Aide en Philo

Faut-il oublier le passé ?

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« Faut-il oublier le passé ? IDEFINITION DES TERMES ET EXPRESSIONS ESSENTIELS - Faut-il : Est-il nécessaire, a-t-on besoin, doit-on. - oublier : Ne pas se souvenir d’une chose, d’une personne, d’un évènement etc., se désintéresser de, refuser sciemment de tenir compte de, ne plus tenir compte de. - Le passé : évènement qui a marqué la vie d’un homme, de la société ou de l’humanité, l’histoire, temps révolu. IIPROBLEME A ANALYSER Est-il nécessaire de se passer de l’histoire ? IIIAXES D’ANALYSE ET REFFERENCES POSSIBLES AXE 1 : Le caractère caduque du passé le rend inutile. Argument 1 : Le temps ne se saisit que dans l’instant.

Toute prise de conscience dun temps se fait dans l’instant, par rapport auquel le passé n’est plus et l’avenir n’est pas encore. Cf.

Gaston Bachelard : « Une nouveauté toujours soudaine ne cesse d’illustrer la discontinuité essentielle du temps.

» Argument 2 : L’oubli assure la santé du psychisme. En empêchant l’homme de sombrer dans la monotonie, la mélancolie, l’oubli rend possible, la tranquillité de la conscience.

Il est aussi une condition essentielle au développement des nouvelles facultés. Cf.

Nietzsche : « Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l’instant ne pouvait exister sans la faculté de l’oubli.» Généalogie de la morale Argument 3 : L’histoire est inutile et inopérante.

La volonté de garder en mémoire le passé, de l’enraciner dans le présent et la tradition , n’est d’aucune utilité à l’homme. Cf.

Sénèque : « Plutôt que de savoir ce qui à été fait, qu’il est mieux de chercher ce qu’il faut faire.

» Questions naturelles. Argument 4 : L’histoire est dangereuse.

Elle permet de tout justifier. Cf.

Paul Valery : « L’histoire est le produit le plus dangereux que, la chimie de l’intellect ait élaboré.

Les propriétés sont connues.

Il fait rêver.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles