Aide en Philo

explication de texte bergson

Publié le 29/02/2024

Extrait du document

« Intro Henri Bergson, philosophe contemporain Texte issu de ‘l’évolution créatrice, 1907 Thème : conscience (ce qui nous caractérise en tant qu’être humain et qui fait de nous un sujet. Thèse : différence fondamentale entre la conscience animale et humaine, apporte des réponses quant à la définition de la conscience et de le liberté Problème : corrélation entre liberté et conscience humaine, ce qui ne parait pas être le cas de la conscience animale Problématique : s’interroger sur le vivant et ce qui distingue l’homme de l’animal Plan : l’auteur commence par décrire la conscience humaine (la présence constante et immédiate de soi à soi) puis s’intéresse à la conscience animale. Puis la liberté et notion d’intelligence (l'aptitude mentale à appréhender et organiser les données d'une situation, à mettre en relation les procédés à employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action) valide la différence entre les deux. 1er partie Principe de distinction entre l’homme et animal « Radicale » = différence primaire, innée, sur laquelle on ne peut revenir « Même le plus intelligent » = renforce le caractère inéluctable, génétique de ces deux mondes. Conscience humaine ; champs des possibles infinis =) ces choix qui ouvrent vers des « actions possibles » qui sont au-delà des « actions réelles » Notion d’actions réelles imbriques dans l’action possible « Puissance de choix » dont la conscience est sujet = homme peur de s’inventer et se définir z l’infini.

Ces chois tjrs plus nouveaux et inédits ont le pouvoir de le faire agir dans son environnement et d’échapper au caractère héréditaire de son espèce « Conscience est syn.

d » inventions et de libertés » = aspect étendu de la conscience humaine.

Libre et dispose d’une conscience réfléchie (= suppose une rupture avec la perception immédiate des choses et permet de porter un jugement et de connaitre) et réflexive (=permet de prendre son moi pour objet, c’est la conscience elle -même qui se juge) = mise à distance de soi qui permet de porter un jugement, de dire « je », se penser comme un sujet pensant. 2eme partie : L’animal n’est pas conscient « L’invention n’est jamais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles