Aide en Philo

Explication de texte Lettre à Ménécée

Publié le 12/11/2022

Extrait du document

« Explication de texte : Lettre à Ménécée Ce texte est un extrait de la Lettre à Ménécée du philosophe Epicure à l’intention de son disciple.

La pensée d'Épicure est un matérialisme moniste, et ce philosophe est également le premier penseur a affirmer que dans la nature, il n’existe que des atomes et du vide.

Dans cet extrait, Epicure s’intéresse à l’intérêt qu’apporte le philosophe pour être heureux(se).

Epicure affronte dans son texte le problème étant les conditions pour atteindre le bonheur.

Nous pouvons donc nous demander si la philosophie a la capacité de nous apporter cette émotion, le bonheur.

Cette problématique est essentielle car les Hommes ne cessent jamais leur quête du bonheur tout au long de leur vie.

Une réponse, qu’elle soit positive ou négative nous inviterait de manière à vivre de manière bien différente entre les individus qui constituent notre société.

Selon Epicure, le but de la connaissance philosophique est de diriger le bien, et par conséquent d’apporter du bonheur.

Il explique cela en définissant l’exercice philosophique, et en précisant qu’il touche tous les individus, puisque quiconque est capable de s’intéresser à la philosophie.

La philosophie est accessible à tous, et serait une réponse à la quête que constitue le bonheur.

Pour soutenir sa thèse, Epicure affirme d’abord qu’il existe un lien entre philosophie et bonheur ( des lignes 1 à 8 ).

De surcroit, il s’intéresse à l’impact de la philosophie sur l’existence ( des lignes 8 à 14 ).

Enfin, il explique dans cet extrait de texte le sens de l’activité philosophique ( des lignes 12 à 15 ). Comme annoncé dans l’introduction, nous nous concentrerons d’abord sur le lien entre la philosophie et le bonheur.

Dans cet extrait de texte, le philosophe compare la philosophie à un « assainissement de l’âme » en expliquant qu’elle est un travail qui a pour but un ensemble d’exercices qui permettent de nettoyer et mettre de l’ordre dans l’âme , pour être soi-même grâce à l’assainissement de l’âme, le bien être de soi, la maitrise de soi.

Au fond, le but de la philosophie est de se connaitre, maitrise de soi, acquérir un certain bien-être, développer son esprit.

Ainsi, la philosophie permettrait d’atteindre le bien-être suprême de soi, la maitrise de soi et donc plus globalement de notre bonheur à tous.

Pour Epicure, le bonheur serait donc lié à une forme de connaissance de sa personne, d’autonomie qu’il faut pouvoir avoir étant jeune ou vieux.

Le bonheur est la chose la plus essentielle et fondamentale, il faut être heureux.

La philosophie est une tâche à assumer dans le présent, il ne faut pas l’avoir déjà fait, ou le prévoir dans le futur, c’est un acte qui se déroule au présent.

C’est donc pourquoi Epicure explique dans la lettre à Ménécée les préjugés que l’on pouvons nous faire sur la jeunesse, qui craignent l’apprentissage, la connaissance, et qui ne réfléchissent pas.

D’une autre part, il met en avant les préjugés que l’on se fait à propos des vieux, fatigués de réfléchir car ils ont déjà vécu leur vie, ayant beaucoup d’expérience et n’auraient donc plus rien à apprendre.

D’après le philosophe, la philosophie est associée au bonheur puisque refuser de philosopher est équivalent à refuser l’apport de bonheur, les deux étant liés.

Dire que nous sommes trop vieux, ou au contraire trop jeunes pour philosopher représente une aberration.

Cette tâche se pratique à tout âge pour être heureux.

Il n’y a pas d’âge pour le bonheur, et Epicure nous montre donc qu’il n’y a pas d’âge non plus pour philosopher. De surcroit, Epicure met également en avant l’impact de la philosophie sur l’existence.

Il décide ici de prendre en exemple le jeune et le vieux, comme dans son premier argument, puisque tous deux constituent l’universalité de l’existence.

Ils sont tous deux confrontés à des stades critiques de la vie, que ce soit la mort pour le vieux, le fait d’avoir vécu sa vie et de « tout connaître », ou bien le fait de ne « rien connaitre » et de ne pas avoir vécu sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles