Faut-il avoir foi en la science ?
Extrait du document
«
Faut-il avoir foi en la science ?
Introduction : A priori il n'existe rien de plus différent que la foi et la science.
Une science est susceptible de démonstration, de preuves, la foi est une affaire
de croyance, de choix.
Or malgré cette différence le sujet nous demande si la foi ne serait pas le fondement de toute connaissance scientifique.
Quoi de plus
paradoxal ? Pour autant si une connaissance repose sur la démonstration, cette démonstration ne saurait aller à l'infini, il faut qu'elle ait un terme.
Ce terme
de la démonstration ne serait pas lui-même démontrable, et donc ne serait pas ce qu'on appelle une connaissance.
On voit donc ici que la connaissance
peut reposer sur quelque chose de différent d'elle-même et même sur quelque chose d'indémontrable.
Or, n'avions-nous pas qualifié une foi comme quelque
chose d'indémontrable ?
PARTIE 1 : Il ne faut pas avoir foi en la science car
la science se distingue de la foi en ce qu'elle se
fonde sur l'expérience et que les vérités qu'elle
avance peuvent être prouvées.
1a) Science n'est pas croyance.
« L’énergie est
égale à la masse fois la vitesse de la lumière au
carré.
» Voilà une affirmation que l'on peut prouver
par l'observation et qui se vérifie constamment :
c'est une loi scientifique.
« Dieu existe.
» Voilà une
affirmation qu'aucune expérimentation ne peut
vérifier : c'est une simple croyance.
1b) La science peut être contredite.
S'il pense qu'il
est impossible d'être certain qu'une loi scientifique
soit absolument vraie, Karl Popper distingue
néanmoins nettement les sciences des croyances
ou non sciences.
Le critère de démarcation est celui
de la falsifiabilité.
Une attitude vraiment
scientifique consiste à dire : « Je suis prêt à
renoncer ou à revoir ma théorie si une observation
vient la contredire.
» Ce n'est pas le cas de
doctrines comme l'astrologie, le marxisme ou la
psychanalyse qui sont donc des croyances comme
l’est la foi religieuse.
PARTIE 2 : L'épistémologie moderne admet qu'il
n'y a pas de vérités scientifiques absolues.
Les
lois et les faits scientifiques ne sont que des
hypothèses provisoires.
La science est donc une
croyance qui fonctionne provisoirement.
2a) Les hypothèses scientifiques sont chargées de
foi.
Georges Canguilhem, à la suite de Bachelard, a
mis en évidence le fait que les sciences étaient
souvent contaminées par l'idéologie.
Même en
tentant d'expliquer le monde rationnellement, les
hommes ne peuvent s’empêcher de l'interpréter à
travers des modèles imagés qui reflètent leurs
préjugés et l'état de leurs connaissances.
2b) Une hypothèse est une croyance argumentée.
Ainsi, avant que l'on ne découvre les électrons,
considérait-on l'électricité comme un « fluide »,
c'est-à-dire un liquide.
De même aujourd'hui parlet-on de « big bang » pour expliquer la naissance de
l'Univers.
Cette métaphore de l'explosion n'est
qu'une hypothèse imagée qui sera peut-être
réfutée un jour.
Karl Popper, reprenant la critique
de Hume sur l'induction, montre que l'on ne peut
validement établir aucune loi scientifique à partir
de la répétition de phénomènes.
Une loi physique
telle que « l’eau bout à cent degrés », n'est, à
Conclusion
Non seulement la connaissance n'est pas l' opposé
absolu de la foi.
Mais on voit même que la connaissance
suppose une foi, sans laquelle elle ne pourrait se
développer.
Il faut donc avoir foi en la science..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faut-il encore dissocier science et philosophie ?
- Expliquez et discutez la pensée suivante d'un grand mathématicien : « Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu'elle nous permet de construire des machines; mais : les machines sont utiles parce qu'elles nous permettent de faire la science. » C
- Commenter ce texte de Poincaré : « La foi du savant ne ressemble pas à celle que les orthodoxes puisent dans le besoin de certitude. Il ne faut pas croire que l'amour de la vérité se confonde avec l'amour de la certitude [...]; non, la foi du savant ress
- Faut il considérer la foi comme un esclavage ?
- Faut-il distinguer la foi et la croyance ?