Aide en Philo

faire son possible, est-ce faire son devoir ?

Extrait du document

« Sujet : faire son possible, est-ce faire son devoir ? Analyse du sujet : Cette question est formulée de façon particulière : nous avons à la fois affaire à une interrogation totale autrement dit qui appelle une réponse soit par oui, soit non , et à une identité.

Répondre par oui c'est acquiesser à l'identité : « faire son possible » = « faire son devoir » ; répondre par non c'est récuser cette identité.

Pour nous positionner, il va s'agir dans un premier temps de nous arrêter sur les concepts qui constituent cette question.

« possible » et « devoir ».

Notons d'ores et déjà que moins qu'à des concepts nous sommes confrontés à deux expressions : « faire son possible » et « faire son devoir » Possible Qui remplit les conditions nécessaires pour être, exister, se produire sans que cela implique une réalisation effective ou que l'on sache si cette réalisation a été, est ou sera effective Qui peut être, exister, se produire; faisable, réalisable Que l'on peut faire, exécuter, réaliser; faisable, qui est admissible, concevable Expression : « faire son possible » - « je ferai mon possible pour ne pas pleurer devant les enfants » Devoir Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d 'accomplir l' ACTION par pur respect pour la loi.

» Un devoir: tout ce qui correspond à une obligation morale. Expression : « faire son devoir » - « je ferai mon devoir de soldat » Problématisation : Faire son possible, est ce faire son devoir ? Ceci peut paraître dès l'abord paradoxal dès lors que notre interrogation met en parallèle pouvoir et devoir, voire s'interroge sur leur possible identification.

Pourtant pouvoir faire quelque chose, ce n'est pourtant pas devoir le faire, du moins pas tout le temps.

Pouvoir au sens physique n'est en rien réductible à devoir.

Pouvoir marcher à cloche pied, ce n'est pas synonyme de devoir le faire...etc Cette identification semble étrange à première vue.

Mais faire son possible ne pourrait-il pas au sein des possibles qu'il subsume intégrer le devoir.

Je fais mon possible donc mon devoir ? Mais le devoir étant quelque chose de l'ordre du devoir être nécessairement et sans exception ne se distingue-t-il pas radicalement de la contingence du possible ? On peut pourtant se demander si le devoir n'est pas un possible voire le possible humain par excellence, ce qui rend l'homme homme.

Dans quelle mesure si faire son possible, ce n'est pas faire son devoir, le devoir est-il la possibilité humaine et humanisante par excellence ? Plan : I.

Pouvoir n'est pas devoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles