explication de texte bergson
Publié le 29/02/2024
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«
Intro
Henri Bergson, philosophe contemporain
Texte issu de ‘l’évolution créatrice, 1907
Thème : conscience (ce qui nous caractérise en tant qu’être humain et qui
fait de nous un sujet.
Thèse : différence fondamentale entre la conscience animale et humaine,
apporte des réponses quant à la définition de la conscience et de le liberté
Problème : corrélation entre liberté et conscience humaine, ce qui ne
parait pas être le cas de la conscience animale
Problématique : s’interroger sur le vivant et ce qui distingue l’homme de
l’animal
Plan : l’auteur commence par décrire la conscience humaine (la présence
constante et immédiate de soi à soi) puis s’intéresse à la conscience
animale.
Puis la liberté et notion d’intelligence (l'aptitude mentale à appréhender et
organiser les données d'une situation, à mettre en relation les procédés à
employer avec le but à atteindre, à choisir les moyens ou à découvrir les
solutions originales qui permettent l'adaptation aux exigences de l'action)
valide la différence entre les deux.
1er partie
Principe de distinction entre l’homme et animal
« Radicale » = différence primaire, innée, sur laquelle on ne peut revenir
« Même le plus intelligent » = renforce le caractère inéluctable, génétique
de ces deux mondes.
Conscience humaine ; champs des possibles infinis
=) ces choix qui ouvrent vers des « actions possibles » qui sont au-delà
des « actions réelles »
Notion d’actions réelles imbriques dans l’action possible
« Puissance de choix » dont la conscience est sujet = homme peur de
s’inventer et se définir z l’infini.
Ces chois tjrs plus nouveaux et inédits ont
le pouvoir de le faire agir dans son environnement et d’échapper au
caractère héréditaire de son espèce
« Conscience est syn.
d » inventions et de libertés » = aspect étendu de la
conscience humaine.
Libre et dispose d’une conscience réfléchie (=
suppose une rupture avec la perception immédiate des choses et permet
de porter un jugement et de connaitre) et réflexive (=permet de prendre
son moi pour objet, c’est la conscience elle -même qui se juge) = mise à
distance de soi qui permet de porter un jugement, de dire « je », se
penser comme un sujet pensant.
2eme partie :
L’animal n’est pas conscient
« L’invention n’est jamais....
»
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