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Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?

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« Indications du professeur : « Le sujet se présente sous la forme d'une alternative : qui doit faire régner la justice, le politique ou le droit ? Il faut donc vous demander simplement ce qui peut conduire à penser que la justice est du ressort du politique, puis ce qui peut conduire à penser qu'elle est du ressort du droit.

Faire régner la justice a, entre autre, pour but de faire en sorte que les hommes puissent vivre ensemble en dehors de rapports de force.

Vous pouvez ici penser aux analyses de Socrate dans le Gorgias, par exemple, lorsqu'il s'oppose à Calliclés, il montre ainsi que la loi positive a pour but de se substituer à la loi de la nature qui implique un règne de la force.

C'est donc le pouvoir institué qui va faire régner la justice car en dehors de ce pouvoir nous ne sommes que dans des rapports de force.

Vous pouvez aussi vous appuyer sur les analyses de Platon dans la République lorsqu'il montre que celui qui doit faire régner la justice est celui qui dirige la cité et qui sait ce qu'est le juste.

Vous pouvez également penser aux analyses de Hobbes dans le Léviathan lorsqu'il montre la nécessité d'instaurer un pouvoir fort afin de sortir de l'état de nature dans lequel règne une guerre de tous contre tous.

Néanmoins, il faudrait se demander si le législateur est nécessairement celui qui doit faire régner la justice c'est à dire appliquer le droit.

Ici, vous pouvez penser aux analyses de Montesquieu dans l'Esprit des lois lorsqu'il distingue les différents pouvoir et montre la nécessité de leur séparation : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Demandez-vous alors pourquoi il prône cette séparation.

Il s'agit avant tout d'éviter certaines formes de corruption.

» Problématique Pour Aristote, la justice possède deux aspects.

Elle peut être soit distributive, c'est à dire qu'elle est proportionnelle, elle permet à chacun de posséder selon ses mérites qu'ils soient financiers, sociaux ou elle peut être corrective, c'est à dire qu'elle permet à chaque citoyen de prétendre à l'égalité stricte les uns et les autres, pour ainsi éviter une injustice de privilèges et d'exclusions.

La justice est donc un principe relatif à la société pour permettre aux hommes de vivre en accord les uns avec les autres sans qu'aucun ne se sente lésé dans sa valeur tant en en tant qu'individus égaux en droits qu'en tant que citoyen contribuant à l'activité de la communauté. Chacun doit donc sentir son mérite au travers de la justice.

Dans la société elle se traduit à travers l'application du droit, on peut recourir aux lois lorsqu'on se sent victime d'injustices, tout comme chaque citoyen se retrouve limité dans ses actes injustes à travers la pression que le droit et la répression représente.

Ainsi le droit positif, celui qui est effectif et accepté dans un état donné se présente comme le défenseur de la justice, il a du pour cela remplacer le droit naturel (chose que calliclès regrette dans le Gorgias).

Ainsi, comment le droit positif qui est une application du droit variable d'un état à un autre peut il garantir l'application d'une justice qui se veut universelle? Le politique possède le rôle de l'application de la loi qui protège les citoyens des injustices.

Il est donc du devoir de la politique de faire appliquer les lois qui sont issus du droit positif.

Peut on peur autant leur accorder le privilège de l'application de la justice? En faisant face aux cas particuliers qui se présentent avec chaque individu la politique dans sa subjectivité peut elle garantir une justice qui se veut égalitaire et aveugle? PLAN I Le droit comme conformité à la justice Le droit est d'abord l'ensemble des règles qui régissent un État : c'est le droit positif .

Comme ces règles varient d'un État à l'autre, n'y a-t-il nulle justice qui soit la même pour tous les hommes ? Le droit positif n'est donc pas partie prenante de l'homme car il va à l'encontre du droit naturel.

Pour Léo Strauss, le droit positif ne peut être juste que s'il suit le droit naturel.

Il n'en reste pas moins que le droit positif nécessite une éducation et n'est donc pas inné à l'homme.

Le droit comme valeur de justice a donc besoin d'un système qui puisse garantir son application. Le politique n'est il pas ce système? Références utiles Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat." Aristote "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent.

Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau Rousseau, Du contrat social II La politique est l'art de faire régner la justice La politique vient du terme « polis » la cité .

Désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un État.

Le politique fonde son autorité sur la droit positif et puise sa légitimité dans la justice.

Le politique est donc la personne morale qui symbolise dans la cité le devoir d'égalité dans la justice.. »

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