoir
conscience d'être malheureux, par exemple, suppose que le sujet sait qu'il ressent de la douleur.
Le sujet
de la conscience doit être capable de connaître, il doit être doué de raison.
La conscience va de pair.
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