Aide en Philo

Etre heureux ne dépend t-il de nous ?

Extrait du document

Introduction L'homme a toujours cherché le bonheur. Tous être humain est un sujet confronter a de nombreux sentiments en son intérieure même. Dans la vie chaque homme connaitra des hauts et des bas , des Bonheurs et des malheurs. Mais certes tous homme se sentira mieux dans la joie et donc dans le bonheur. Le bonheur est un état heureux , de bien être. Peut-on vivre heureux dans la solitude ? La solitude nous procure-t-elle du bonheur et si oui dans quelle mesure si ce n'est pas le cas de quoi avons-nous besoin et pourquoi .C'est pourquoi nous nous demandons si être heureux ne dépend-il que de nous ? Dans une première partie nous verrons que le bonheur ne dépend que de nous d'une certaine manière, puis nous analyserons que cependant ce bonheur ne peut pas se construire dans la solitude et qu'il nécessite donc autrui , mais nous verrons dans une troisième partie que tous cela dépend de notre destin car nous ne pouvons pas définir les choses à l'avance.

« D e m a n d e d ' é c h a n g e d e c orrigé de Vers a Sarah ([email protected]). Sujet déposé : Etre heureux ne dépend t-il de nous ? Introduction L'homme a toujours cherché le bonheur.

Tous être humain est un sujet confronter a de nombreux sentiments en son intérieure même. Dans la vie chaque homme connaitra des hauts et des bas , des Bonheurs et des malheurs.

Mais certes tous homme se sentira mieux dans la joie et donc dans le bonheur.

Le bonheur est un état heureux , de bien être.

Peut-on vivre heureux dans la solitude ? La solitude nous procure-t-elle du bonheur et si oui dans quelle mesure si ce n'est pas le cas de quoi avons-nous besoin et pourquoi .C'est pourquoi nous nous demandons si être heureux ne dépend-il que de nous ? Dans une première partie nous verrons que le bonheur ne dépend que de nous d'une cert I.

être heureux ne dépend que de nous 1.

Nous devons construire notre bonheur bonheur Étymologiquement, bonheur vient de l'expression bon eür.

Du point de vue de l'étymologie, on remarque que le bonheur est l'aboutissement d'une construction, et qu'il ne saurait être confondu avec une joie passagère.

Le fait que la création d'un auteur s'accroisse durablement provoque en lui-même l'accumulation des satisfactions, ce qui le mène au bonheur.

Le bonheur est donc un État durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souff 2.

Exemple c'est nous qui savent ce qui nous fait plaisir Quand on veut une chose et que l'on travaille dur pour l'avoir, on finit par l'obtenir et l'on peut alors mériter de " posséder " le bonheur.

Le bonheur de chacun dépend donc de lui seul car je ne pas travailler dur pour le bonheur d'autrui si dans un premier temps , je ne suis pas moi-même heureux.

Partons d'un très simple exemple si je suis un etre qui trouve du plaisir a voyager et a découvrir de nouvelles cultures , lieux etc… Il me faudra travailler dans le but d'obtenir une rémunération La cinquième promenade des rêveries du promeneur solitaire décrit le bonheur comme un état qui peut avoir lieu loin des trouble de la société, isolés du monde.

Il vit ce moment seul sur son ile.

Il est seul est y a trouvé son bonheur. 3.

Mais on ne peut pas s'avérer être heureux seul Tout le monde recherche le bonheur à sa façon.

Ce qui vous rend heureux est un but naturel à rechercher et atteindre.

Il n'y a rien de mal dans ce qui vous procure du bonheur.

On vous dira peut-être que vous êtes fou mais cela n'est qu'une question de subjectivité. Cependant vivre seul signifierait bien sûr vivre sans les autres , On se demande alors en quoi il semble difficile de concevoir le bonheur si on est coupé de ses semblables.

Ne serait' on pas la en contradiction avec une dimension essentielle de l'homme qui serait le contact humain ? En effet n'est pas aussi parce qu'il y'a les autres que nous pouvons nous développer.

De toute manière la société et les autres nous procurent également du plaisir et des bonheurs.

Sans contact humain on a II.

Etre heureux ne dépend pas seulement de nous 1.

Le bonheur dépend des autres dans la mesure ou seul non L'homme en s'avérant être un homme sociable il semble difficile qu'il puissent s'isoler du monde .

Peut être seul les personnes égoïstes y arriveraient.

C'est dans le propre même de l'homme que celui-ci a besoin de communiquer , et c'est pour cette raison même qu'aujourd'hui il existe sur terre le langage.

L'homme a besoin de partager des émotions , des sentiments avec autrui pour pouvoir ressentir un plaisir.

Être heureux ne dépend donc pas seulement de nous dans la mesure ou on p 2.

Exemple l'amour Un des bonheurs essentiels a l'homme qu'il ne peut se procurer seul reste l'amour.

L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter un comportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence. En effet si l'homme veut connaitre ce bonheur il devra accepter de le partager avec un autre soi-même.

Une personne en qui il reconnaitra le bonheur , l'état de satisfaction qu'il recherche .

Certaines fois on trouve du bonheur dans les autres ce qui signifie que en observent certaines personnes heureuses cela nous procure a nous aussi du bonheur .Prenons un exemple concret nous n'aimerions jamais voir l'un de nos proches souffrir devant nos yeux alors que quand il s'agit de l'inverse, l 3.

Mais plus que tout même si le bonheur il faut dire que c'est le destin Ce que l'on peut désirer c'est être plus autonome dans nos projets d'autovalorisation (donc plus raisonnable dans le gestion de notre désir d'être heureux dans la reconnaissance de soi par les autres) vis-à-vis des autres dont notre désir de bonheur dépend toujours.

Il ne faut pas confondre donc l'indépendance (n'être en rien dépendant des autres) et l'autonomie (accroître sa marge de manoeuvre dans le relation de dépendance plus ou moins réciproque entre notre désir et celui des autres) III.

Est-ce l'hasard qui fait le bonheur 1.

Le destin /le hasard Après tout, si les hommes sont malheureux, est-ce bien la faute du 'sort', de la 'malchance', voire du 'destin' ? Et s'ils sont heureux, est-ce seulement par 'hasard', par 'chance', ou parce qu'ils sont nés 'sous une bonne étoile' ? En observant dans la socité une inégalité des bonheurs et des malheurs on se voit amener a dire que cela dépendrait d'un harsard ou de notre destinée qui est déjà toute faite peut-etre .

Si chaque homme pouvait etre heureux au moment ou il souhaitait cela seraient tout a fait admirable et bien évidemment tous le monde serait heureux r terre , ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui' sur terre.

Il y'a des personnes qui souffrent beaucoup , d'autres moins et certains jamais.

Selon cette analyse tout cela dépendrait donc de la destinée de chaque homme qui selon vit la chance qu'il a .

Si tout homme était optimiste sur terre il n'y auraient sans doute jamais de suicide. 2.

Exemple C'est la destinée même qui trace notre bonheur.

Sur terre aujourd'hui on a vu plusieurs catastrophes naturelles se produiront cela ce n'est pas l'homme qui la voulu et surtout pas les victimes c'est une chose qui a était prédéfini dans le temps et qui est immuable .

Ainsi eu lieu le tsunami le 26 décembre 2004 qui toucha une population ethnique très précise et qui provoqua des douleurs intérieures a plusieurs peuples qui pleurèrent de tristesse , le malheur s'abattu alors sur eux. On peut prendre un autre exemple , simple mais compréhensible .

Plusieurs personnes sur monde sont atteintes de maladies meurtrière grave et majeures mais cette liste de personne ne sera jamais défini dans le temps c'est quelque chose qui cesse de croitre régulièrement.

Mon proche aurait pu être atteindre comme moi j'aurais pu ou meme un ami. 3.

Conclusion Certains concepts dans le monde comme le bonheur , le malheur etc..

sont donc imprévisibles et mieux vaut que nous ne le sachions pas car si nous savions d'avance ce qui allait nous arriverait nous pourrions pas vivre avec la conscience tranquille .

L'homme est donc un être un peu toujours égoïste au fond de lui-même qui cherche , toujours dans un premier lieu a se procurer du bonheur à lui- même avant de penser aux autres.

Cependant il ne peut rester constamment cloitrer seules Sujet désiré en échange : N'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière ? Quel bien veux-tu dire ? La liberté, répondis-je.

En effet, dans une cité démocratique tu entendras dire que c'est le plus beau de tous les biens, ce pourquoi un homme né libre ne saura habiter ailleurs que dans cette cité (...).

Or (...) n'est-ce pas le désir insatiable de ce bien, et l'indifférence pour tout le reste, qui change ce gouvernement et le met dans l'obligation de recourir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles