Est-on fondé à dire que la science ne pénètre pas au delà des apparences ?
Extrait du document
«
I.
— Kant, et après lui Auguste Comte, o délimité avec précision le domaine
de la science.
Il n'y a d science que des phénomènes, a dit Kant ; on pourrait
dire aussi bien : il n'y a de science que des apparences, puisque est le sens
étymologique du mot phénomène.
Auguste Comte dira à son tour : Il n'y a de science que
du relatif, ce qui e une formule analogue.
L'étude des phénomènes et de leurs
relations, tel est l'objet que se propose la science moderne.
Le savant est
satisfait quand il a rattaché un fait à sa cause, c'est-à-dire à un autre fait
qui en est la condition.
La loi est l'expression du rapport qui unit le
phénomène conditionnant au phénomène conditionné.
II.
— Par suite Kant rejette du domaine de la connais-le monde des
"noumènes" ou des réalités en soi, de même que les positivistes déclarent que
l'absolu ou le fond des choses est inaccessible, et que nous n'avons pour
nous y
porter et nous y diriger ni barque, ni voile, ni boussole.
Louis Liard, dans son
livre La science positive et la métaphysique, a bien précisé la conception que
les modernes se font de la science : « celle-ci ne poursuit pas des entités
insaisissables ; les forces dont elle donne les formules et dont elle calcule les
relations, ne sont pas des puissances cachées d'où sortiraient les
phénomènes.
Les êtres ont un dedans et un dehors; par leurs dehors, ils
constituent l'objet de la science.
Nous ne les voyons et ne les parcourons qu'en surface, l'intérieur nous en est
inaccessible ».
M.
Émile Picard parle un langage analogue : « Les seules choses dont nous ayons une connaissance certaine sont
les phénomènes de conscience.
Ils peuvent se partager en deux groupes que nous rapportons au monde extérieur et
au monde intérieur.
Le monde extérieur est ce qui parvient à notre connaissance à travers les sens ».
Les vérités
scientifiques ont donc un caractère expérimental ; nous constatons les faits par l'observation et l'expérience et
nous les expliquons en les rattachant les uns aux autres.
C'est ici qu'interviennent les théories, qui sont des
spéculations de notre esprit sur les réalités extérieures, spéculations où il entre toujours quelque chose de subjectif.
Les savants modernes, convaincus de la relativité des théories, n'ont plus, en général, les illusions des savants
d'autrefois ou des demi-savants de nos jours, qui se figuraient ou qui se figurent encore que la science est destinée
à résoudre progressivement les grandes énigmes de l'univers.
Renan, dans l'Avenir de la Science, espérait que les
savants finiraient par trouver le dernier mot des choses.
C'est ce qu'on pourrait appeler l'illusion du scientisme ;
c'est une illusion qui n'est plus celle de la science contemporaine.
III.
— Est-ce à dire que, si la science est devenue modeste, l'esprit humain a renoncé définitivement à pénétrer au
delà des apparences ? Évidemment non, et c'est pourquoi la métaphysique renaît toujours de ses cendres.
Peut-être
faudrait-il élargir le concept un peu étriqué de science.
Il y a une science qui dépasse le pur phénomène, c'est la
science philosophique.
Déjà la réflexion atteint en nous un être, et c'est sur le modèle de la seule réalité que nous
connaissions directement par intuition que nous concevons plus ou moins toutes les autres réalités.
L'introspection nous fournit les principaux éléments dont se compose la connaissance de l'absolu, puisque c'est à
elle que nous devons les idées d'être, de substance, de personnalité.
IV.
— Par les voies de la science, il est vraisemblable que nous n'atteindrons jamais le fond des choses.
C'est par la
réflexion sur nous-même que nous pouvons seulement dépasser le monde des phénomènes pour atteindre l'être.
Grâce à l'expérience interne, dans laquelle l'objet et le sujet, c'est-à-dire le phénomène et l'être, se confondent,
une science du réel demeure possible.
C'est à la philosophie qu'il appartient de combler les lacunes de la science..
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