Aide en Philo

Est-il vrai que tout a une raison?

Publié le 04/03/2022

Extrait du document

« « Est-il vrai que tout a une raison? » « Nous ne croyons connaître rien avant d’en avoir saisi chaque fois le pourquoi », écrivait Aristote dans la Physique.

Il pointait ainsi ce désir intemporel qui semble être commun aux hommes: connaître les causes, les raisons du monde et de son existence, pour pouvoir lui donner un sens, pour pouvoir véritablement le comprendre.

Il apparaît en effet qu’il serait plus facile de vivre dans un monde parfois violent, parfois d’apparence incompréhensible ou absurde, si nous pouvions rattacher ces événements à une cause, une raison, qui alors les légitimerait.

C’est ce qu’ont proposé, au cours des siècles passés, les différentes mythologies, croyances et religions, imputant l’origine du monde et de tout ce qui est à une instance divine, multiple ou une.

Mais ces théories ne restent que des croyances.

L’homme continue donc de se demander: est-il vrai que tout a une raison? Cette question revient à se demander si la proposition correspond à la réalité.

Pour être catégorisée comme vraie, il faut qu’elle soit en adéquation avec le réel, qu’elle annonce une connaissance authentique de ce qui existe.

Cette question vise donc bien à dépasser la simple théorie de la raison du monde, pour la prouver.

Le « tout » indique que la proposition dont on questionne la véracité suppose l’universalité, elle concerne l’ensemble des choses qui existent, elle doit donc décrire la totalité de la réalité.

Quant à la prétendue « raison » de ce tout, elle renvoie ici à l’idée d’une cause.

On se demande si la réalité existe pour une raison particulière, si chaque phénomène a une cause, et donc si l’on peut connaître le monde par cette causalité (une cause pouvant se définir comme une force qui produit un effet). Nous pouvons donc nous demander: est-il possible d’expliquer le monde par un principe de causalité, qui permettrait alors de le comprendre, et quelles conséquences cela entrainerait-il? Pour tenter d’y répondre, nous nous pencherons dans un premier temps sur le fait que toute chose ne semble pas forcément être l’effet d’une cause, puis dans un deuxième temps nous démontrerons que malgré cela la causalité de toutes les choses du monde semble être nécessaire, et enfin nous nous demanderons dans quelle mesure ce constat impact-il la condition humaine. Tout d’abord, s’il est possible d’admettre que de nombreuses choses du monde sont soumises à des causes qui les déterminent, il semble difficile d’étendre ce propos à toutes les choses du monde, c’est-à-dire à la totalité de la réalité. En effet, premièrement, la notion de hasard s’oppose fondamentalement au principe de causalité, et donc à une raison de toute chose.

Le hasard peut se définir comme un événement fortuit, se produisant suite à un concours de 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles