Explication de texte : Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience
Publié le 03/05/2022
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«
Philosophie
17/12/2021
Explication de texte
---------------------------------------------------------------------------------------------------Ces lignes de Bergson s’interrogent sur sa vision rationnelle et cartésienne du
temps et de la conscience pour accéder à une liberté, le Moi fondamental.
Pour
développer cette thèse, il fait référence à des expériences personnelles et ses
connaissances sur ces sujets.
C'est dans Essai sur les données immédiates de la
conscience, publié en 1889, qu’il traite de ces thèmes.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour
retrouver le Moi fondamental ? Comment le temps agis sur notre conscience et notre
perception du monde ? Dans un premier temps nous verrons que Bergson fait une
distinction entre deux aspects de la conscience, puis nous verrons qu’il applique cette
thèse a un exemple concret.
Enfin, nous étudierons la raison du changement de nos
impressions en fonction de la situation.
Ce texte est introduit par une mise en comparaison de deux aspects
psychologiques distincts.
En effet Bergson débute cet extrait en parlant du « Moi
fondamental », qui est un état de conscience qui nous révèle les données immédiates
de celle-ci.
Le Moi constitue une synthèse entre le surmoi, qui est l’ensemble des
interdis que nous avons intériorisé par notre éducation et les pulsions du ça, qui
traduisent une recherche de satisfaction immédiate (principe du plaisir).
Comme dans
le post-modernisme, il se renouvelle de manière ininterrompue : les objets sont
statiques dans l’espace, même s’ils changent parfois (et jamais de manière interne,
jamais qualitativement) alors que dans le temps, à travers la durée, la conscience se
modifie.
Parfois, nos “perceptions, sensations, émotions et idées” sont perçus à travers
deux manières différentes : l’une est statique, immobile et commune, l’autre est plus
personnelle, changeante et est impossible à exprimer par le langage.
Ici Bergson
souhaite établir cette distinction entre ces deux états puisqu’ils s’opposent mais se
rejoignent également.
Lorsque nos pensées sont confuses et inexprimables, nous
cherchons à les solidifier “dans l’espace homogène” afin de faciliter leur expression
orale.
Henri Bergson s’évertue à justifier ce que René Descartes a justifié.
Il parle ainsi
d’un “moi fondamental”, qui serait au plus profond de notre conscience, formant la
dimension réellement personnelle et créative alors qu’en surface on ne trouve que ce
qui est réflexe, réflexions qu’il dit “solidifiées” et par conséquent codées par le langage.
C'est ainsi que Bergson admet l’existence d’un inconscient qui est une hypothèse
nécessaire pour comprendre pourquoi notre conscience ne peut expliquer tel ou tel
comportement.
Il n’est pas un autre Moi, mais une partie, souvent cachée, de notre
psychisme.
Pour argumenter sa thèse, Bergson propose une deuxième analyse en
s’appuyant sur un fait personnel qu’il prend pour exemple afin d’illustrer ses propos
et les rendre plus compréhensible.
Dans cette partie, il développer plutôt le deuxième
aspect, celui qui tend à être personnel et inexprimable..
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