Faut-il faire de la philosophie ?
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Analyse du sujet
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Eléments de définition
® Philosophie = La pluralité des définitions de la philosophie s'ordonne autour d'un foyer de sens : la
philosophie est un travail critique de la pensée sur elle-même, en même temps qu'un effort pour rendre
notre existence intelligible ; elle est l'acte d'une pensée s'exerçant à sa propre liberté et s'affrontant à
la question du sens, sans autre secours que ceux qu'offrent la raison et l'expérience.
La diversité des
significations concerne principalement le statut donné à la rationalité et à la connaissance.
1Savoir de ce que c'est que penser, connaissance dialectique, c'est-à-dire compétence relative
aux relations et aux compréhensions d'Idées.
La philosophie est distinguée par Platon de la
philodoxie (simple goût pour les opinions), de l'éristique (art de la controverse), de la sophistique
(simulacre de la pensée) : celles-ci sont possibles, contrairement à la philosophie, indifférentes à
la vérité.
La philosophie est effort de pensée libre, dégagée de tout enjeu de pouvoir, elle est une
interrogation sur les choses mêmes et rompt avec l'attitude ordinaire d'exploitation des idées dans
un but de justification de soi ou de domination d'autrui.
2Idéal de vie consistant en une maîtrise de soi, en une préservation de sa liberté intérieure, en
face des vicissitudes de l'existence.
Ce sens enveloppe avec lui l'idée d'une évaluation des biens
et des maux visant à régler les désirs.
3L'ensemble du savoir rationnel, en tant qu'il peut s'appliquer à la conduite de la vie, aussi bien
qu'aux techniques de toutes sortes (notamment pour Descartes).
4Connaissance de la nature humaine, des processus des passions, des sentiments et des goûts,
de la structure interne des opérations de l'entendement.
La philosophie se distingue ici de la
psychologie en ce qu'elle prend en charge les problèmes des fondements du savoir.
5Chez Kant, la philosophie pure ou transcendantale est l'examen du rapport de toute
connaissance à notre faculté de connaître.
Elle est une investigation portant sur la relation de
toute connaissance aux fins essentielles de la raison.
En elle s'accomplit le pas critique, qui est un
retour de la raison sur elle-même, afin de statuer sur les composantes et les limites de notre
pouvoir de connaître, et de surmonter à la fois le scepticisme et le dogmatisme.
La philosophie a
pour objet la législation de la raison par elle-même.
(Critique de la raison pure)
6Chez Hegel, la philosophie est le milieu où l'esprit se saisit lui-même comme constituant la
réalité.
Elle est une totalité, un système dont le contenu se détermine selon une progression
dialectique qui est le mouvement de l'auto déploiement de l'Idée, c'est-à-dire de la réalité ellemême.
( Phénoménologie de l'Esprit, T.
1 préface)
7Approche critique et évaluatrice des savoirs et des actions humaines, cherchant à dénoncer
les difficultés de leur compréhension, à clarifier leur signification.
·
Angle d'analyse
® La question se place sous le point de vue du devoir, au sens fort du terme, à savoir
l'obligation.
Ce terme peut d'ailleurs tout à fait recouvrir une signification morale.
® Il paraît étrange, a priori au moins, de se poser une telle question quand on sait le peu
de considération et d'intérêt que la discipline philosophique génère dans la vie courante.
® Pourtant il s'agit là d'une question centrale : à savoir le statut et la fonction de la
philosophie elle-même.
Pourquoi faudrait-il faire de la philosophie, au nom de quoi serait-il
notre devoir de philosopher ? Il s'agit donc de s'interroger sur l'essence même de la
philosophie afin de répondre légitimement à la question.
C'est en effet sa nature qui est ici
en jeu, à savoir si son importance et sa fonction sont si capitales qu'elle mérite le titre de
« devoir » (et non pas simplement de droit), ou si au contraire il s'agit d'une activité frivole
et inutile.
® C'est donc la nécessité de la philosophie elle-même qui est ici en jeu, et qui plus est la
nature même de cette nécessité.
Problématique
Peut-on en droit, légitimement, affirmer, que l'homme ne se constitue pleinement dans son humanité qu'en
tant qu'il philosophe à la fois sur la réalité extérieure mais aussi sur lui-même, et de sorte que la philosophie comme
discipline ne soit pas seulement un droit mais aussi et surtout un devoir ? En quel sens peut-on dire qu'il faille
philosopher ? Cette obligation revêt-elle un caractère moral ? C'est donc l'essence même de la philosophie, à travers
sa nécessité (vitale ? Morale ? Pratique ? Ce qu'il faudra naturellement définir) qui est ici mise à la question.
Plan
I-
Philosopher : un droit mais non pas un devoir, une possibilité mais non pas une nécessité
·
On pourrait, simplement et en suivant le sens commun, définir la philosophie, ou en.
»
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