Aide en Philo

Faut-il avoir peur de la mondialisation ?

Extrait du document

« [La mondialisation c'est l'hégémonie de l'économie et de la culture américaines.

Il faut avoir peur de la mondialisation car c'est à terme la fin de la diversité culturelle.] La mondialisation, c'est la domination américaine L'idée de mondialisation est née avec l'effondrement de l'URSS et avec la chute du mur de Berlin.

Avant 1989, le monde était divisé en deux blocs.

Cette division géographique, économique et idéologique rendait impossible la mondialisation.

L'expression désigne avant tout l'unification de la planète sous un seul régime économique à défaut de politique -, celui du capitalisme ultralibéral à l'américaine. La mondialisation appauvrit la culture L'hégémonie du capitalisme américain entraîne à son tour une uniformisation culturelle.

Les films, la musique, les vêtements sont les mêmes partout.

Le marché mondial nous impose un style de vie unique et impersonnel, qui gomme les particularismes et appauvrit l'humanité.

Que l'on songe ici aux phénomènes d'acculturation de certains peuples d'Amérique du Sud, par exemple.

A tel point que l'évolution des phénomènes langagiers a une signification historique et politique considérable: l'invasion du franglais traduit ainsi notre infériorité à l'égard de l'Amérique anglophone, lorsque la France était puissante, on parlait français à Saint-Pétersbourg. Nous avons le devoir de lutter pour préserver notre identité économique, politique et culturelle. L'uniformisation n'est pas inéluctable Les économies nationales ou locales ne dépendent pas du capitalisme américain ou mondial, mais de la vivacité et de la créativité des individus.

Il faut lutter contre la tyrannie du capital, contre la dictature de l'actionnariat qui ne voit dans les entreprises que des machines à profit. [La mondialisation est un processus naturel d'unification du «village planétaire».

Ce processus est très ancien: déjà les stoïciens rêvaient de devenir "citoyens du monde".

La mondialisation a permis d'élever le niveau de vie des hommes dans le monde.] La mondialisation a toujours existé Au cours de l'histoire, certains États ont étendu leur pouvoir sur l'ensemble du monde connu.

L'empire d'Alexandre le Grand, l'Empire romain, le Saint Empire romain germanique, les empires coloniaux européens étaient déjà, à leur époque, des exemples de mondialisation.

Les économies et les politiques nationales ont toujours été interdépendantes. De fait, tout protectionnisme et tout isolationnisme est une absurdité. La mondialisation est naturelle Si le capitalisme s'étend inéluctablement à tous les pays, c'est parce qu'il est le système économique le plus performant et le plus adéquat aux aspirations des hommes.

Les fast-food et autres films hollywoodiens ne «s'imposent» pas.

Ils répondent à la demande des gens.

Dans une économie libre et mondialisée, c'est le goût des consommateurs qui, en dernière analyse, décide de tout.

N'est-ce pas là la loi même du marché ? D'un marché unique et planétaire ? L'uniformisation n'est pas une fatalité La mondialisation n'implique pas forcément la prépondérance d'une seule culture.

Virtuellement, chaque pays a la possibilité de faire connaître ce qu'il a de meilleur.

Dans un monde interdépendant, les pays traditionnellement défavorisés deviennent des partenaires égaux avec les grandes puissances.

Que l'on songe ici aux pays qui grâce à la mondialisation connaissent une croissance économique importante: la Chine, l'Inde, le Brésil, etc..

La mondialisation permet à des millions d'individus d'améliorer leurs conditions d'existence.

Que l'on songe également au commerce équitable.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles