Aide en Philo

Faut-il chercher la vérité à tout prix ?

Extrait du document

« Discussion : Le terme de vrai en philosophie a été abordé par de nombreux philosophes comme Platon.

Le sujet présuppose que l'Homme est à la quête de la Vérité, ici la vérité signifie la connaissance, le savoir absolu sur le monde, les choses qui nous entourent et sur nous, les Hommes. Suggestion de plan : Première partie : Qu'entendre par « la vérité » ? Le philosophe est à la recherche de la vérité.

Il se pose des questions afin de trouver la voie du vrai.

Exemple de l'Apologie de Socrate : le logos qui est à la recherche du vrai.

Socrate s'oppose aux Sophistes car, il le répète à plusieurs reprises, il est à la recherche du vrai, de la vérité, contrairement aux Sophistes qui sont dans le paraître et dans l'illusion.

L'aspiration à la vérité semble une exigence de la raison.

C'est aller vers la profondeur des choses et non se contenter d'approximations et d'opinions toutes faites.

C'est en outre ce qui s'attache à notre condition d'être pensant : « La connaissance des vérités nécessaires et éternelles est ce qui nous distingue des simples animaux et nous fait avoir la raison et les sciences, en nous élevant à la connaissance de nous-mêmes et de Dieu.

» Leibniz, La Monadologie) Si on ne cherche pas la vérité cela veut dire qu'il y a en quelque sorte une acceptation du faux.

Et comment est-il possible de vivre dans l'erreur ? du moins si l'on exige de soi de se porter en-deçà de l'expérience sensible immédiate.

« Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses.

Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté.

» Hobbes, Léviathan.

Il s'agit bien d'une capacité liée à l'intelligence. Dans le langage courant, on dit qu'une pensée, une parole sont vraies si ce qu'elles contiennent correspond à la réalité.

Un mensonge est une parole qui ne dit pas la vérité, ou qui dit le contraire de la vérité.

Aussi, pour vérifier si quelqu'un dit la vérité, on pourra par exemple se renseigner sur les faits dont il parle.

Pourtant ce que nous dit Hobbes, c'est que les notions de vérité et de fausseté n'existent que par le langage.

En d'autres termes, les mots, les paroles ont en eux-mêmes un pouvoir de vérité et de fausseté qui échappe à toute vérification possible autre que celle de la logique du langage. Exemple de l'Allégorie de la Caverne : les prisonniers sont pris au piège de leurs illusions et de l'erreur.

Seul un prisonnier finit par s'échapper pour partir à la recherche de la vérité et pour échapper à ce monde d'illusion.

La vérité est représentée, ici, par le Soleil. « Ennemis de la vérité : Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges.

» Humain, trop humain, Nietzsche. La quête de la vérité renvoie donc au thème de l'illusion qui a lui aussi souvent été abordé par les philosophes : si on refuse la vérité c'est qu'on vit dans un monde d'illusions.

« Si nous désirons vaquer sérieusement à l'étude de la philosophie et à la recherche de toutes les vérités que nous sommes capables de connaître, nous nous délivrerons en premier lieu de nos préjugés, et ferons état de rejeter toutes les opinions que nous avons autrefois reçues en notre créance, jusqu'à ce que nous les ayons derechef examinées.

» Descartes, Principes de la philosophie.

Il s'agit évidemment d'une recherche de la vérité générale, physique ou métaphysique et non simplement de la liquidation de problèmes mesquins et égoïstes. Exemple de l'existence de Dieu : personne ne peut accepter de croire en Dieu s'il n'est pas convaincu que c'est la clef de la vérité.

« Il faut des preuves, la preuve est la politesse élémentaire qu'on se doit » (Paul Valéry).

Qu'estce qu'une preuve sinon une marque de la recherche de la vérité ? Chaque chose requiert une preuve de son existence, une preuve qu'elle est vraie.

On ne peut pas se laisser aller à croire en Dieu si on peut penser qu'il pourrait exister une autre explication à la création du monde que celle de l'existence de Dieu.

Il n'existe pas deux vérités, il n'y en a qu'une seule et en l'occurrence, quelqu'un qui croirait à la fois en Dieu et à la fois au Darwinisme n'aurait donc aucune vérité. Deuxième partie : Dureté de la vérité Exemple de Don Quichotte : il a refusé d'accepter une vérité trop cruelle, un monde bien plus décevant que celui qu'il s'était créé.

Le refuge dans un imaginaire personnel ou collectif permet d'estomper les contours trop vifs ou tranchants du monde réel. L'expression populaire « regarde la vérité en face » ne fait que rappeler l'aspect négatif du refus d'affronter une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles