FAUT-IL PRÉFÉRER LA LIBERTÉ AU BONHEUR ?
Extrait du document
«
A - La question du bonheur dans l'esclavage
Peut-on être heureux sans être libre ? C'est le cas du nourrisson qui dépend de sa mère mais se trouve comblé par
cette dépendance.
En ce cas, les valeurs auxquelles le bonheur se trouve attaché sont essentiellement la sécurité et le bien-être.
Cet
idéal animal ou infantile (encore que très tôt l'enfant soit animé d'un besoin d'individuation puis d'indépendance),
cette aspiration au seul bien-être sont-ils suffisamment humanisants ?
Le bonheur dans l'esclavage est, selon Rousseau, une façon de renoncer à sa condition d'homme.
Capable de
penser par lui-même (Descartes), naturellement libre (Rousseau), l'homme ne peut se contenter du bien-être qu'au
prix d'une amputation de sa conscience de lui-même et de ses aspirations à l'autonomie.
« Renoncer à sa liberté, c'est
renoncer à sa qualité d'homme,
aux droits de l'humanité et même
à ses devoirs.
Il n'y a nul
dédommagement possible pour
quiconque renonce à tout.
Une
telle
renonciation
est
incompatible avec la nature de
l'homme.
»
Rousseau.
C'est dans le « Contrat social » que l'on trouve l'une des affirmations les plus radicales de Rousseau concernant la liberté comme
bien inaliénable, définissant l'homme en propre.
L'idée que la liberté est un bien inaliénable, et que nul ne peut consentir à y renoncer pour appartenir à l'Etat, est
une thèse centrale de la pensée politique de Rousseau.
Elle sous-tend tout le « Contrat social », où il s'agit de
déterminer comment les hommes peuvent véritablement s'associer, obéir à un pouvoir commun, à des lois valant
pour tous, sans abdiquer leur imprescriptible liberté.
Cette fameuse formule s'inscrit dans un contexte polémique.
Rousseau vient de montrer, en accord avec Hobbes
et les partisans de l'école du droit naturel, que toute société, tout Etat, ne peut reposer que sur des conventions :
« Puisqu'aucun homme n'a une autorité naturelle sur son semblable, et puisque la force ne produit aucun droit,
restent donc les conventions pour base de toute autorité légitime parmi les hommes.
»
Rousseau entend maintenant se démarquer de ses prédécesseurs en refusant toute espèces de pacte de soumission qui lierait le peuple à des
gouvernants, qui soumettrait la liberté des hommes à celle d'un autre.
C'est pourquoi il entend prouver que renoncer à sa liberté conduit à se
détruire en tant qu'être humain, et que, par suite, nul ne peut le vouloir.
Mais sans doute faut-il comprendre que la liberté pour Rousseau est constitutive de l'humanité : être humain, c'est
être libre.
On peut aller jusqu'à dire que la liberté pour Rousseau prend la place du cogito chez Descartes.
Descartes considérait les animaux comme de simples automates, des machines, et la pensée seule assurait l'homme
de sa différence essentielle avec les bêtes.
A cela Rousseau rétorque, faisant sienne les thèses sensualistes :
« Tout animal a des idées puisqu'il a des sens [...] et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou
moins.
»
Mais, alors que l'animal est régi par l'instinct, par des règles de comportement innées, fixées par la nature, l'homme
est libre : « et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme ».
Ce qui
fait la grandeur de l'homme , sa spécificité, sa spiritualité, ce qui le définit en propre, ce n'est plus la raison, c'est la
liberté.
A partir de ces fondements, mis à jour dans le « Discours sur l'origine et les fondements parmi les hommes »
(1755), Rousseau va s'employer à démontrer tous les arguments qui tentent de justifier l'esclavage privé et la.
»
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