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Existe-t-il des guerres juste

Publié le 15/11/2024

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« Question : > Existe-t-il des guerres juste ? Intro : 1.

Accroche > contextualiser  On en parle depuis l’Antiquité, débat ancien et moderne, encore un thème à jour, question contemporaine  La guerre est une invention humaine -> La guerre est-elle un horizon indépassable ? Si oui, peut-on introduire la question de justice dans un conflit guerrier ? 1.

Énoncer le sujet + definir les thermes  Nous nous demandons si une guerre peut-être considérée juste ? Quelle sont les conditions de possibilité pour qu’une guerre soit considérée comme juste ? Avons nous le droit de faire la guerre ?  „Guerre juste“ : cause légitime, justification morale/ politique, éthique,  Types de guerres : -> manière de la mener, guerre = conflit qui implique violence et mort, evolution de la notion de guerre dans le temps -> 1.

Armée contre armée -> règles (? - juste car Homme de métier contre Homme de métire -> mort de gens qui ont choisit -et encore- de se battre et de mourir pour patrie, cause ?), 2.

Guerre civile -> civiles contre armée, 3.

Terrorisme > individu (peut- on le considérer comme une guerre ?, pas de lieu, personne précise)  Juste : justifiable, dimention morale, poiltique, nécéssité -> juste ?, justice générale/majorité/universelle, subjectivité -> religion, éducation => paradigme, justice -> institutionnelle/ morale, Antiquité -> dieu = justification  Droit : droit positif (institutionnel), droit naturel -> légalité/ légitime 1.

Exposer le problème du sujet > en avant une contradiction 2.

Annoncer le plan Developpement: I. Thèse : La guerre est injuste -> moralité, étique Moralement : est-ce qu’on peut tuer quelle que soit la raison -> guerre transgresse l’interdit moral de tuer Conséquences negative : pertes humaines, désorganisation économique et sociale, traumatisme, torture, souffrance humaine, famine, Réaction disproportionée Loi de Talion Touche des innocent Destruction Cout énorme -> au dépend des population Violation des droits de l‘Homme Décision arbitraire -> contrainte pour le peuple Division des pays Plus de mal que de bien -> pas „rentable“ Pas une solution à long terme Haine Égoisme, raison personnel, d’une minorité, selon des convictions Ambiton nationale ou personelle Violence dévastatrice Kant : Vers la paix perpétuelle (1795), Docrine du droit : „La raison moralement pratique exprime en.... »

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