Aide en Philo

Faut-il distinguer le citoyen dans l'état et l'individu dans la société ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: INDIVIDU: 1) Tout être organisé qui ne peut être divisé sans perdre ses caractères essentiels. 2) L'être humain considéré isolément, par opposition à la société ou à l'État. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même.

L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. Citoyen: Membre du corps politique et, à ce titre, peut participer au vote des lois et à l'exercice du pouvoir. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. Problématique: L'État peut intervenir dans l'existence de l'individu en tant que citoyen, mais pas dans sa vie privée.

Cependant, la nécessité de prendre en compte des problèmes sociaux l'incite parfois à franchir ces bornes.

Jusqu'où l'État peut-il aller sans devenir totalitaire ? Analyse du sujet: Ce sujet s'inscrit dans une distinction fondamentale de la politique moderne entre la société et l'état.

L'état n'est pas ici l'Etat, c'est-à-dire, la structure gouvernementale.

L'état, c'est l'ensemble des homme réunis dans une même communauté politique. Appartenir à un état, c'est appartenir à un ensemble organisé par des lois politiques qui, contrairement aux lois naturelles, sont le fruit d'une volonté humaine.

Le rapport à ces lois ne relève pas, par ailleurs, de l'instinct mais d'un rapport rationnel.

Les hommes se donnent des lois en commun afin de régler leur comportement mais aussi de donner une véritable forme à un ensemble d'individus.

C'est ce rapport à la loi qui fait de l'homme, dans une communauté politique, un véritable citoyen.

Le citoyen est celui qui est mû par l'intérêt public, qui va même jusqu'à le préférer à son intérêt personnel. La société se distingue de l'état à partir du moment où les lois n'apparaissent plus que comme des restrictions venant d'un Etat qui a pour charge de donner des règles rationnelles.

Aux lois artificielles édictées par un Etat s'opposent les lois sociales, régulations naturelles des comportements sociaux.

L'individu dans la société vise son intérêt privé Or, il est évident qu'aujourd'hui nous ne sommes pas toujours dans un rapport à la loi, nous ne sommes pas toujours citoyens, nous sommes avant tout des individus dans une société, c'est-à-dire intéressé en premier lieu par ce que nous appelons la sphère privée.

Plus préoccupé de la réussite sociale, de la propriété, l'individu est celui qui est séparé du reste des individus, il peut être extrait du corps social. Enfin, pour comprendre pleinement le sujet il nous faut nous demander ce que l'on entend par « faut-il ».

L'expression a une connotation morale, au nom de quoi faudrait-il distinguer l'individu et le citoyen ? Problématisation: La question nous situe donc dans un problème qui se pose de nos jours de façon particulièrement pertinente.

En effet, si nous sommes à la fois citoyen et individu, c'est-à-dire non pas qu'il y ait d'un côté des citoyens et de l'autre des individus mais que chacun de nous est dans certains moments l'un ou l'autre, alors distinguer citoyen et individu revient à attribuer deux relations conflictuelles de l'homme à son environnement politique et social.

Peut-on être à la fois quelqu'un qui réussit dans la société telle qu'elle est et un bon citoyen ? Un bon citoyen peut-il réussir ? Est-ce que deux volontés, l'une individualiste et l'autre plus altruiste, ne s'opposent-elle pas dans l'homme d'aujourd'hui ? Si la distinction individu-citoyen se prête à l'analyse, est-il possible d'être les deux à la fois ? Proposition de Plan: 1. L'individu égoïste ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles