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Faut-il dire que la société dénature l'homme où qu'elle l'humanise?

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« Faut il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ? Aide du prof fournie à l'élève. Ici on vous interroge sur les conséquences de la vie sociale sur l'homme en vous proposant une alternative. Demandez-vous donc simplement en quoi la société peut dénaturer l'homme et en quoi elle peut l'humaniser.

Dès lors, il faudra s'interroger sur le sens et la légitimité de cette alternative.

La société, à savoir une certaine organisation de la vie en commun, fait que l'homme ne vit plus de manière naturelle.

On oppose d'ailleurs ainsi traditionnellement la vie naturelle à la vie sociale ou encore l'état de nature à la vie en société.

Ici, vous pouvez penser aux analyses de Rousseau dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Rousseau s'attache à montrer en quoi la société pervertit les hommes en les installant dans des rapports de rivalité, de lutte et de comparaison. Au début de la seconde partie, il montre en quoi la naissance de la société civile est source de guerre.

Cette dénaturation est alors considérée par Rousseau comme une perte.

Il dira ainsi au tout début de l'Emile que « Tout est bon sortant des mains de l'auteur de la nature, tout est mauvais sortant des mains de l'homme ».

Ainsi, en un sens, la société dénature l'homme car elle l'extrait de l'existence naturelle et solitaire qui serait la sienne dans l'état de nature (état antérieur à la vie sociale et politique).

De plus, la société peut dénaturer l'homme en le pervertissant (le luxe, la compétition, etc).

Pourtant la possibilité d'instaurer une société, avec ses structures, son ordre, ses codes, ne manifeste-t-elle pas la nature humaine, au sens où l'homme est un être de culture qui n'est pas qu'un animal ? Ici, vous pouvez penser aux analyses d'Aristote dans la politique lorsqu'il définit l »homme comme animal politique.

Dans ce cas, à quelle condition la société peut-elle garantir la liberté et la culture humaines ? Dès lors, il faudrait se demander si cette opposition qui vous est proposée en est une vraiment.

La société ne peut elle pas à la fois dénaturaliser l'homme et l'humaniser ? Mais alors à quelles conditions les effets de la société peuvent-ils être bénéfiques ? Le professeur propose un plan pour traiter ce sujet : thèse : l'homme s'éloigne de la nature par la société antithèse : l'homme s'humanise par la société synthèse : l'homme, par SA nature, se sépare de LA Nature par la socialisation. C'est effectivement une bonne méthode pour traiter ce sujet qui pose le problème du sens que l'on attribue au mot "nature" en ce qui concerne l'homme. 1) la société fait de l'homme un être artificiel, de plus en plus détaché de la nature.. »

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