Faut-il chercher le sens de l'histoire en dehors de l'histoire ?
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Sujet: Faut-il chercher le sens de l'histoire en dehors de l'histoire ?
Analyse du sujet:
L'histoire est une succession de faits et
d'événements passés qui ne peut être pensée comme une simple
juxtaposition.
D'autre part, l'histoire est aussi la connaissance
que nous en avons.
Il y a deux façons d'interpréter le mot "sens":
Le sens, c'est dabord la signification de
l'histoire, le sens que peut avoir pour nous l'histoire: par exemple
la possibilité pour l'histoire de nous donner des leçons.
Ensuite, le sens peut désigner la
direction de l'histoire, l'idée selon laquelle l'histoire aurait une fin.
Bien sûr, elle rejoint la première compréhension du mot "sens"
puisque la fin de l'histoire peut donner tout son sens au
processus historique.
Mais, si l'histoire est un mouvement qui a une
fin et qui ne prend sens que par la connaissance de cette fin, ce
qui correspond à une conception téléologique de l'histoire, alors
ce qui rend le mouvement compréhensible c'est la destination et
donc un moment sans histoire.
Le sens de l'histoire peut être aussi non pas dans
la fin mais dans ce qui la met en oeuvre.
L'en dehors de l'histoire
peut désigner quelque chose qui surpomble l'histoire, par exemple
une raison universelle ou encore Dieu.
Problématisation:
L'histoire a-t-elle seulement un sens? N'est-elle pas
obligée de trouver son sens dans la supposition d'une fin ou l'idée
d'un progrès de la raison, de la connaissance et de la morale?
Tout dépend bien sûr de la façon dont on se rapporte au passé,
et plus précisément, comment on envisage le rapport de notre
présent au passé.
Mais aussi, dans notre façon de comprendre
l'histoire comme un processus linéaire continu ou comme un cycle
qui
se
répète
ou
encore
comme
un
balbutiement
incompréhensible.
Enfin, si l'histoire désigne aussi une
connaissance du passé, n'est-ce pas par l'histoire que l'on trouve
le sens de l'histoire? Cependant, faire de l'histoire est-ce
seulement être dans l'histoire?
Proposition de Plan:
1.
Le sens de l'histoire par la position du philosophe.
a)
L'idée que l'histoire a un sens linéaire est une
idée moderne qui se distingue de la façon dont d'autres
civilisations ont pu se rapporter à l'histoire par le mythe.
L'histoire
mythique est, en effet, ce qui donne un sens à l'existence, elle
trouve son expression dans des cérémonies, des objets de culte
qui environnent une communauté religieuse.
La façon de se
rapporter au passé est alors de produire une histoire pleine de
sens et de transformer le présent de manière à ce qu'il s'inclut
dans cette histoire.
La recherche de l'origine du monde, les
histoires de la création participent d'une même volonté de donner
un sens au présent par le passé.
b)
Néanmoins, si l'on envisage à présent l'histoire
comme un processus qui modifie profondément la société et les
hommes, qui n'est plus dans la stabilité mais au contraire dans la
transformation, alors on peut se demander dans quelle direction
va l'histoire.
Or, cela n'est possible que si nous faisons de
l'histoire, que si nous avons connaissance des changements de
moeurs, du progrès technique...
L'idée que l'histoire a une
destination qui en fait le sens ne peut naître que si l'on se.
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