Explication de texte, Aristote, Ethique à Nicomaque, VIII
Publié le 21/11/2022
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Explication de texte : Aristote, Éthique à Nicomaque,
VIII, 9, 1159 b12 sqq (Paris, Vrin, 1997, p 404-405 )
Philosophe grec de l’Antiquité, né en 384 avant Jésus-Christ et mort
en 322 avant Jésus-Christ, disciple de Platon, Aristote écrit le livre VIII
de L’Éthique à Nicomaque.
C’est dans ce livre qu’on retrouve ce texte où
il nous parle de l’amitié réciproque et inégale.
L’amitié peut-elle être réciproque et égale à la fois ?
Pour cela nous aborderons dans un premier temps le désir de l’honneur
et du flatteur.
Puis dans un second temps, nous parlerons de l’amitié
utile.
Ensuite, nous verrons une amitié qui consiste à aimer qu’à être
aimé.
Et enfin, nous verrons dans une dernière partie l’amitié vertueuse.
Tout d’abord, Aristote va commencer par définir le désir de
l’honneur ainsi que celui du flatteur.
Il explique que nous ne choisissons
pas d’être un flatteur ni d’avoir le désir de l’estime, voir d’avoir de la
considération d’autrui pour nous-même.
Mais on le choisit pour les
avantages qu’il peut procurer.
Effectivement, nous pouvons retrouver ce
cas à l’heure d’aujourd’hui avec les influenceurs qui cherchent à plaire à
la société en ne montrant pas la réalité.
En se faisant passer pour une
personne qui ne le sont pas comme le flatteur fait ici dans ce texte.
Certes, la plupart des hommes possèdent en eux un grand désir de
l’estime, de la considération d’autrui et agissent comme des flatteurs.
Néanmoins, nous avons une amitié qui est très présente dans la société,
il s’agit de l’amitié utile.
De plus, il nous dit que nous cherchons chez certaine personne ce
dont que nous pouvons avoir besoin.
Nous ressentons donc un peu le
désir de l’honneur grâce aux marques de considérations que l’on reçoit,
c’est-à-dire une sorte d’amitié utile.
Cette amitié est fondée sur les
besoins individuels, et non sur les qualités de l’ami que nous
apprécierons pour lui-même.
Elle ne peut donc reposer sur la similitude,
puisque nous avons tendance à rechercher chez l’autre ce que nous ne
possédons pas soi-même.
D’autre part, ici nous avons également ceux qui désirent être
honoré par des gens d’une véritable vertu, c’est-à-dire ces personnes
savent déjà leur propre valeur morale.
Mais le fait d’être honoré va les
permettre de renforcer leur propre opinion sur leur propre valeur morale
sur la foi du jugement, nous pouvons le voir à la ligne 12, ces gens de
bien et de savoir comme le dit Aristote à la ligne 10 va permettre à ceux
qui désirent être honorés d’avoir en quelque sorte plus confiance en leur
opinion.
D’un autre côté, Aristote dit à la ligne 14-15 que « l’amitié est
désirable par elle-même » cela renvoie à ce que quelque personne
préfère être aimé que d’être honoré.
Puisque le fait d’être aimé c’est
pour leurs qualités, leurs justes valeurs alors que s’ils sont....
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