Aide en Philo

explication de texte l'art hegel

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Dans cette deuxième partie Hegel distingue le génie et le talent.

Il les définie par leur « identité », donc ce qui forme leur essence, le propre de la chose et fait leur individualité et différence.

Il indique qu’ils sont nécessaire à la véritable œuvre d’art, qui est donc l’union du spirituel, l’idée et le fond et du matériel, la matière, la forme de ce travail.

Il donne ainsi la définition du talent, en lui donnant un caractère qui mène à exercer un art « habilement », comme une faculté d’exercer une activité artistique dans un domaine particulier de manière très précise mais ce qui le distingue du génie est que le talent n’atteindra jamais la perfection que fourni le génie.

En effet, il a une faculté particulière pour « l’art et l’inspiration » c’est à dire le souffle créateur qui anime les artistes, la nature de l’idée.

Léonard Da Vinci possède se souffle, sa maîtrise du dessin et de la peinture avec des œuvres emblématiques comme « la Joconde », démontre son talent artistique exceptionnel.

Ses carnets de croquis remplis de dessins astronomiques et de notes témoignent de sa curiosité et de sa compréhension du monde qui l’entoure, ainsi son inspiration est grande et son art ne se réduit pas un domaine, cette grande polyvalence et intelligence dans chaque domaine auquel il s’applique montre son génie.Hegel n’oppose pas le talent et le génie, au contraire il les rapproche en incluant le talent dans le génie mais pas en considérant le génie dans le talent faisant de ce dernier un don supérieur.

Le talent ne crée pas, n’innove pas, n’apporte pas de nouveau, il lui manque l’inspiration qui ne peut venir que d’une imagination créatrice qui justement imagine dans le futur ce qui n’est pas encore là.

Francesco Hayez, ce peintre italien est reconnu pour son talent et ses compétences techniques et son habileté à représenter des sujets historiques et romantiques.

Cependant il peut se voir reprocher le manque d'originalité et d'innovation associées au génie artistique.

Bien que ses peintures soient bien exécutées et expressives, elles ont parfois été considérées comme reflétant davantage les conventions esthétiques de son époque que la création de quelque chose de radicalement nouveau.

Hegel expose également que l’art se divise en plusieurs domaines qui ont chacun des exigences différentes.

En effet pour faire de la peinture cela exige d’avoir un certain coup de crayon, ainsi qu’une connaissance des couleurs et de la perspective.

Pour faire de la musique, cela exige de connaître les partissions, d’avoir donc fait du solfège dans la majorité des cas.

Pour faire de la sculpture cela exige d’avoir la connaissance des matériaux ainsi que des outils, et la manière de les manier.

Chaque art à ses propres règles que le talent permet de maîtriser d’une manière remarquable et que le génie permet de surpasser.

Hegel indique que le talent est trop restreint.

Il ne permet pas forcément à un chef d’orchestre de manier les instruments des personnes qu’il dirige.

Il y a un emprisonnement dans un domaine, le talent ayant permis de maîtriser toutes les règles demandés à l’exécution de son art mais ne pouvant pas sortir et prendre la liberté de transcender ces règles et d’élargir ses capacités et son art à un domaine plus vaste et plus complexe qui mènerait à découvrir son inspiration et travailler avec.

Cette fameuse inspiration est donc intérieur puis trouve son extérieur dans l’œuvre d’art mais qui reflète là en encore l’intérieur de l’artiste, sa passion qu’il applique à son art.

Van gogh est une bonne référence, bien qu’il ai trouvé son inspiration dans l’impressionnisme et le pointillisme il pousse son art au-delà et applique un style personnel avec notamment un choix de couleurs différents et annonce en avance le fauvisme et l’expressionnisme. Pour surpasser la simple exécution dans toutes les règles le talent se complète du génie créant donc une caractéristique du génie qui amène au talent la perfection et le sommet de son art. Cependant pouvons-nous trouver d’autres caractéristiques à ce génie ? Hegel introduit ici un « troisième caractère » au génie, le « don naturel » c’est à dire la capacité innée à faire quelque chose, dans ce cas, l’art.

Il le caractérise comme amenant la « facilité de production intellectuel et l’adresse technique à manier les matériaux », c’est à dire le processus spirituel qui commence dans la création d’œuvre d’art, l’imagination et la façon de les retranscrire dans un matériaux concret tout en respectant tous les règles de l’art qu’il caractérise d’« obstacle ». Il définie un critère de l’art comme étant la recherche, l’exploration et l’analyse rigoureuse et exigeante de la création et de la technique de celui-ci.

Il expose une nouvelle caractéristique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles