Aide en Philo

Faut-il opposer tradition et liberté?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · La question qui nous est ici posée nous met face à deux notions : celle de tradition et celle de liberté.

Il sera donc judicieux de débuter par une définition de chacun de ces deux termes. o La tradition est l'acte de transmission de doctrines, coutumes et légendes, de personnes à personnes, pendant un long espace de temps.

En fait, tout phénomène social, qui dépasse l'espace d'une génération, est une tradition.

Il y a une volonté de perpétuer les comportements, dans l'espoir d'atteindre la perfection.

La tradition revêt une forte importance dans l domaine religieux. o Quand à la liberté, il s'agit d'un état permettant à un sujet de d'agir sans contraintes ou empêchements, en possédant la capacité de se déterminer selon un choix autonome des fins et des moyens les plus appropriés pour les obtenir. Nous voyons donc que si la tradition tente de perpétuer un mode de vie, la liberté consiste en une autonomie dans les choix.

Si les fins de la tradition et de la religion peuvent être les mêmes, il apparaît rapidement clair que tradition et liberté se pensent d'une façon différente. Pourtant, on peut aussi penser que le choix de suivre la tradition soit un choix libre.

On comprend mieux dans ce contexte le problème posé par notre question.

Liberté et tradition peuvent se concilier, uniquement dans un choix délibéré.

Il faut alors comprendre comment le choix peut être celui de l'entrave. C ar en effet, la tradition est une entrave en tant qu'elle impose une voie à suivre.

C ependant, rien dans la liberté ne nie le fait de choisir comme moyen de parvenir à ses fins un chemin déjà tout tracé. Mais dans le même temps, la tradition ne se présente pas comme un choix, mais comme un devoir, une obligation.

O n ne suit pas forcement la tradition par choix, mais par devoir, par l'apprentissage que l'on à pu avoir. A ussi devrons-nous conserver cette notion d'improbable liberté du choix de la tradition, tout en essayant de comprendre sa possibilité. Problématisation. La tradition est comme sacrée par un grand nombre de communautés, religieuses ou non.

Lorsque nous suivons la tradition, nous sommes comme sur un chemin déjà tout tracé, chaque acte de la vie y étant fixé.

Mais quelle liberté nous reste-t-il alors ? Q u'est ce qui oppose tradition et liberté ? P eut-on, à l'inverse, tenter de comprendre les deux termes de façon commune ? Enfin, malgré ou grâce à ces analyses, nous devrons essayer de déterminer s'il faut ou on opposer tradition et liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles