Aide en Philo

Explication de texte LE MANUEL d'Epictète

Publié le 02/05/2022

Extrait du document

« ELEMENTS DE CORRECTION Extrait du Manuel d’Epictète Epictète ici, dans cet extrait du Manuel, s’adresse à tout homme cherchant à devenir philosophe.

L’art de philosopher relève moins d’une connaissance théorique que d’une manière de vivre et d’agir, formant une discipline de soi selon l’enseignement stoïcien. Epictète nous enjoint ici à régler notre conduite selon le seul usage de la raison : en proposant des exercices simples. Comment doit donc se conduire un philosophe ? Il s’agit pour l’apprenti philosophe de s’approprier les principes de la philosophie « Toi non plus donc, ne montre pas aux gens les principes de la philosophie mais digère les et montre les œuvres qu’ils produisent » Dans un premier moment de la ligne 1 à la ligne 6 Epictète tente de montrer que l’apprenti philosophe se doit d’agir selon la raison et non selon les apparences. Philosopher relève de l’intérieur de l’être et non du paraître ; la vie de Socrate étant ici convoquée comme ayant une valeur exemplaire. Dans un deuxième moment l’auteur indique qu’il n’y a de progrès que là où il y a une appropriation des principes qui a été opérée, appropriation qui doit entraîner une transformation de soi.

(de la ligne 7 jusqu’à la fin du texte) Philosopher se présente comme une culture de soi ou comme l’art d’être vertueux, c’est-à-dire de chercher à développer ce qu’il y a de meilleur à l’intérieur de soi même.

Tel est l’intérêt philosophique de ce texte. Ce texte a une dimension éthique. Epictète prodigue ici des conseils à l’apprenti philosophe.

Il commence par énoncer une règle fondamentale : « Ne te dis jamais philosophe, ne parle pas abondamment devant les profanes des principes de philosophie mais agis selon ces principes.

» Il ne faut pas se dire philosophe mais se conduire comme tel.

Il ne s’agit pas pour devenir philosophe de parler abondamment c'est-à-dire avec démesure sans se maîtriser ; ni de faire des beaux discours à la manière des sophistes pour chercher la gloire, l’admiration des non initiés.

Mais s’initier soi1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles