Être inconscient, est-ce ignorer ?
Extrait du document
«
Termes du sujet:
IGNORER: ne pas savoir, méconnaître, traiter sans considération, ni intérêt.
ÊTRE: Du latin esse, « être ».
1) Verbe : exister, se trouver là.
En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple :
l'homme est mortel).
2) Nom : ce qui est, l'étant.
3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant).
4) Ce qu'est
une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme).
5) Avec une majuscule (l'Être), l'être absolu, l'être parfait,
Dieu.
INCONSCIENT
Du préfixe privatif in- et de -conscient, d'où « qui n'est pas conscient ».
a) Adjectif : ce qui est dépourvu de conscience.
b) Ce qu'on ressent ou perçoit sans en prendre conscience (cf.
les
« petites perceptions » de Leibniz).
Nom : chez Freud, l'inconscient est fait de tous les contenus psychiques
(pulsions, désirs, souvenirs) qui sont refoulés hors de la conscience, et qui demeurent cependant actifs.
c)
Inconscient collectif : désigne, chez Jung, l'ensemble des images et motifs qui symbolisent les instincts
fondamentaux de l'homme.
• La psychanalyse freudienne accorde une grande importance à l'étude des rêves, des lapsus et des actes
manqués, qu'elle considère comme des manifestations travesties de l'inconscient.
• Certains philosophes nient
l'existence de l'inconscient.
Alain, par exemple, y voit une dangereuse valorisation de nos pulsions et de nos
instincts, tandis que Sartre lui substitue la notion de mauvaise foi.
Si l'inconscience était synonyme d'ignorance, tout être qui n'est pas omniscient - qui ne sait pas tout - serait
nécessairement inconscient relativement à ce qui excède son savoir.
Ce n'est pas là l'emploi habituel de cette
expression : personne ne me déclarera inconscient parce que je ne sais pas quelle est la hauteur de la tour Eiffel.
Cependant, il y aurait aussi une ignorance active, qui ne consiste pas en une absence de savoir, mais en un étrange
désir de ne pas savoir ce que l'on sait.
1.
Une première forme d'inconscient
• On emploie la notion d'inconscient quand je me comporte comme si je savais quelque chose, sans que j'aie accès
pour mon propre compte à cette information.
Par exemple, je peux formuler des phrases grammaticalement correctes
sans pour autant être capable de formuler les règles de grammaire correspondantes.
Cela peut être généralisé :
nous effectuons un certain nombre d'opérations efficacement, sans que l'ensemble des données mobilisées ne
passent par notre conscience.
On parle alors d'un traitement inconscient de l'information : une correction de
trajectoire face à un obstacle, par exemple, dans un intervalle de temps dont nous n'avons pas conscience, montre
l'existence de mécanismes de ce type.
• Pour Leibniz, aucune véritable rupture ne peut être posée entre la
conscience et l'absence de conscience : il n'y a que différents degrés de
clarté.
L'esprit est inquiétude, toujours soumis aux « petites sollicitations
imperceptibles qui nous tiennent toujours en haleine» (Nouveaux Essais sur
l'entendement humain, livre II, XX, 6).
Les plaisirs des sens donnent l'exemple
d'une pensée confuse : ce morceau de musique me charme à cause d'une
convenance harmonique dont je n'ai pas une connaissance distincte, laquelle
est pourtant comme enveloppée en mon esprit.
Il y a donc en notre pensée
plus que ce que nous pensons explicitement.
Leibniz dans l'Essai sur l'entendement humain lorsqu'il évoque les petites
perceptions.
Il montre ainsi que notre perception consciente est composée
d'une infinité de petites perceptions.
Notre appétit conscient est composé
d'une infinité de petits appétits.
Qu'est-ce qu'il veut dire quand il dit que
notre perception consciente est composée d'une infinité de petites
perceptions, exactement comme la perception du bruit de la mer est
composée de la perception de toutes les gouttes d'eau ? Les passages du
conscient à l'inconscient et de l'inconscient au conscient renvoient à un
inconscient différentiel et pas à un inconscient d'opposition.
Or, c'est
complètement différent de concevoir un inconscient qui exprime des
différentiels de la conscience ou de concevoir un inconscient qui exprime une
force qui s'oppose à la conscience et qui entre en conflit avec elle.
En
d'autres termes, chez Leibniz, il y a un rapport entre la conscience et l'inconscient, un rapport de
différence à différences évanouissantes, chez Freud il y a un rapport d'opposition de forces.
"D'ailleurs il y a mille marques qui font juger qu'il y a à tout moment une infinité de perceptions en
nous, mais sans aperception et sans réflexion, c'est-à-dire des changements dans l'âme même dont
nous ne nous apercevons pas, parce que les impressions sont ou trop petites ou en trop grand
nombre ou trop unies, en sorte qu'elles n'ont rien d'assez distinguant à part, mais jointes à d'autres,
elles ne laissent pas de faire leur effet et de se faire sentir au moins confusément dans l'assemblage.
C'est ainsi que l'accoutumance fait que nous ne prenons pas garde au mouvement d'un moulin ou à.
»
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