Aide en Philo

Explication de texte epicure sur la mort

Publié le 18/05/2022

Extrait du document

epicure

« Explication du texte d' Epicure extrait de la Lettre à Ménecée Le support de notre étude est un extrait de La lettre à Ménécée écrit par Épicure traite de la mort, notamment la manière d'interpréter cette dernière et Épicure a sa propre définition de la mort, telle est la suivante:« Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or, la mort est la privation complète de cette dernière [.

..

Ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n'est rien pour nous, puisque tant que nous existons, la mort n'est pas, et que la mort est là où nous ne sommes plus.» Nous pouvons donc nous demander: la mort, doit-elle être sujette de notre inquiétude durant notre existence, ou simplement une privation complète qui n'est rien pour nous comme le pense l'auteur? Selon Épicure la mort n'existe que lorsqu'un individu ne fait plus partie de ce monde et meurt.

la peur de la mort est donc contraire au bon sens.

Si un homme rythme sa vie par l'anticipation de sa mort, il y a donc un autre désir celui d'être éternel.

Nous verrons que le texte est composé de plusieurs parties:dans un premier temps nous verrons une condition pour jouir de sa vie mortelle avec l'exposition de la thèse se de l'auteur de la ligne là 12.

En suivant, nous étudierons le rapport entre la mort et nous de la ligne 13 à17.

Nous poursuivrons par étudier la mauvaise attitude face à la mort de la ligne 17 à 18.

Enfin, nous terminerons par le comportement exemplaire d'un sage qui prouve et démontre la thèse de l'auteur de la ligne 18 à la fin. Dans notre première partie de la ligne 1 à 12, l'auteur expose sa thèse.

On peut voir que d'après la construction de son argumentation.

Epicure se base sur un raisonnement solide.

L'utilisation de l'impératif "habitue-toi" permet au lecteur de s'impliquer complètement dans le texte.

L'utilisation des connecteurs à nombreuses reprises permet de fonder son raisonnement sur la forme. «Maintenant 11, puisque L.2, par conséquent L.3, si l.4, car 1.

7 et 10, Il faut 1.

8 » ainsi que les nombreuses virgules présentes durant toute l'exposition de la thèse. Selon Épicure, la mort ne peut aboutir à aucune sensation contrairement à la vie qui nous fait ressentir divers sentiments selon ce que nous vivons.

Si un homme se concentrer uniquement sur ce qu'il ressent durant les étapes de son existence, la souffrance apportée par le regret de ne pas être éternel et la peur de représailles entraînant la fin de notre existence ne feront plus partie de la conscience de l'homme.

Nous pouvons penser à la notion de la mort selon Platon.

Ce dernier se questionne ainsi:« est-ce autre chose que la séparation de l'âme d'avec le corps? On est mort, quand le corps, séparé de l'âme, reste seul, àParti, avec lui-même, et quand l'âme, séparée du corps, reste seul, à part, avec elle-même » ...

En effet, nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles