Aide en Philo

EXPOSÉ DE PHILOSOPHIE COMPARÉE THEME 07 IBN RUSHD

Publié le 28/09/2023

Extrait du document

« EXPOSÉ DE PHILOSOPHIE COMPARÉE THEME 07 IBN RUSHD Enseignants Dr.

NDJO MOUKOKO ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ ▪ Membres ARMAINGUE Jean Claude (Chef de groupe) – Matricule : 22L80154. MOUKOURI Daniel David Ledoux – Matricule : 22L80187 AOUDI SEMDI Victor – Matricule : 20L45938 (ABSENT) AUGUSTIN TCHEBELKRÉO – Matricule : 19L27543.

(ABSENT) KARLOS BEY (ABSENT) MINLAONA Alexandre (ABSENT) ABONDO Thomas Cyril (ABSENT) Niveau Académique Licence 1 - PHILOSOPHIE Année Académique 2022 – 2023 Exposé de Philosophie Comparée. Plan Détaillé INTRODUCTION I. BIOGRAPHIE DE IBN RUSHD 1.

Averroès : Jeunesse, Famille et Zoom de l’auteur au Service du pouvoir 2.

L’exil, Fin de Vie et Postérité de Ibn Rushd II. PHILOSOPHIE DE IBN RUSHD 1.

Idéologie de l’auteur 2.

Bibliographie de l’auteur CONCLUSION Exposé de Philosophie Comparée. Introduction Dans un monde rongé tant par la doxa, c’est-à-dire, le dogme exclusif de la religion, que par un extrémiste rationalisme, il semble qu’il y ait lieu d’opérer une synthèse et voir, proportionnellement parlant, le rôle que foi et raison, et donc, que philosophie et théologie devraient jouer dans l’acquisition de la Vérité. On se voit ainsi plonger dans le monde moyenâgeux, avec bien de penseurs, tantôt chrétiens, tantôt musulmans.

Le Moyen Âge philosophique est donc cette époque particulière dans laquelle se vit une grande expérience intellectuelle, qui tente et réussit l’introduction de la pensée rationnelle issue de la Grèce antique dans la nouvelle civilisation chrétienne et musulmane.

Les emprunts deviennent ainsi des manières de penser.

Or, dans le cadre de cet exposé, nous voulons, et ce de façon exclusive, poser notre réflexion sur la deuxième catégorie de ces penseurs, et plus précisément sur le philosophe arabe que l’Occident nomme Averroès.

En s’intéressant ainsi sur son identité, on s’interroge notamment sur sa biographie ainsi que sa philosophie.

Qui était-il et comment a-t-il influencé le monde de la philosophie grâce à son idéologie ? Telle est donc la question centrale à laquelle nous nous attèlerons à répondre. Exposé de Philosophie Comparée. I. Biographie de Ibn Rushd La biographie de Ibn Rushd, dit Averroès, se veut développée en deux (02) partie : d’abord, on veut parler de sa jeunesse et de sa famille et montrer ensuite son influence dans le pouvoir (1) ; puis, nous traiterons de son exil ayant quelque part causé sa fin, et terminerons par sa postérité (2). 1.

Averroès : Jeunesse, Famille et Zoom de l’auteur au Service du pouvoir Averroès est né à Cordoue, en Andalousie en 1126.

C’était un philosophe, juriste, théologien, mais également un médecin musulman.

Son nom musulman est Abu’l-Walid Muhammad Ibn Rushd de Cordoue. Il fait partie d’une famille de cadis — juges musulmans et notaires en même temps.

Son grand-père, Ibn Rushd al-Gadd, également cadi de Cordoue, est un écrivain connu dont l’œuvre, qui se compose d’une vingtaine de volumes, se trouve à la Bibliothèque royale du Maroc.

La jurisprudence islamique est le sujet de son œuvre. Averroès suit une éducation classique comme il était courant à cette époque.

Elle se fera par des maîtres particuliers.

La formation commencera par l’étude du Coran qu’il dû apprendre par cœur.

Il étudiera également la poésie, la grammaire, l’écriture et les bases du calcul.

Avec son père, il apprendra le hadîth — qui est l’ensemble des traditions qui concernent les actes et les paroles de Mahomet —, puis le fiqh — étant un droit musulman regroupant les opinions des juristes de l’islam sur les limites que les musulmans ne doivent pas dépasser.

Une fois une solide formation religieuse acquise, il commencera l’étude de la philosophie et des sciences.

Il va ainsi étudier la physique, la médecine, l’astronomie.

Celles-ci étaient considérées à cette époque comme des sciences profanes.

Averroès est donc un homme passionné par la religion, la philosophie antique et la nature. Après avoir étudié la médecine, Ibn Rushd sera le médecin de la cour almohade (dynastie musulmane berbère).

Mais il préférait la théorie à la pratique.

Il est nommé médecin particulier d’Abu Yaqûb Yûsuf (émir almohade 1163-1184) en 1182 à Marrakech.

Il semblerait qu’à l’occasion de cette rencontre, l’émir lui demanda de faire le commentaire de l’œuvre du philosophe Aristote.

En se servant de plusieurs traductions, de sa connaissance de l’œuvre elle-même, des principes de la non-contradiction, il va s’apercevoir d’erreurs notamment au niveau de la traduction ainsi que des rajouts et quelques lacunes.

Les Abrégés, les Moyens et les Grands sont trois commentaires qu’il a écrits.

Il sera considéré comme l’un des plus fideles commentateurs aristotéliciens du Moyen Âge. En 1188-1189, le calife Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansûr interdit les livres, les études et la philosophie, tout comme le métier de chanteur et de musicien.

Cette époque est marquée par la guerre sainte contre les chrétiens ainsi que des révoltes dans le Maghreb central.

En 1195, Averroès étant suspecté d’être un philosophe, les oulémas — théologiens — initient une campagne d’opinion ayant pout but de saper son titre de cadi.

Alors, le calife Al-Mansur cède à cette pression et renonce à ses intellectuels. 2.

L’exil, Fin de Vie et Postérité de Ibn Rushd C’est à Lucena qu’Averroès va s’exiler en 1197.

Il s’agit donc d’une petite ville d’Andalousie, avec une majorité de Juifs.

Depuis l’interdiction de toute religion autre que l’islam par les Almohades, Lucena est en plein déclin.

Averroès y vivra caché, clandestin et pauvre.

Son exil ne va durer qu’un an et demi.

En effet, il va être rappelé au Maroc.

Il ne récupérera pas ses fonctions, mais recevra le pardon du sultan.

Sans être réparti en Andalousie, il mourut à la fin de l’année 1198 à Marrakech ; son décès sera suivit peu de temps après par celui d’Al-Mansur.

La décadence de l’empire almohade s’en suivra. Ayant dès lors été suspecté d’hérésie, son œuvre ne sera pas diffusée en terre d’islam.

Sa philosophie sera développée et enseignée dans des universités occidentales au Moyen Âge.

Ce sont les traducteurs juifs qui sauveront une partie de son œuvre. Exposé de Philosophie Comparée. Il restera un mathématicien, un médecin et surtout l’un des plus grands penseurs que l’Espagne musulmane ait connus.

En voulant séparer la religion et la science sur la base des œuvres d’Aristote, il va s’attirer la réprobation des musulmans traditionalistes.

En effet, la plupart des théologiens et des croyants ne partage pas sa position.

Il trouvera par contre un écho en Occident.

Il expliquera dans le Traité décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie sa difficulté de concilier philosophie et religion. Les doctrines philosophiques d’Averroès provoqueront de nombreux débats dans le monde chrétien entraînant autant d’opposants que de disciples.

Ces principes seront d’ailleurs condamnés par l’Eglise en 1240 et en 1513, car estimés trop dangereux.

Cela démontre la grande influence de ce philosophe en Occident. II. La Philosophie de Ibn Rushd Nous voulons, dans cette partie, développer l’idéologie de Ibn Rushd (1) avant de se pencher plus tard dans la présentation de sa bibliographie (2). 1.

Idéologie de l’auteur L’Andalousie connaît alors, avec Averroès, une riche vie intellectuelle.

Il y fera une brillante carrière de juriste, de médecin et d’astronome tout en rédigeant une œuvre philosophique importante ; ses commentaires pénétrants de la philosophie d’Aristote lui vaudront d’être célèbre dans l’Europe entière.

Mais à Cordoue, l’hostilité des théologiens les plus rigides lui vaut la disgrâce. Comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles