Faut il considérer la foi comme un esclavage ?
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Sujet : « Faut il considérer la foi comme un esclavage ? »
Analyse du sujet :
Cette question « Faut-il considérer la foi comme un esclavage ? » est formulée de façon totale.
Autrement dit, elle appelle une
réponse soit affirmative, oui il faut considérer la foi comme un esclavage, soit négative, non il ne considérer la foi comme un
esclavage – et dans ce cas la question qui s'imposera à nous est la suivante : comment faut-il la considérer ? Notons l'emploi du
verbe modal «falloir » qui souligne le caractère nécessaire / d'obligation de notre question.
Avant de rentrer dans le détail de la
question, attardons-nous sur les concepts qui la composent :
Foi
Assurance donnée de tenir un engagement
Adhésion ferme et entière de l'esprit à quelque chose; en partic., croyance assurée à la vérité de quelque chose.
+ spécialement : croyance aux dogmes de la religion
Esclavage
État d'esclave
État de dépendance totale d'une personne à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose.
État d'une personne ou d'une collectivité soumise au pouvoir tyrannique d'une autre personne ou d'un groupe de personnes
dans l'ordre politique et social
État de celui dont la volonté, la liberté personnelle sont dominées par des forces contraignantes intérieures ou extérieures à
lui-même
Problématisation :
Faut-il considérer la foi comme un esclavage ? Cette question est d'actualité – en effet une des interprétations du terrorisme
religieux est bel et bien celle de la servitude des croyants aux maîtres à penser que sont les théologiens ou autres...
Cependant
assimiler la foi à cela c'est en avoir une conception biaisée, et limitée.
En effet il est tout à fait possible à l'inverse de penser la foi
sous le mode de la libération à venir, autrement dit comme une assurance, une confiance en qqch, qqun ou une entité qu'elle soit
Dieu ou autre.
Cette aporie semble donc poser l'intérêt de notre question : dans quelle mesure peut-on penser la foi dans le cadre
d'un dualisme « servitude »/ « liberté - libération » ?
Plan :
I.
L'esclavage – le corrélat nécessaire de la foi
II.
La foi comme possible libération si elle est accompagnée d'une certaine raison
III.
La foi est avant tout à penser sur le mode de la confiance plutôt qu'au sein du dualisme « Esclavage / Liberté »
I.
L'esclavage – le corrélat nécessaire de la foi
1.
La foi nous empêche d'être libre.
»
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