Expliquer une œuvre d'art, est-ce la comprendre ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
EXPLIQUER (v., étym.
: déplier) 1.
— (Logique class.) Exposer ce qui entre dans la compréhension d'un concept
; opposé à détermination, sens 1.
2.
— Rendre intelligible quelque chose en le rattachant à une détermination quelconque, et plus particulièrement
causale ; parf.
opposé à comprendre.
3.
— Explication : action d'expliquer ; résultat de cette action ou proposition exprimant ce résultat.
4.
— Explicatif :
a) Qui concerne l'explication, ou la valeur d'explication.
b) Définition explicative (logique class.) : définition où le
définissant expose la compréhension d'un défini qu'on suppose implicitement donné ; opposée à définition
constructive.
c) Proposition explicative (logique class.
PORT-ROYAL) : proposition incidente qui développe la
compréhension du terme de la principale auquel elle se rapporte (le chat qui est un animal...), par opposition à
l'incidente déterminative qui, ajoutant à la compréhension de ce terme, en restreint l'extension (la gloire qui vient de
la vertu...).
COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en
déchiffrant sa singularité.
Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes
(leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers.
COMPRENDRE / EXPLIQUER : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en
déchiffrant sa singularité.
Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes
(leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers.
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.
ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
• Réfléchir sur ce que peuvent signifier les termes « comprendre » et « expliquer ».
— Expliquer (du verbe latin « explicare » : déplier) c'est rendre compte d'une réalité de façon qu'on puisse la
comprendre (en un certain sens).
La compréhension qui passe par l'explication utilise les voies de l'analyse et de la synthèse.
Elle passe par la recherche des causes (pourquoi, par quoi) et la recherche des fins (pourquoi : en vue de quoi).
— Les recherches d'inspiration phénoménologique opposent « l'explication » à « la compréhension » comme un mode
de connaissance analytique et discursif qui sépare un tout en ses éléments pour le reconstruire (du moins
intellectuellement) à un mode de connaissance d'ordre intuitif,
synthétique.
Cette compréhension n'est pas autre chose que la saisie d'un sens, une appréhension globale du mode d'apparaître
propre à un « objet ».
• Remarquer que les deux premiers sujets ne portent pas sur la possibilité ou non de comprendre une œuvre d'art
mais sur ce que cela peut signifier : « Comprendre une œuvre d'art ».
• A l'inverse, il convient de noter que le troisième sujet porte sur la possibilité « d'expliquer une œuvre d'art ».
On
peut faire valoir que c'est tout le problème de l'explication qui se pose mais à travers l'étude d' « objets » quelque
peu particuliers peut-être.
I- LES TERMES DU SUJET
A - EXPLIQUER
Etymologiquement, EXPLIQUER signifie déployer, étaler les facteurs d'une production ou les causes d'un phénomène
observable et fini, mettre en lumière les hasards ou les nécessités qui ont abouti au résultat présent.
Par une
explication nous aurions une connaissance de l'oeuvre comme produit d'un ensemble de facteurs repérables.
B - COMPRENDRE
Permet d'entrer dans sa signification, de partager l'expérience intérieure de l'artiste qui a présidé à la naissance de
l'oeuvre et son épanouissement.
Comprendre aboutirait à transformer en un ensemble d'idées et d'émotions connues
l'oeuvre d'abord opaque, impénétrable.
II - L'ANALYSE DU PROBLÈME
L'art donne lieu à de nombreux discours.
On prétend expliquer les oeuvres par la psychologie, la sociologie, par des facteurs dont on connaît les lois.
La critique prétend élucider le sens des oeuvres, en diminuer l'opacité.
Mais il semble que les oeuvres résistent bien
à cette tentative.
Elles permettent très souvent de nouvelles interprétations, elles nous surprennent, ou bien nous
leur donnons un sens complètement différent du créateur, tels les surréalistes s'emparant de l'oeuvre de J.
Bosch
pour des raisons étrangères à la religion..
»
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