Aide en Philo

Explication d'un texte de Bergson sur la conscience

Publié le 03/05/2022

Extrait du document

bergson
que le thème de la liberté est en filigrane tout au long de l’argumentation de Bergson. Le philosophe se demande ainsi : la conscience n’est-elle pas la condition première de la faculté de choisir, et partant de la liberté ? Il s’interroge également sur les moments de la vie humaine où cette liberté serait à son paroxysme. Pour ce faire, il procède en deux temps délimités par deux questions rhétoriques : du début du texte à la ligne sept, Bergson prend l’exemple de l’apprentissage afin de nous montrer de quelle manière la conscience s’y investit pleinement pour finir par s’en retirer ; puis de la ligne onze à la fin du texte, le philosophe associe conscience, liberté et créativité en prenant l’exemple d’une « crise intérieure » qui solliciterait pleinement et intensément la conscience. Le texte commence par une question rhétorique : Bergson se demande ce qui arrive à nos actions quand elles cessent d’être le fruit de nos choix conscients pour devenir mécaniques ou automatiques. Sa réponse est concise et claire : la conscience semble disparaître, ou plutôt s’orienter vers autre chose. Pour illustrer son idée, il prend l’exemple d’un apprentissage. Lorsqu’on apprend à faire quelque chose, comme un exercice quelconque, chaque acte résulte d’un choix délibéré de la conscience. Bergson parle de « choix » et de « décision » pour nous indiquer que le sujet qui fait l’effort d’apprendre est pleinement et librement investi dans cette phase d’apprentissage. Ses actions sont alors « spontanées », c’est-àdire émanant de son libre arbitre, de sa volonté consciente, et non pas « mécaniques », c’est-à-dire, accomplies sans attention consciente, sans réflexion. Mais comment ces actions en période d’apprentissage passent-elles d’une pleine conscience à cette sorte d’inconscience qu’est le mécanisme comportemental dont nous parle le philosophe ? Bergson utilise le verbe « enchaîner » pour décrire le processus de l’apprentissage : les actions qui étaient choisies, décidées et guidées par la conscience, finissent en quelque sorte par s’autodéterminer à force de répétitions des mêmes mouvements. L’exercice se grave progressivement et de
bergson

« Corrigé de l’explication de texte de Bergson « Qu’arrive t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en reitre.

Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît.

Quel sont d’autre part les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs parties à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ? Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite.

Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général.

Si conscience signifie mémoire et anticipation, c’est que conscience est synonyme de choix.

» Bergson, L'Energie spirituelle Dans ce texte, Bergson, philosophe français du 20 ème siècle, aborde le thème complexe de la conscience.

En un style concis et argumentatif, il tente de comprendre le fonctionnement subtil de cette faculté proprement humaine, indissociable selon lui de la liberté.

En effet, même si le terme « liberté » n’apparait pas directement dans le texte, on peut considérer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles