Est-il vrai que tout a une raison?
Publié le 04/03/2022
Extrait du document
«
« Est-il vrai que tout a une raison? »
« Nous ne croyons connaître rien avant d’en avoir saisi chaque fois le
pourquoi », écrivait Aristote dans la Physique.
Il pointait ainsi ce désir
intemporel qui semble être commun aux hommes: connaître les causes, les
raisons du monde et de son existence, pour pouvoir lui donner un sens, pour
pouvoir véritablement le comprendre.
Il apparaît en effet qu’il serait plus facile
de vivre dans un monde parfois violent, parfois d’apparence incompréhensible
ou absurde, si nous pouvions rattacher ces événements à une cause, une
raison, qui alors les légitimerait.
C’est ce qu’ont proposé, au cours des siècles
passés, les différentes mythologies, croyances et religions, imputant l’origine
du monde et de tout ce qui est à une instance divine, multiple ou une.
Mais ces
théories ne restent que des croyances.
L’homme continue donc de se
demander: est-il vrai que tout a une raison? Cette question revient à se
demander si la proposition correspond à la réalité.
Pour être catégorisée
comme vraie, il faut qu’elle soit en adéquation avec le réel, qu’elle annonce
une connaissance authentique de ce qui existe.
Cette question vise donc bien à
dépasser la simple théorie de la raison du monde, pour la prouver.
Le « tout »
indique que la proposition dont on questionne la véracité suppose
l’universalité, elle concerne l’ensemble des choses qui existent, elle doit donc
décrire la totalité de la réalité.
Quant à la prétendue « raison » de ce tout, elle
renvoie ici à l’idée d’une cause.
On se demande si la réalité existe pour une
raison particulière, si chaque phénomène a une cause, et donc si l’on peut
connaître le monde par cette causalité (une cause pouvant se définir comme
une force qui produit un effet).
Nous pouvons donc nous demander: est-il possible d’expliquer le monde par
un principe de causalité, qui permettrait alors de le comprendre, et quelles
conséquences cela entrainerait-il?
Pour tenter d’y répondre, nous nous pencherons dans un premier temps sur le
fait que toute chose ne semble pas forcément être l’effet d’une cause, puis
dans un deuxième temps nous démontrerons que malgré cela la causalité de
toutes les choses du monde semble être nécessaire, et enfin nous nous
demanderons dans quelle mesure ce constat impact-il la condition humaine.
Tout d’abord, s’il est possible d’admettre que de nombreuses choses du
monde sont soumises à des causes qui les déterminent, il semble difficile
d’étendre ce propos à toutes les choses du monde, c’est-à-dire à la totalité de
la réalité.
En effet, premièrement, la notion de hasard s’oppose fondamentalement
au principe de causalité, et donc à une raison de toute chose.
Le hasard peut
se définir comme un événement fortuit, se produisant suite à un concours de
1.
»
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