Aide en Philo

explication de texte de roger bacon

Publié le 13/04/2022

Extrait du document

bacon

« DM6 Philosophie Roger Bacon, philosophe du XIIIe siècle et alchimiste anglais, est considéré comme l'un des pères de la “méthode scientifique”.

Il composa vers 1280 le Compendium studii theologiae(l'Abrégé des études théologiques), l'oeuvre d'après lequel ce texte est extrait et qui résumait sa pensée en philosophie et théologie. Le problème traité par l'auteur dans ce passage est; pourquoi les exemples imparfaits, l'habitude et la croyance commune font obstacle à la vision du vrai.

Au fil de son argumentation, il addressera cette question en disant qu'il n'est pas pertinant de se baser sur ces trois éléments comme preuves d'une vérité.

L'enjeu consistera donc à expliquer comment ces arguments, qui paraissent instinctivement rationnels, peuvent mener à des quiproquos ainsi qu'un tort extravagant. On peut distinguer trois mouvements différents qui forment l'argumentation de l'auteur.

Au début du texte il annonce sa thèse en énumérant les trois causes faisant obstacle à la vision du vrai et en présentant leurs conséquences.

Ensuite, il évoquera l'importance de douter l'autorité et soulignera l'absurdité des témoignages contre les trois causes de l'erreur.

Dans un troisième temps, il expliquera à l'aide des exemples concrets et précis pourquoi les témoignages précédemment dénoncés sont impértinents. Le texte commence par l'exposition de la thèse de l'auteur.

Or Roger Bacon affirme qu'il trouve trois obstacles à “la vision du vrai”. On peut qualifier ce qui est vrai comme conforme à la réalité.

Mais cette réalité n'existe que pour une conscience qui la perçoit.

Il faut donc distinguer ce qui est vrai de ce qu'on croit être vrai.

C'est pour cela que Roger Bacon veille à repérer les causes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles