explication de texte
Publié le 16/01/2024
Extrait du document
«
Exemple d’explication de texte détaillée
M.
PERRE, 2015-2016
Méthode de l’explication de texte appliquée à un
exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce
que les Lumières ? »
Exemple d’explication intégralement rédigée
« La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre
d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la
nature les a affranchis de toute direction étrangère (naturaliter majores
[naturellement majeurs]) ; et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à
d’autres de se prétendre leurs tuteurs.
Il est si aisé d’être mineur ! Avec un
livre qui tient lieu d’entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu
de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n’ai
vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine.
Il ne m’est pas
nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront
bien pour moi de cette ennuyeuse besogne.
Les tuteurs, qui se sont très
aimablement chargés d’exercer sur eux leur haute direction, ne manquent
pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe
tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité, qui est
déjà en lui-même pénible.
Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement
pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d’oser faire le
moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées, ils leur montrent le
danger qui les menace si elles essaient de marcher seules.
»
Kant, Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? »
… Éléments de ponctuation importants
… Connecteurs logiques importants
… Connecteurs logiques moins importants
… Figures de style (exemples, répétitions, énumération, métaphores, style
ironique)
… Concepts philosophiques à définir
… Champ lexical de la facilité
… Champ lexical de l’effort et de la pénibilité
… Champ lexical du danger
… Champ lexical de la liberté (et de l’autonomie)
… Champ lexical de l’aliénation (et de l’hétéronomie)
Introduction (thème, problème, thèse, enjeu et plan du texte)
Dans ce texte extrait de Réponse à la question : « Qu’est-ce que les
Exemple d’explication de texte détaillée
M.
PERRE, 2015-2016
Lumières ? », Kant aborde le thème de l’autonomie de la réflexion de
l’homme adulte.
Kant s’efforce de résoudre le problème suivant : comment se fait-il que
les hommes ne se servent pas de leur raison de manière autonome alors
qu’ils sont depuis longtemps en âge de le faire ? Pour résoudre ce
problème, l’auteur soutient la thèse selon laquelle la paresse et la lâcheté
sont les deux causes d’un double effet : la facilité avec laquelle la plupart
des hommes acceptent de se laisser diriger et la facilité avec laquelle
quelques hommes profitent de cette paresse des autres pour exercer sur
eux une tutelle.
L’enjeu de ce texte est politique et concerne la
manipulation dont les hommes deviennent victimes dès lors qu’ils
renoncent à leur liberté de pensée par crainte ou par paresse.
Kant commence dans un premier temps par exposer sa double thèse
(jusqu’à « se prétendre leurs tuteurs »).
Puis il en explique
successivement chacun des deux aspects en montrant d’abord le lien qui
existe entre paresse et minorité (jusqu’à « ennuyeuse besogne ») et en
analysant enfin les procédés qu’utilisent les « tuteurs » pour maintenir les
hommes dans une situation d’hétéronomie.
Kant montre ainsi combien il
est devenu difficile pour la plupart des hommes de sortir de cet état de
tutelle.
Développement (les principales étapes de l’argumentation)
1ère partie
Kant commence par présenter cette thèse dans une première longue
phrase.
La paresse, c’est-à-dire la répulsion à fournir des efforts, à
changer d’état, et la lâcheté, c’est-à-dire la peur d’assumer les
conséquences imprévisibles de ses actes, seraient les conditions
nécessaires et suffisantes à la fois de la minorité de la plupart des
hommes et de ce que quelques-uns en profitent pour s’ériger en tuteurs.
[Analyse et définition des notions : les trois opérations fondamentales du
commentaire => citer, expliquer, discuter/interroger/prolonger].
Le terme
« mineurs » [citer] est à comprendre ici [expliquer] en un sens
métaphorique par rapport à la notion de minorité juridique, c’est-à-dire la
période de la vie durant laquelle l’individu est présumé manquer des
capacités ou de l’expérience nécessaires à l’exercice de certaines
responsabilités parce qu’il est incapable de se gouverner seul par luimême.
A contrario, la majorité désigne l’âge à partir duquel on est réputé
capable de se gouverner soi-même par rapport aux exigences de la réalité
et à celles, juridiques et civiles de la société.
Cet état de minorité pourtant
n’a pas lieu d’être : « longtemps après que la nature les a affranchi de
Exemple d’explication de texte détaillée
M.
PERRE, 2015-2016
toute direction étrangère » [citer], explique Kant.
Cela signifie que
[expliquer], naturellement, la croissance physique (naturelle) de l’individu
le conduit à développer ses facultés de sorte qu’il a atteint, adulte, l’âge à
partir duquel on l’estime capable de penser par lui-même et d’exercer ses
propres responsabilités.
Cette direction étrangère dont se libère tout
homme passant à l’âge adulte est la tutelle de ses parents.
Or la servitude
de la plupart des hommes est en contradiction avec ce développement
spontané de l’individu vers sa maturité.
[Discuter ou prolonger la
réflexion] Nous pouvons par ailleurs nous demander si, autant que la
nature, l’éducation ne joue pas un rôle fondamental dans l’acquisition plus
ou moins précoce de cette autonomie intellectuelle.
Et sans doute cette
éducation constitue pour les tuteurs qu’évoque Kant l’un des moyens les
plus efficaces pour asservir les autres hommes.
D’une manière plus
générale, on peut aussi s’interroger sur les conditions qui permettraient à
une éducation de n’être pas qu’un dressage, qu’un conditionnement.
Dans la seconde partie de cette première phrase [Distinguer les
différentes étapes de l’argumentation au sein d’une même partie], Kant
formule la deuxième partie de sa thèse : cette inclination (tendance) de la
plupart des hommes à rester mineurs et à se laisser guider produit un
effet corrélatif (réciproque) : la facilité pour certains hommes de devenir
les « tuteurs » [citer] de cette foule de mineurs.
« Tuteurs » est ici aussi
à comprendre [expliquer] en un sens métaphorique par rapport à son
sens juridique.
Le tuteur guide, conseille et est responsable du mineur et
cette responsabilité il est censé l’exercer avec bienveillance, dans l’intérêt
du mineur.
Transition (synthèse, question et annonce de la....
»
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