Etre égaux, est-ce être identiques ?
Extrait du document
«
Analyse du sujet :
Etre égaux, est-ce être identiques ? Cette question a la forme d'une interrogation totale.
Elle appelle soit une
réponse affirmative « oui, être égaux, c'est être identiques » soit non être égaux ce n'est pas être identiques.
Pour
pouvoir répondre à cette question, il va être nécessaire d'analyser les éléments qui composent notre question :
« égal / égalité » ; « identique / identité »
Egalité
l'égalité est un rapport entre des grandeurs égales.
On peut distinguer deux types d'égalité, l'égalité arithmétique : 1
+ 2 = 3, et l'égalité géométrique qui est affaire de proportions selon la valeur que chaque partie apporte au tout.
Le
modèle mathématique de l'égalité arithmétique est l'addition, celle de l'égalité géométrique, la proportion autrement
dit la fraction.
Identité
Caractère de deux ou plusieurs êtres identiques (identité qualitative, spécifique ou abstraite).
Semblable, tout en étant distinct.
Qui est unique, bien que nommé ou représenté de façon différente.
Qui reste toujours le même en dépit des changements successifs.
Problématisation
Cette question dans un premier temps peut étonner dès lors qu'en bon mathématiciens que nous sommes, identité
et égalité nous semblent synonymes.
En ce sens, à cette question, nous ne pouvons répondre que oui.
Mais les
mathématiques sont une science de l'abstrait, qu'en est-il quand nous abordons la sphère humaine, sphère de la
variabilité, du contingent, du changement ? Etre égaux pour les hommes est-ce être identiques ? L'identité est-elle
requise par l'égalité quand on il s'agit des hommes ? Autrement dit peut-on être égaux malgré nos différences ?
Plan
I.
Egalité = Identité
II.
L'égalité entre les hommes pose la question de l'identité de l'homme qui se défint à contrario des autres
espèces.
III.
L'égalité dans la différence
I.
Egalité = Identité
1.
Etymologie de l'idée d'égalité : rapport mathématique
L'égalité est avant tout un rapport comme nous le rappelle son étymologie mathématique.
On dira 3 =
3 ou bien 1+2 = 3.
Ce lien aux mathématiques n'est pas fortuit.
En effet, il se retrouve dans la langue
allemande où « gleich » signifie égal (=) et « Gleichheit », égalité.
La question qui se pose dorénavant
est la suivante : qui peut être égaux ? L'égalité lie-t-elle des êtres identiques ? Se confond-elle avec
l'identité ? L'égalité s'identifie-t-elle avec l'homoiétès grec ?
2.
L'origine grecque
Le terme d'homoios désigne l'égalité en tant que similitude de qualité ou de forme.
C'est ce genre
d'égalité qui unit les citoyens de Sparte ; ces derniers faisant l'expérience de leurs égales dignités
tout au long de leur vie de soldats : même éducation, même formation, même combat de sept à
soixante ans.
L'homoiétès s'inscrit dans le cadre et dans la logique militaire des communautés
guerrières.
Ce sentiment d'identité ne s'est pas restreint aux seules génè grecques.
En effet une
ouverture démocratique de la fonction militaire a permis à un nombre plus grand de devenir citoyen.
C'est ainsi que des répercussions à une plus grande échelle, hors des réseaux aristocratiques, dues en
grande partie à cette récente démocratisation ont pu avoir lieu.
Le sentiment d'égalité fondé sur
l'identité guerrière se modifia au sein même de Sparte : il représentait l'union et surtout le primat de la
communauté sur ses membres.
En ce sens, cette égalité de type identitaire fait très vite montre de
ses limites : elle semble mener inéluctablement à l'égalitarisme, c'est à dire à l'imposition autoritaire
d'une norme collective, et à l'uniformisation du corps civique.
Au lieu de prendre en considération les
différences de chacun, on entreprend un travail d'assimilation de ces dernières non pas pour, dans un
processus de synergie, aboutir à une synthèse originale mais bien plutôt pour les rentrer dans un
cadre uniforme et préétabli.
II.
L'égalité entre les hommes pose la question de l'identité de l'homme qui se défint à
contrario des autres espèces.
« L'homme est rationnel » (Aristote)
1.
L'égalité entre les hommes repose sur l'identité suivante : tous les hommes sont possesseurs du.
»
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