Est-il toujours aisé de distinguer l' oeuvre d' art de l' objet technique?
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Vocabulaire:
OBJET (n.
m., étym.
: latin ob-jectum : ce qui est placé devant ; chose).
1.
— Tout ce qui est présenté par la
perception, avec un caractère stable et indépendant du sujet (objet externe) ; pour la phénoménologie, l'objet est
déterminé par la visée de la conscience (cf.
sens 3).
2.
— Tout ce qui se présente à un sujet, s'offre à la pensée,
et qui est distinct de l'acte de représentation ou du sentiment (donc du sujet), c.-à-d.
aussi bien le percept,
l'image, l'idée, que l'objet externe ou la personne aimée.
3.
— Le but qu'on se propose d'atteindre (cf.
un objectif).
ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).
2)
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à
susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.
Problématique:
Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ? Qu'est-ce qui fait qu'un objet quelconque passe au
statut d'oeuvre d'art ? Le beau, élément substantiel des oeuvres d'art traditionnelles ? Il tend à être dévalorisé par
l'art moderne, qui de ce fait rapproche l'oeuvre d'art de l'objet trivial.
La tension entre beauté et trivialité est
intéressante à aborder.
Est-ce une question de goût, de culture, de sensibilité ? Deux grandes références à explorer
: la Critique de la faculté de juger de Kant (au niveau du sensible), et La Distinction de Bourdieu (au niveau du
social, de l'éducation, de la distinction).
Si, d'une part, il faut établir quels critères permettent la distinction, il
faudra d'autre part se demander dans quelle mesure ces critères sont efficaces, légitimes, et même possibles parfois
lorsque art et objet se confondent (comme chez Duchamp).
Quelles sont les caractéristiques propres à un ensemble de signes et matériaux mis en forme par un esprit créateur,
ensemble auquel on attribue une beauté procurant une satisfaction désintéressée, et ce lorsqu'on le compare à un
type de réalité étranger à la beauté et à l'art ? Vous êtes interrogés ici sur le problème de la nature de l'oeuvre d'art
et sur ce qui fait sa spécificité.
Ce sujet est tout à fait classique et il est traité normalement dans le cours sur l'art.
Si l'analyse des termes de l'intitulé vous conduit à l'essentiel des caractéristiques (création unique, beauté,
satisfaction désintéressée), n'oubliez pas d'autres éléments, tels l'autosuffisance d'une oeuvre d'art, le fait qu'elle
exprime une vision spirituelle, etc.
Le plan progressif s'impose ici.
Il s'agit ici de se demander à partir de quel moment il y a art.
Un objet quelconque est un objet issu par exemple de
la production industrielle, fabriqué en série, il ne se démarque en rien des autres objets de la série.
Il peut être
quelconque car il est fabriqué en matériaux médiocres, il peut être mal fini, bâclé, purement utilitaire et construit
sans soin.
Au contraire un objet d'art serait fabriqué avec attention, de manière soigneuse, en petite série ou même
à exemplaire unique, il serait le résultat d'un travail créatif et original, et il aurait pour qualité d'avoir une certaine
beauté, et de ressortir avec éclat des autres objets de la vie quotidienne.
Mais à l'heure du design, de l'art
contemporain, il devient difficile de distinguer ces deux types d'objets.
Un objet issu d'un grand designer peut être
produit en grande série, une œuvre d'art peut être reproduite avec minutie.
Cette distinction a-t-elle encore lieu
d'être ?
1) Les procédés de l'art et sa beauté.
On reconnaîtra l'art du reste des objets par les procédés qui ont été mis en place pour réaliser cet objet.
Il y a
aura une création à l'origine de cet objet, une intention artistique visant à créer une émotion.
L'objet artistique sera
bien souvent en dehors du circuit d'utilité des objets ordinaires.
On reconnaîtra une certaine facture, un savoirfaire, une certaine patine que ne possèdent pas les objets ordinaires.
L'art a une visée plus haute que la simple
satisfaction des désirs, il a un but qui intéresse l'esprit.
Pour Hegel dans son Esthétique, L'art dégage la vérité des
apparences et la doté d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même.
L'objet existe pour lui-même.
La
contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts spirituels.
L'art est au milieu du sensible immédiat et de la
pensée pure.
Le sensible de l'art n'intéresse que nos sens intellectuels.
Nos sens intellectualisés sont la vue et
l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat s'occupent des choses plus matériels.
Donc dans l'art, le sensible est
spiritualisé.
On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert pas à satisfaire les besoins humains.
L'objet artistique,
culturel se démarque des autres objets dans la mesure où il a une signification qui dépasse le milieu parfois étroit qui
l'a vu naître.
2) Des critères discriminants.
L'œuvre d'art authentique, c'est celle qui est reconnue comme telle, et qui mérite à son créateur d'être reconnu
comme artiste.
Reconnus, l'un et l'autre, par l'opinion générale, elle-même orientée par le jugement de ceux
qu'Aristote appelait les experts, que la sociologie contemporaine désigne, dans le champ culturel, comme instance
légitime de légitimation (P.
Bourdieu).
Il faudra du temps pour que ce jugement soit contesté en dehors même du
champ culturel, et autrement que dans les disputes académiques auxquelles se complaisent les instances
légitimantes.
On se demandera pourquoi une œuvre est reconnue comme œuvre d'art, et parfois même donnée en
exemple.
Sans doute parce qu'elle a subi victorieusement l'épreuve de la critique : elle satisfait aux normes qui
prévalent, et qui constituent les critères de la beauté, car l'idée de beauté est encore une idée normative.
Ces
règles, ce sont les experts académiciens, chefs d'école, princes qui les instaurent du haut de leur fauteuil ou de leur.
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