Faut-il avoir peur de la technique?
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«
Introduction :
Le progrès technique et scientifique consiste en l'acquisition d'aptitudes et de connaissances nouvelles qui
dépassent celles qui les précèdent.
Le progrès est une amélioration, une évolution positive des techniques et des
sciences dont l'homme est l'instigateur.
Dans le domaine des sciences et de la technique, le progrès résulte souvent
de découvertes, qui parfois se révèlent imprévisibles et surprenantes.
Le progrès, parce qu'il s'enracine dans un
mystère inhérent, peut alors parfois faire peur.
« Qu'allons-nous découvrir ? » Peuvent s'interroger les chercheurs du
fond de leurs laboratoires.
Le progrès, en tant que dépassement, nous confronte à l'incertitude de nos acquis et à la
fragilité de notre connaissance.
Faut-il pour autant être effrayé par le progrès scientifique et technique ? Si l'on s'en
tient à la définition stricte et nominale du progrès, il ne peut être qu'un bienfait, toutefois, dès lors qu'on l'inscrit
dans un rapport avec le monde, sa relativité peut le rendre menaçant.
Pourtant, nous verrons que la peur du
progrès s'avère plus à craindre que le progrès lui-même, dans lequel il faut garder espoir.
1ère partie : Le progrès en soi est positif.
- Le progrès a d'emblée une connotation positive, en tant qu'il se donne comme amélioration.
Il signifie l'évolution
positive, le développement, la croissance, appliqué ici aux techniques et aux sciences.
Le progrès technique et
scientifique s'illustre dans les nouvelles découvertes, des techniques toujours plus performantes.
Dans cette
acception, le progrès suscite alors non pas la peur, mais l'espoir.
- En fait, ce dont on peut avoir peur dans le progrès, c'est du changement qu'il implique.
Platon a montré à travers
l'allégorie de la caverne dans le livre XII de La République, que les hommes
préféraient rester dans le confort de leur croyances plutôt que d'être éblouis
par la vérité qu'on les obligerait à contempler.
Cette illustration montre que
l'homme a peur de voir ces croyances anéanties, quand bien même on lui
montre la vérité.
Le progrès scientifique et technique risque de la même
manière de mettre à mal ce qu'on tenait pour vrai en affirmant de nouvelles
thèses, et changer ainsi une certaine vision du monde chez les individus, qui
sont déstabilisés.
Platon met en garde contre cette attitude renfermée qui
consiste à se satisfaire des opinions que l'on s'est approprié au détriment de
la vérité.
Il ne faut donc pas avoir peur d'être « secoué » dans ses
certitudes, donc ne pas craindre le progrès, car il est porteur de vérité, et
nous élève.
On ne doit donc en aucun cas avoir peur du progrès, mais il est humain de
redouter le bouleversement qu'il va produire et la difficulté que l'on risque
d'avoir à l'accepter.
En effet, Galilée n'a pas réussi à faire admettre par
l'opinion publique, comme Copernic avant lui, que la terre tourne autour du
soleil et qu'elle n'est pas le centre de l'univers, car cette découverte opérait
une véritable révolution dans la vision ethnocentriste des hommes du 16ème
siècle.
Pour progresser, il faut donc accepter d'être perturbé et de remettre
en cause ces certitudes donc ne pas avoir peur du changement.
2ème partie : Mais le danger réside dans l'utilisation que l'on fait du progrès technique et scientifique.
- « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme », disait déjà Rabelais en son temps.
En effet, si le progrès à
d'emblée une connotation positive, tous dépend ensuite de l'utilisation que l'on fait de la science acquise, et de
l'exploitation des nouvelles découvertes.
La peur du progrès peut alors s'inscrire dans une méfiance à l'égard des
savants eux-mêmes, ou de puissants qui se réapproprieraient les nouvelles découvertes à des fins néfastes ou
immorales.
On voit par exemple ce qu'a donné la découverte de l'énergie atomique quand elle est utilisée à des fins
guerrières et destructrices.
- En effet, le progrès incessant dont témoigne l'évolution des techniques et des sciences jusqu'à ce jour peut
procurer à l'homme une sensation de toute puissance, et un désir de s'améliorer toujours plus, et d'accroître sa
force toujours davantage.
Cette dérive entraîne l'homme au vice, c'est-à-dire à l'excès dans la recherche inassouvie
de bien et de puissance.
Parce qu'il sait que le progrès est possible, alors plus rien ne résiste au désir de l'homme,
qui laisse aller à rechercher l'inaccessible, et révèlent ses penchants les plus vils, tels que le désir de domination.
Platon explique ainsi au livre II de La République, à travers le mythe de l'anneau de Gygès qui rend son porteur
invisible, qu'un homme qui aurait la puissance de faire ce qu'il veut en étant garanti de son impunité ne se priverait
pas de faire le mal.
Le progrès, tout comme l'anneau de Gygès, peut parfois jouer ce rôle de puissance capable de
répondre à tout problème, et c'est parce que l'homme a une puissance absolue et aveugle dans la puissance du
progrès, qu'il ne se limite plus dans ses désirs et sombre dans le vice.
- La confiance absolue dans le progrès peu porter préjudice au progrès lui-même, et c'est alors l'absence de rigueur
scientifique qu'il faut redouter.
En effet, persuadés que le progrès ne peut être qu'amélioration, les hommes en
oublient les considérations morales et les problèmes éthiques que les avancées scientifiques peuvent susciter.
Ainsi,
ce n'est pas parce que l'on connaît le moyen de cloner un humain qu'il faut le faire pour autant.
Ce dont il faut avoir
peur dans le progrès, c'est donc de son application, et de son appropriation par les hommes dans le domaine
pratique.
Le progrès ne doit jamais se départir d'une réflexion et d'une considération morale sur ces enjeux et ses.
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