Explication du texte de Nietzche sur la nature humaine
Publié le 30/11/2022
Extrait du document
«
Explication de texte
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Nietzsche veut montrer son accord avec Socrate et Platon, qui est donc
que les hommes agissent nécessairement en fonction de ce qui leur paraît bien,
autrement dit, ils ne font pas le mal volontairement.
Mais alors pourquoi les hommes commettent le mal ? Le choisissent-ils ou bien
le font-ils par nécessité ? Dans le premier cas, comment admettre un choix
délibéré de refuser le bien pour le mal ? Et dans le second cas, où est le mal ?
Tel est le problème dont il est question dans cet extrait d’Humain, trop
humain de Nietzsche paru en 1878.
Aussi écarte-t-il d’emblée l’hypothèse du
libre arbitre comme source du mal
Nietzsche commence par énoncer un exemple qui permet de questionner
une différence que les hommes font habituellement : lorsqu’un orage se
déclenche et que nous sommes trempés, ce qui est mauvais pour nous ou qui
nous dérange, la nature ici n’a pas agi moralement, elle a fait le mal avec
l’intention de le faire et surtout en décidant de le faire.
Par contre, lorsqu’il
s’agit d’un homme qui commet une action mauvaise pour nous, nous jugeons
alors qu’il a agi immoralement.
Autrement dit, nous distinguons les effets de la
nature des actions humaines.
Nietzsche explique alors que cette opposition repose sur la distinction entre
l’homme et la nature.
L’homme, nous lui attribuons une liberté capable de
décider arbitrairement, c’est-à-dire sans règles ou sans lois, de faire le bien ou
de faire le mal alors que la nature est un phénomène qui ne repose sur aucun
choix et qui donc ne peut être juger comme bien ou mal, pour celle-ci on parlera
plus de chance ou de malchance.
Autrement dit, l’accusation d’immoralité en ce
qui concerne l’homme repose sur l’idée que celui qui a fait le mal aurait pu ne
pas le faire, c’est-à-dire que son action aurait pu ne pas être fait.
En ce qui concerne la nature par contre, il en va tout autrement.
Comme dit plus
tôt nous estimons qu’elle agit avec nécessité.
Dès lors, elle ne peut pas être
immorale, mais elle ne peut pas non plus être morale, c’est-à-dire agir bien en
connaissance de cause.
Or, Nietzsche considère que cette différence est une erreur qui ne souscrit
pas aux jugements habituels des hommes.
Est-ce à dire que la nature agit
librement comme on l’attribue à l’homme ou bien est-ce à dire que l’homme
agit nécessairement comme la nature, autrement dit qu’il est, malgré
l’apparence, un être tout aussi naturel que l’orage ?
En fait, Nietzsche n’explique pas directement pourquoi il y aurait là une
erreur dans l’opposition entre l’homme et la nature, il ajoute aussi que nous
n’appelons pas immorale toute action intentionnellement nuisible, cela revient à
dire que le fait qu’une action soit intentionnellement nuisible ne suffit pas pour
la définir comme l’immoral.
Dès lors, c’est plutôt l’idée que l’homme agit
librement qu’il paraît rejeter, pour illustrer ces actions intentionnellement
nuisibles que les hommes ne qualifient pas d’immorales on voit ici deux
exemples : le premier est celui d’une mouche qu’un homme quelconque tue
parce qu’elle bourdonne parce que le bruit lui déplaît.
Il est clair qu’il y a une
intention de tuer et donc une intention de nuire intentionnel.
Le second est celui
d’un criminel que quelqu’un punit et qu’on fait souffrir pour protéger l’individu
ou l’État.
Là encore, l’intention de faire du mal est visible et intentionnel, si on
entend par là le mal physique, c’est-à-dire la souffrance, les exemples parlent au
lecteur dans la mesure où les hommes effectivement n’accusent pas de meurtre
celui qui tue une mouche ni le bourreau qui supplicie le criminel.
Nietzsche explique que dans le cas de....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication texte Descartes "nous rendre comme maitres et possesseurs de la nature"
- explication de texte
- Texte de Hobbes : Explication de texte - Thèmes : le désir, le bonheur , la définition du bonheur
- Correction de l’explication d’un texte de Hobbes Extrait tiré de l’ouvrage Le Citoyen ou Les Fondements de la politique, 1642
- Méthodo explication de texte philo terminale