Faut-il de tout pour faire un monde
Publié le 27/02/2024
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«
Faut-il de tout pour faire un monde ? (Sujet)
Intro : Chrèmes répond à Ménèdene en voyant qu’il ne souhaite pas s’ouvrir à lui que « je suis un
homme ; j’estime que rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
En dehors de questionner la
capacité des individus à entrer dans le monde d’autrui, la citation met en évidence que le monde
humain englobe la totalité (« rien ») des phénomènes qui ont un lien, proche ou loin, avec
l’humanité.
Peut-on vraiment justifier qu’il faut de tout pour faire un monde ?
Néanmoins, cette citation est problématique dans la mesure qu’elle insinue qu’on aimerait exclure
des éléments, mais qu’on tolère pour autant.
Au nom de quoi ? Peut-être de la tolérance, de
l’ouverture de l’esprit.
De plus de quoi parle-ton ? Parle-ton du monde au sens d’une société
humaine (qui marginalise ceux qui ne respectent pas son ordre) ou bien encore du cosmos qui
semble tout contenir ? On peut donc interroger la légitimité de l’énoncé car d’un côté si le monde
englobe tout alors il est tautologique.
Mais de l’autre côté le monde parvient à garder un ordre
( une caractéristique qui le définit) seulement s’il exclue certains éléments, en effet n’y a t-il pas un
risque de chaos si on souhaite forcément à tout inclure dans le monde ?
Si le monde semble tout absorber (I), on peut penser qu’il doit exclure de lui ce qui peut le détruire
(II).
Mais peut-on déterminer ce qui lui est nuisible sans tomber dans l’arbitraire (III)?
I )Un monde totalement inclusif
A) Un monde devrait être inclusif
-Platon, Timée.
B) Un monde devrait être un tout ordonné
-Paul Clavier
- Héraclite
Transition : Néanmoins, si le monde finit par tout intégrern’est il
pas inquiétant ? Car si telle est sa logique, alors tout se trouve
justifié, y compris le mal.
Le tableau de Brueghel : La chute des
anges rebelles (1562), avec sa spirale de démons qui semblent
tomber sur le spectateur, n’illsutre-t-il pas l’idée qu’en refusant
d’exclure quoi ou qui ce soit du monde, c’est à vivre dans un
véritable enfer terrestre que se destine l’humanité? Mais s’il ne
faut pas de tout pour faire un monde, peut-on rationnellement
déterminer ce qui doit en être exclu ?
II) Le risque du chaos
A) Comment réunir la diversité des éléments qui constitue le monde tout en préservant son
harmonie ? Dieu
-Leibiniz, Essais de Théodicée (1710)
→ On pourrait objecter cette doctrine car elle repose sur l’idée que Dieu (omnipotent) a créé le
monde et a su garder ce qui devait être garder et rejeter ce qui serait nuisible au monde.
Mais qu’en
est-il pour l’homme qui ne possède pas un tel pouvoir de discrimination....
»
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