Exercice sur les repères
Publié le 15/09/2023
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PHILO LES REPÈRES
AGATHE RAYBAUD
1.
Absolu Relatif
17.
Impossible Possible
2.
Abstrait Concret
18.
Intuitif Discursif
3.
En acte En puissance
19.
Légal Légitime
4.
Analyse Synthèse
20.
Médiat Immédiat
5.
Concept Image Métaphore
21.
Objectif Subjectif Intersubjectif
6.
Contingent Nécessaire
22.
Obligation Contrainte
7.
Croire Savoir
23.
Origine Fondement
8.
Essentiel Accidentel
24.
Persuader Convaincre
9.
Exemple Preuve
25.
Principe Cause Fin
10.
Expliquer Comprendre
26.
Public Privé
11.
En fait En droit
27.
Ressemblance Analogie
12.
Formel Matériel
28.
Théorie Pratique
13.
Genre Espèce Individu
29.
Transcendant Immanent
14.
Hypothèse Conséquence Conclusion
30.
Vrai Probable Certain
15.
Idéal Réel
31.
Universel Général Particulier Singulier
16.
Identité Égalité Différence
PHILO LES REPÈRES 1/11
AGATHE RAYBAUD
ABSOLU
Ce qui existe en et par soi-même, indépendamment de toute condition extérieure.
RELATIF
Ce qui existe et s’évalue en lien avec d’autres choses, ce qui dépend de qqch d’extérieur.
ex : La vérité est absolue, elle ne dépend pas des conditions de sa découverte, elle existe ex : La connaissance est relative aux instruments dont nous disposons pour étudier la
même si on ne l’a pas encore découverte.
nature (microscope, etc.).
La naissance d’un individu est relative à ses géniteurs.
Φ : La MORALE repose-t-elle sur des règles ....................., valables en tout temps et en tout lieu, quelle que soit la situation ? Ou bien doit-on considérer que les règles morales
sont toujours ......................
à une culture ?
Φ : Peut-on dire « à chacun sa vérité » ? La VÉRITÉ est ........................
selon Platon ; alors que pour Protagoras, « l’homme est la mesure de toute chose », ce qui signifie que la
vérité est ...........................................
Φ:
ABSTRAIT
CONCRET
Ce qui résulte d’une opération de la pensée lorsqu’elle isole des caractéristiques Ce qui caractérise la chose dans sa totalité, avec ses particularités.
Ce dont on peut faire
essentielles d’un être, laissant de côté ses éléments accidentels.
l’expérience.
ex : Le concept de chien est abstrait, il réunit ce qu’ont en commun tous les chiens qui
ex : Ce labrador-ci est une incarnation concrète de l’idée abstraite de chien.
existent, mais n’existe pas en lui-même comme réalité sensible.
Φ : Les idées abstraites ont-elles une RÉALITÉ (ainsi que le soutient Platon par l’affirmation de l’existence des idées) ou ne sont-elles que le résultat d’une construction de l’esprit ?
Lorsque Platon distingue le monde sensible et le monde intelligible, il affirme que le ...............
(ce qu’on peut voir, toucher, sentir...) n’est qu’une copie de l’...............
(les idées).
Φ:
EN ACTE
EN PUISSANCE
Ce qui existe effectivement, ce qui est accompli, achevé.
L’actualisation est
Ce qui existe en l’état de virtualité, potentialité, mais n’est pas encore développé.
l’accomplissement de ce qui n’était auparavant qu’en puissance.
ex : Lorsque le bourgeon est éclos, on peut dire que la fleur est en acte.
/ Celui qui a ex : Le bourgeon(qui va peut-être éclore) est une fleur en puissance.
/ Tu es un·e
obtenu son bac est un bachelier en acte.
bachelier·e en puissance.
Φ : Quel est le propre de l’homme ? Se définit-il par la RAISON ? Si la raison est une faculté, elle se développe et peut n’exister qu’....................................
(ex : chez l’homme à l’état
de nature pour Rousseau) : elle n’est alors pas le propre de l’homme.
Ou bien doit-on considérer que l’humain (doué de raison) se distingue de l’homme (au sens biologique) et
donc que l’on n’est humain que lorsque la raison est .........................
?
Φ:
PHILO LES REPÈRES 2/11
AGATHE RAYBAUD
ANALYSE
Décomposition d’un tout en ses parties (du plus complexe au plus simple)
SYNTHÈSE
Recomposition, rassemblement d’éléments en un tout organisé.
ex : Lorsque le chimiste analyse une substance, il montre quels sont les éléments qui la ex : La substance qu’étudie le chimiste est un tout organisé, la synthèse de l’ensemble
constituent.
de ses éléments.
Φ : Pour traiter des moyens d’accéder à la VÉRITÉ, on peut montrer que l’analyse d’un jugement est nécessaire pour s’assurer de sa vérité.
Par ex., le jugement « il y a du café et
des gâteaux » suppose que l’on vérifie d’abord qu’il y a du café, puis qu’il y a des gâteaux.
Une fois cette .........................
et sa vérification faites, on peut en faire la ........................
pour considérer que le jugement de départ est vrai.
Φ:
IMAGE
CONCEPT
Idée générale abstraite qui contient les caractéristiques
Représentation particulière et subjective d’un
communes de tous les éléments appartenant à une même
élément individuel.
catégorie.
MÉTAPHORE
Figure de style qui désigne un objet par le nom d’un autre
avec lequel il a un rapport de ressemblance.
ex : Le concept de chien comprend ce que tous les chiens ont ex : Je peux imaginer un labrador ou un caniche, avec ex : Pour parler du chien, on peut, par métaphore, dire « le
en commun (mammifère, carnivore).
telle ou telle caractéristique.
meilleur ami de l’homme ».
Φ : Le LANGAGE permet-il l’accès à la VÉRITÉ ? Seul le langage permet la création de ..........................
susceptibles de vérité.
Mais n’y a-t-il pas des réalités singulières que l’on ne
peut exprimer que par des ..............................., par l’art par exemple ?
Φ:
CONTINGENT
NÉCESSAIRE
Ce qui aurait pu ne pas être ou être autrement qu’il n’est.
Ce qui n’aurait pas pu ne pas être ou être autrement qu’il est.
ex : Il est contingent que je lâche mon crayon.
ex : Si je lâche mon crayon, il est nécessaire qu’il tombe.
Φ : La LIBERTÉ pose la question de l’existence de phénomène ..............................
: tout est-il ........................, déterminé, ou doit-on admettre l’existence de la
..................................
? Si tout est ..........................................., la liberté humaine est remise en question, puisque notre vie serait alors prédéterminée.
Φ:
PHILO LES REPÈRES 3/11
AGATHE RAYBAUD
CROIRE
SAVOIR
Adhérer à une idée sans pouvoir la démontrer ni la prouver.
La croyance est subjective.
Adhérer à une idée en ayant la certitude objective de sa vérité.
Le savoir ou la
connaissance, est objectif et peut être prouvé / démontré.
ex : On a longtemps cru que le Soleil tournait autour de la Terre.
ex : Aujourd’hui, on sait que la Terre tourne autour du Soleil.
Φ : Y a-t-il des limites au ............................
? Certaines .................................
(ex : en l’existence de la LIBERTÉ) ne sont-elles pas nécessaires ? On peut par ex., comme le fait Kant,
distinguer ce qui est de l’ordre de la ............................., des phénomènes dont nous pouvons faire l’EXPÉRIENCE, de ce qui ne peut qu’être pensé (ex : l’existence de Dieu) et
qui sera alors de l’ordre de la croyance.
Φ:
ESSENTIEL
Ce que l’on ne peut enlever à un être sans remettre en cause sa nature même.
ACCIDENTEL
Ce qui est secondaire dans un être, qui peut être changé ou ôté sans remettre en cause
sa nature profonde.
ex : Un moteur est une caractéristique essentielle de la voiture : sans lui, elle n’est plus ex : La couleur d’une voiture en est une caractéristique accidentelle : on peut la repeindre,
qu’une épave.
elle sera toujours une voiture.
Φ : Quelles sont les caractéristiques essentielles de l’homme ? Y a-t-il une NATURE humaine malgré les diverses formes que peut prendre la CULTURE ? Nos façons de vivre sont
....................................., par exemple, manger avec une fourchette ne fait pas de nous des hommes.
En revanche, tout homme développe une culture : n’est-ce pas une
caractéristique .....................................
de l’humanité ?
Φ:
EXEMPLE
PREUVE
Élément particulier, qui illustre un jugement.
Un exemple ne suffit pas à justifier une
Justification soit matérielle, soit démonstrative d’un jugement.
idée, puisque l’on peut imaginer qu’il y ait des contre-exemples.
ex : Le bâton qui paraît brisé lorsqu’on le plonge dans un verre d’eau est un exemple
d’illusion des sens.
ex : Le fait qu’un bâton plongé dans un verre d’eau paraisse brisé ne prouve pas que nos
sens nous trompent toujours, mais qu’ils peuvent nous tromper.
Φ : La SCIENCE commence par l’observation de plusieurs phénomènes similaires, donc d’....................................
Mais ils ne constituent pas encore une ....................................
Ce
n’est pas parce que je n’ai vu que des corbeaux noirs que tous les corbeaux sont noirs.
L’...................., donc, ne prouve rien.
Il faudrait alors une ..................
pour être assuré de
la vérité du jugement « tous les corbeaux sont noirs ».
Mais est-elle accessible ? Dès lors, la science ne doit-elle pas être consciente de sa fragilité ?
Φ:
PHILO LES REPÈRES 4/11
AGATHE RAYBAUD
EXPLIQUER
COMPRENDRE
Dégager les causes d’un phénomène.
L’explication procède de manière analytique, elle Donner du sens à un phénomène, le saisir synthétiquement et subjectivement.
Est
est objective et discursive (elle passe par le discours).
compris ce que l’on s’est approprié.
ex : Les sciences de la nature expliquent....
»
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