Aide en Philo

explication de texte

Publié le 16/01/2024

Extrait du document

« Exemple d’explication de texte détaillée M.

PERRE, 2015-2016 Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? » Exemple d’explication intégralement rédigée « La paresse et la lâcheté sont les causes qui font qu’un aussi grand nombre d’hommes préfèrent rester mineurs leur vie durant, longtemps après que la nature les a affranchis de toute direction étrangère (naturaliter majores [naturellement majeurs]) ; et ces mêmes causes font qu’il devient si facile à d’autres de se prétendre leurs tuteurs.

Il est si aisé d’être mineur ! Avec un livre qui tient lieu d’entendement, un directeur de conscience qui me tient lieu de conscience, un médecin qui juge pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner moi-même de la peine.

Il ne m’est pas nécessaire de penser, pourvu que je puisse payer ; d’autres se chargeront bien pour moi de cette ennuyeuse besogne.

Les tuteurs, qui se sont très aimablement chargés d’exercer sur eux leur haute direction, ne manquent pas de faire que les hommes, de loin les plus nombreux (avec le beau sexe tout entier), tiennent pour très dangereux le pas vers la majorité, qui est déjà en lui-même pénible.

Après avoir abêti leur bétail et avoir soigneusement pris garde de ne pas permettre à ces tranquilles créatures d’oser faire le moindre pas hors du chariot où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace si elles essaient de marcher seules.

» Kant, Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Lumières ? » … Éléments de ponctuation importants … Connecteurs logiques importants … Connecteurs logiques moins importants … Figures de style (exemples, répétitions, énumération, métaphores, style ironique) … Concepts philosophiques à définir … Champ lexical de la facilité … Champ lexical de l’effort et de la pénibilité … Champ lexical du danger … Champ lexical de la liberté (et de l’autonomie) … Champ lexical de l’aliénation (et de l’hétéronomie) Introduction (thème, problème, thèse, enjeu et plan du texte) Dans ce texte extrait de Réponse à la question : « Qu’est-ce que les Exemple d’explication de texte détaillée M.

PERRE, 2015-2016 Lumières ? », Kant aborde le thème de l’autonomie de la réflexion de l’homme adulte. Kant s’efforce de résoudre le problème suivant : comment se fait-il que les hommes ne se servent pas de leur raison de manière autonome alors qu’ils sont depuis longtemps en âge de le faire ? Pour résoudre ce problème, l’auteur soutient la thèse selon laquelle la paresse et la lâcheté sont les deux causes d’un double effet : la facilité avec laquelle la plupart des hommes acceptent de se laisser diriger et la facilité avec laquelle quelques hommes profitent de cette paresse des autres pour exercer sur eux une tutelle.

L’enjeu de ce texte est politique et concerne la manipulation dont les hommes deviennent victimes dès lors qu’ils renoncent à leur liberté de pensée par crainte ou par paresse. Kant commence dans un premier temps par exposer sa double thèse (jusqu’à « se prétendre leurs tuteurs »).

Puis il en explique successivement chacun des deux aspects en montrant d’abord le lien qui existe entre paresse et minorité (jusqu’à « ennuyeuse besogne ») et en analysant enfin les procédés qu’utilisent les « tuteurs » pour maintenir les hommes dans une situation d’hétéronomie.

Kant montre ainsi combien il est devenu difficile pour la plupart des hommes de sortir de cet état de tutelle. Développement (les principales étapes de l’argumentation) 1ère partie Kant commence par présenter cette thèse dans une première longue phrase.

La paresse, c’est-à-dire la répulsion à fournir des efforts, à changer d’état, et la lâcheté, c’est-à-dire la peur d’assumer les conséquences imprévisibles de ses actes, seraient les conditions nécessaires et suffisantes à la fois de la minorité de la plupart des hommes et de ce que quelques-uns en profitent pour s’ériger en tuteurs. [Analyse et définition des notions : les trois opérations fondamentales du commentaire => citer, expliquer, discuter/interroger/prolonger].

Le terme « mineurs » [citer] est à comprendre ici [expliquer] en un sens métaphorique par rapport à la notion de minorité juridique, c’est-à-dire la période de la vie durant laquelle l’individu est présumé manquer des capacités ou de l’expérience nécessaires à l’exercice de certaines responsabilités parce qu’il est incapable de se gouverner seul par luimême.

A contrario, la majorité désigne l’âge à partir duquel on est réputé capable de se gouverner soi-même par rapport aux exigences de la réalité et à celles, juridiques et civiles de la société.

Cet état de minorité pourtant n’a pas lieu d’être : « longtemps après que la nature les a affranchi de Exemple d’explication de texte détaillée M.

PERRE, 2015-2016 toute direction étrangère » [citer], explique Kant.

Cela signifie que [expliquer], naturellement, la croissance physique (naturelle) de l’individu le conduit à développer ses facultés de sorte qu’il a atteint, adulte, l’âge à partir duquel on l’estime capable de penser par lui-même et d’exercer ses propres responsabilités.

Cette direction étrangère dont se libère tout homme passant à l’âge adulte est la tutelle de ses parents.

Or la servitude de la plupart des hommes est en contradiction avec ce développement spontané de l’individu vers sa maturité.

[Discuter ou prolonger la réflexion] Nous pouvons par ailleurs nous demander si, autant que la nature, l’éducation ne joue pas un rôle fondamental dans l’acquisition plus ou moins précoce de cette autonomie intellectuelle.

Et sans doute cette éducation constitue pour les tuteurs qu’évoque Kant l’un des moyens les plus efficaces pour asservir les autres hommes.

D’une manière plus générale, on peut aussi s’interroger sur les conditions qui permettraient à une éducation de n’être pas qu’un dressage, qu’un conditionnement. Dans la seconde partie de cette première phrase [Distinguer les différentes étapes de l’argumentation au sein d’une même partie], Kant formule la deuxième partie de sa thèse : cette inclination (tendance) de la plupart des hommes à rester mineurs et à se laisser guider produit un effet corrélatif (réciproque) : la facilité pour certains hommes de devenir les « tuteurs » [citer] de cette foule de mineurs.

« Tuteurs » est ici aussi à comprendre [expliquer] en un sens métaphorique par rapport à son sens juridique.

Le tuteur guide, conseille et est responsable du mineur et cette responsabilité il est censé l’exercer avec bienveillance, dans l’intérêt du mineur. Transition (synthèse, question et annonce de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles