Existe-t-il des guerres justes ?
Extrait du document
«
Il semble en effet qu'il y ait une contradiction entre guerre et justice.
Pourquoi ? Dire qu'une guerre est juste n'est-il
pas évoqué dans certaines situations? Lesquelles pourquoi? Essayez au premier abord de distinguer ce qui vous
paraît une guerre juste (contre qui? Dans quel but?) d'une guerre injuste.
A partir de là, demandez vous si cette
position est défendable étant donné les implications de toute guerre (destruction, victimes...).
Dire d'une guerre
qu'elle est juste n'est-ce pas toujours tenter de la justifier? Pensez-vous qu'il y ait déjà eu des envahisseurs et des
vainqueurs déclarant qu'ils sont injustes? Pourtant peut-on aborder toute guerre de la même manière.
Pensez
comme exemple car cela doit faire partie de votre cours d'histoire de fin de première aux accords de Munich.
[Une guerre est juste lorsqu'elle est menée au nom d'un idéal de liberté.]
Il est juste de se défendre
La guerre est juste en cas de légitime défense contre un agresseur.
Un État doit être capable de répondre à
une attaque commise par un autre État dans le seul but de satisfaire ses désirs expansionnistes.
Le pacifisme
est respectable lorsque la nation n'est pas en danger; mais dans le cas contraire, se battre devient un devoir.
C'est la lâcheté et la bonne conscience qui ont mené à la seconde guerre mondiale.
Alors qu'une intervention
armée dès 1936 aurait libéré l'Allemagne d'Hitler.
Si vis pacem para bellum
Lors de la guerre du Golfe, la communauté internationale presque unanime s'est mobilisée pour attaquer l'Irak,
qui avait envahi le Koweït.
La déclaration de guerre avait fait l'objet d'une résolution de l'ONU, suprême
autorité en matière de droit international.
Dans ce cas, la guerre est nécessaire pour préserver la paix
internationale.
Toute lutte de libération est juste et légitime
Les résistants ou les FFI qui ont continué le combat alors que la France avait signé la paix avec l'Allemagne
ont été déclarés hors-la-loi, "terroristes".
Leur combat était cependant juste et légitime car il visait à se
libérer de l'occupant.
Lorsque la justice et la liberté sont en jeu, il est légitime de faire valoir son droit de
révolte en prenant les armes.
La résistance est un droit de l'homme
Le droit à la révolte est un droit naturel et inaliénable de l'homme.
Tout individu a, par nature, le droit de se
révolter contre celui qui tente de l'asservir.
Le droit à la révolte est d'ailleurs inclus dans la Déclaration des
droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui cite, parmi les droits fondamentaux, celui de «la résistance à
l'oppression».
Le droit à la révolte garantit le respect du droit.
En effet, il arrive parfois que des gouvernements iniques
accaparent l'État et détournent les lois à leur profit.
Dans ces cas-là, se révolter est non seulement un droit,
mais un devoir.
La conscience des citoyens et leur aptitude à se soulever contre ceux qui violent l'État de
droit sont les meilleurs garde-fous contre la tyrannie.
Je me révolte, donc nous sommes, dit Camus dans L'Homme révolté.
Face à l'absurdité et au mal dans ce
monde, la révolte, individuelle et collective, est la seule manière de défendre les idéaux de justice.
La révolte
est donc le moyen par excellence à travers lequel l'homme manifeste sa liberté.
Toute guerre, quelles que soient les atrocités qui y sont commises, est justifiée par un dessein
secret de la raison..
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