Explication philosophique d'un texte d'Alain sur le sujet
Publié le 21/03/2022
Extrait du document
«
Explication de texte:
Expliquez le texte suivant :
1.
« La conscience est le savoir revenant sur lui-même et prenant
pour centre
la personne humaine elle-même, qui se met en
demeure de décider et de se
juger.
Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ;
car celui qui ne dit
pas finalement : « Que dois-je penser ? » ne peut être
dit penser.
La cons1.
cience est toujours implicitement morale ; et l’immoralité consiste
toujours
à ne point vouloir penser qu’on pense, et à
ajourner le jugement intérieur.
On nomme bien inconscients ceux qui ne se
posent aucune question d’euxmêmes à eux-mêmes.
Ce qui n’exclut pas les
opinions sur les opinions et
tous les savoir-faire, auxquels il manque la
réflexion, c’est-à-dire le recul en
1.
soi-même qui permet de se connaître et de se juger ; et cela est
proprement
la conscience.
Rousseau disait bien que la conscience ne se
trompe jamais, pourvu
qu’on l’interroge.
Exemple : ai-je été lâche en
telle circonstance ? Je le
saurai si je veux y regarder.
Ai-je été juste en
tel arrangement ? Je n’ai qu’à
1.
m’interroger ; mais j’aime mieux m’en rapporter à d’autres.
»
Alain, Définitions
Chacun d’entre nous, en tant que sujet expérimentons la conscience et savons
donc ce que c’est.
Il reste pourtant une difficulté à décrire et définir précisément le
terme de conscience.
Dans cet extrait de texte issu des Définitions proposé à l’étude,
Alain cherche à donner sa définition précise de la conscience.
En effet, en quatre
arguments majeurs, l’auteur explicite sa thèse selon la quelle l’acte de pensée est la
condition sine qua non de la conscience.
Il nuance sa définition de la « conscience »
en dégageant trois aspects principaux, du plus simple au plus complexe.
Le penseur
démontre ici que la conscience psychologique ainsi que la conscience morale sont
étroitement liées.
Il affirme ainsi que le simple acte de penser, propre au sujet, le rend
conscient et naturellement moral.
Cependant le sujet conscient est il inéluctablement
moral? (((Pourquoi la conscience morale découle naturellement du sujet?))) Comment
se fait-il que, mais surtout, pourquoi cette dimension morale émane-t-elle directement
de la conscience et n’est non pas extérieure?
Alain introduit son propos par la première phrase du texte (première ligne qui
se termine ligne 3) où il pose sa définition de la conscience.
En considérant
l’étymologie latine du mot conscience : « cum scire » — ad litteram avec savoir—, il
1 sur 5.
»
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