Faut-il opposer pensée et action ?
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«
Introduction.
— Les hommes d'affaires manifestent parfois le plus grand mépris pour le philosophe retiré dans sa
tour d'ivoire, même pour le penseur qui cherche dans l'observation de lui-même ou dans la méditation du passé une
meilleure compréhension de l'homme et de la vie.
C'est dans l'action, pensent-ils, que l'on apprend, non seulement à
agir utilement, mais encore à se connaître et à connaître les autres.
Repliée sur elle-même, la pensée rend inapte à
l'action et ne produit, dans le domaine de la spéculation lui-même, que des songe-creux ! Que faut-il en penser ?
Quels sont les rapports de la pensée et de l'action ?
I.
— ELLES SE CONDITIONNENT RÉCIPROQUEMENT (Thèse)
A.
La pensée conditionne l'action, car n'aboutit à un résultat que l'action dirigée par la pensée qui : a) organise
l'activité ; b) critique, en vue d'une application ultérieure, les premiers essais et, par là, c) aboutit à l'expérience
raisonnée.
Cela est vrai de l'activité vulgaire d'un maçon ou d'un charpentier, mais encore plus de l'activité
supérieure du savant ou de l'homme politique.
B.
L'action conditionne la pensée : a) elle en est le ressort indispensable, et b) la vérification la plus facile.
On ne
saurait en douter pour la pensée qui s'applique à la compréhension de la matière ; cela est vrai en grande partie de
la pensée philosophique qui cherche l'explication totale des choses et le sens de la vie.
II.
— ELLES SE CONTRECARRENT MUTUELLEMENT (Antithèse)
A.
La pensée est un obstacle à l'action : a) affectivement, l'amour de la pensée supplante l'amour de l'action ;
l'habitude d'une spéculation sans danger rend plus sensibles les risques de l'action ; b) Intellectuellement, le monde
du penseur est un monde abstrait, schématique et relativement simple : l'homme d'action, au contraire, s'attaque à
la réalité concrète, effroyablement complexe, et ne répondant jamais rigoureusement au cas théorique ; c)
pratiquement, ces deux domaines ont des exigences bien différentes : le penseur ne juge que dans la mesure de ses
certitudes ; dans l'action, il faut se décider sur des probabilités.
B.
L'action est un obstacle à la pensée : a) intellectuellement, le contact permanent avec les problèmes concrets
déshabitue et détache des préoccupations générales et abstraites ; b) affectivement, l'action suscite des intérêts
moraux et surtout matériels en opposition avec le désintéressement qu'exige la pensée ; c) pratiquement, enfin, elle
ne laisse pas de loisirs, sans lesquels il n'y a pas de pensée personnelle.
III.
— ELLES SONT COMPLEMENTAIRES (Synthèse et conclusion)
Cette complémentarité se réalise au plan collectif : spécialistes de la pensée et spécialistes de l'action se
complètent et se contrôlent les uns les autres.
On voit aussi, quoique rarement, des personnalités qui relèvent des deux catégories : actifs d'élite, ils s'arrêtent, à
un moment donné, pour penser leur action.
De là les Mémoires écrits au soir d'existences d'une activité débordante,
et dans lesquels la pensée tire sa force de l'action antérieure.
Il est à souhaiter et il n'est pas impossible que cette complémentarité se généralise, au plan individuel, grâce à une
formation rationnelle : a) une bonne culture générale ayant, au départ, donné son impulsion à une pensée qui
dirigera l'action ; b) tout en se perfectionnant, au cours de l'action, par de fréquents retours réflexifs sur soi, et sur
les hommes et sur les choses..
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