Exister, est-ce simplement vivre ?
Extrait du document
«
VOCABULAIRE:
Exister / Existence:
* Exister: qualifie le fait d'appartenir à un ordre quelconque de réalité même abstrait.
Être réellement, constituer une
partie du monde sensible.
* Existence: Par opposition à néant: le fait d'être ou d'exister.
Par opposition à essence: mode d'être de l'homme,
en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.
Ce sujet invite à penser en parallèle deux notions.
On remarquera que la question ne porte pas sur une simple
comparaison, mais qu'elle demande si exister se réduit à vivre, ce qui suppose au départ que vivre est quelque
chose de moins qu'exister.
Ceci doit nous orienter vers un sens particulier du verbe exister », car en certains sens, vivre est plus qu'exister.
Par exemple, la pierre, l'eau existent bien, mais ne vivent pas (sinon en un sens figuré).
La question posée exclut
donc qu'on réduise l'idée d'existence au simple "
[ La démesure, le luxe, le débordement des passions sont autant de maux qui font le malheur de
l'homme.
Exister, c'est se contenter de vivre.
Il ne sert à rien de vouloir conquérir des chimères.]
L'insatisfaction est la mère de tous les vices
Ne pas pouvoir se contenter de ce dont on a besoin pour vivre, voilà qui est à l'origine de toutes les
misères.
L'ambition des uns conduit à asservir les autres.
Les violences guerrières, les jalousies, les
rivalités, les mensonges découlent de désirs toujours renaissants parce que jamais satisfaits.
Renoncer à ses désirs est le commencement de la sagesse
Le corps, pour Platon, est le tombeau de l'âme.
Il faut apprendre à s'en détacher.
"Tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre
recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous
n'atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous
disons que l'objet de nos désirs, c'est la vérité.
Car le corps nous
cause mille difficultés par la nécessité où nous sommes de le
nourrir; qu'avec cela des maladies surviennent, nous voilà
entravés dans notre chasse au réel.
Il nous remplit d'amours, de
désirs, de craintes, de chimères de toute sorte, d'innombrables
sottises, si bien que, comme on dit, il nous ôte vraiment et
réellement toute possibilité de penser.
Guerres, dissensions,
batailles, c'est le corps seul et ses appétits qui en sont cause; car
on ne fait la guerre que pour amasser des richesses et nous
sommes forcés d'en amasser à cause du corps, dont le service
nous tient en esclavage.
La conséquence de tout cela, c'est que
nous n'avons pas de loisir à consacrer à la philosophie.
Mais le pire
de tout, c'est que, même s'il nous laisse quelque loisir et que nous
nous mettions à examiner quelque chose, il intervient sans cesse
dans nos recherches, y jette le trouble et la confusion et nous
paralyse au point qu'il nous rend incapables de discerner la vérité."
PLATON
Introduction.
« Le corps est un tombeau » : jouant sur la similitude des deux mots en grec, Platon exprime ainsi le
dualisme profond entre l'âme et le corps.
Exprimé à travers diverses métaphores, l'exil de l'âme dans le
corps est ici évoqué très directement par un violent réquisitoire.
Le corps nous cause bien des soucis,
est à l'origine des guerres et nous empêche de philosopher, ou en tout cas de le faire correctement.
Nous étudierons ces reproches en tâchant à la fois de les rattacher à la pensée de Platon et de nous
demander comment on peut les recevoir aujourd'hui.
Étude ordonnée et intérêt philosophique..
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