expliquer la différence entre démonstration et autorité
Publié le 22/02/2023
Extrait du document
«
QUESTION D'INTERPRÉTATION PHILOSOPHIQUE
→ Expliquer l’opposition entre démonstration et autorité
Dans cet extrait du « Dialogue sur les deux systèmes du monde », Galilée, célèbre
astronome et physicien né en 1564 et mort en 1642, présente deux personnages qui nous
expliquent l’opposition entre démonstration et autorité.
Selon un des personnages nommé
Salviati il ne faudrait pas suivre idiotement les paroles des philosophes mais pouvoir se faire
nous-même notre propre pensée.
C’est donc cette théorie qu’il appuie durant cet extrait.
De plus nous pouvons nous intéresser au choix des nom par l'auteur, Simplicio pourrait
vouloir dire que c'est un personnage simple d'esprit, qui se repose uniquement sur ses
acquis et n'a pas un point de vue évolutif, quand au second personnage, Salviati, salvateur,
serait le sauveur celui qui pense de manière innovente, qui réfléchis par lui même et qui ne
se repose pas sur ce que les autres pensent pour affirmer sa pensée.
Il serait celui qui a une
pensée avancée par rapport à son époque, une pensée nouvelle et moderne.
Pour pouvoir comparer deux notions, il faut déjà savoir ce à quoi elles correspondent.
Nous
allons donc rappeler les notions de démonstration et d'autorité.
La démonstration est une
exigence rationnelle de preuves et de justification.
Néanmoins, toutes les connaissances ne
peuvent pas dépendre d'une démonstration, qui se limite à montrer la cohérence formelle
d'une proposition avec d'autres.
La vérité de ce qui est démontré dépend de la vérité des
prémisses.
C'est donc un raisonnement rigoureux qui vise à établir la valeur d’un propos et
qui permet d'établir la vérité d'une proposition.
Quant à l'autorité c'est l'ascendant naturel, le
pouvoir de se faire obéir légitimement en raison de son statut.
C'est une personne ou une
institution qui détient un tel type de pouvoir.
Dès le début du dialogue, Salviati explique que n’importe quelle personne possédant des
yeux peut avoir un esprit philosophique et put se guider avec ses propres pensées : « quand
on a des yeux, sur le front ou dans l’esprit, il faut s’en servir pour se guider » (lignes 5 à 6).
Celui-ci ne critique pas la pensée des philosophes mais critique les individus qui ne se font
pas leur propre avis, leur propre pensée, mais suivent simplement le modèle des
philosophes comme des moutons.
Il critique en revanche l’autorité de ces célèbres
philosophes : « je blâme seulement ceux qui, se livrant à lui en esclaves, souscrivent
aveuglément à tout ce qu’il dit… » (lignes 8 à 9).
D’après lui, ces personnes-là ne cherchent
pas à comprendre les explications démontrées par les philosophes.
(« on ne cherche plus à
comprendre la force des démonstrations » (lignes 10 à 11)).
Cela le rend fou quand lors d’un
débat ou autre l’adversaire appuie sa pensée avec comme seul argument la pensée d’un
philosophe pour ensuite se proclamer le titre de philosophe à son tour.
(« d’entendre
interrompre un adversaire pour citer un texte… » « que ceux qui ne philosophent jamais
n’usurpent pas le titre honoré de philosophe ! » (lignes 13 à 17).
D’après lui, les discussions
et les débats doivent émerger de la pensée personnelle de chacun et non celle d’un
philosophe : « nos discussions doivent porter sur le monde sensible, pas sur un monde de
papier » (lignes 21 à 22).
Pour conclure, d’après le cet extrait ainsi que le discours de Salviati, l’humain favorise
l’autorité d’une personne et se persuade que celle-ci à raison au lieu d’étudier les
démonstrations de personnes ayant une réelle pensée personnelle.
Voilà pourquoi ces deux
termes s’opposent : la démonstration à peu de chance face à l’autorité.
Il s'agit d'un dialogue entre deux protagonistes, il s'agit de Simplicio et Salviati.
Par Salviati, Galilée exprime ses idées, ses positions et sa pensée.
Simplicio
incarne la tradition aristotélicienne (et de fait la position géocentriste).
Géocentrisme....
»
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